background preloader

Tabac

Facebook Twitter

Les manipulations de l'industrie du tabac / Marketing ciblé. Les cigarettiers, conscients que leur produit tue 1 de leurs consommateurs sur 2, ont développé un marketing très sophistiqué basé sur la segmentation. Ainsi, des produits du tabac spéciaux, avec des goûts adaptés (vanille, mangue, banane, chocolat, etc.), sont développés pour inciter les adolescents à commencer à fumer et renouveler ainsi les clients morts. Ceci apparaît clairement dans les rapports secrets de l’industrie du tabac. Ainsi, selon Philip Morris (le fabricant des Marlboro), « les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain. » (1981) et selon Reynolds, « pour assurer la croissance à long terme de Camel Filtre, la marque doit accroître sa part du marché des 14-24 ans » (1975). Pour les industriels du tabac, pousser les jeunes vers la tabagie pour accroître leur chiffre d’affaires ne suffit pas : il faut aussi recruter des femmes puis augmenter les parts de marché dans les pays en voie de développement (Chine, Afrique, etc.).

Tabac et publicité. Questions : Que prévoit la loi en matière de publicité ? L’une des innovations majeures de la loi « Evin » de lutte contre le tabagisme réside dans l’interdiction mise en place en 1991 de toute forme de publicité (« directe ou indirecte ») en faveur du tabac, ainsi que de toute propagande. Reconnaissant son impact sur la consommation et surtout la valorisation du tabagisme dont elle s’accompagne, il s’agissait pour le législateur de poser un principe général prohibant dorénavant toute forme de communication commerciale avec le consommateur (actuel ou potentiel), en vue de protéger ce dernier. La loi définit ces stratégies marketing détournées.

Est ainsi sanctionnée : Toute opération de parrainage ou de mécénat concourant, dans son objet ou ses effets, à faire la propagande ou la publicité du tabac est à son tour interdite (Article L 3511-3 CSP). Sauf exception, il ne peut donc être fait aucune forme de promotion pour la E-cigarette et ses produits dérivés. A lire également sur notre site : Constituants cigarette. France Tabac - La culture du tabac. En France, 2 076 exploitations tabacoles cultivent environ 7 000 hectares de tabac. Le producteur moyen cultive une surface de 1,5 à huit hectares avec, certes, quelques différences selon les régions et les variétés.

La culture du tabac commence au début du mois de mars, lorsque la graine est semée en pépinière ou sur semis flottants. Le jeune plant va ensuite émerger puis se fortifier avant d'être, vers la mi-mai, transplanté en champ. Au début de l'été il atteint une hauteur d'1,80 mètre, stade auquel commence la floraison. Le planteur s'empresse alors de couper la fleur qui se trouve à la tête de la plante afin que les feuilles parviennent à leur développement maximal. On en compte une vingtaine par pied, larges, gaufrées, au port légèrement retombant. Les premières décolorations signalent l'imminence de la récolte, qui s'opère pendant les mois de juillet/août et qui nécessite le recours à une main-d'œuvre nombreuse et attentive. Presse généraliste addiction/tabac.

Arret tabac. Les dangers de la cigarette : comment en parler avec les ados ? Les ados sont confrontés au tabac dès le collège. Comment les protéger et les informer des risques, alors que les campagnes chocs de prévention les laissent indifférents ? Pourquoi fument-ils ? Quand parle-t-on d’addiction ? Réponses avec le psychothérapeute Yves Gervais. Les adolescents fument de plus en plus tôt “Trois produits sont consommés de plus en plus tôt par les adolescents, informe Yves Gervais, psychothérapeute. C'est la consommation d'alcool et la pratique du “binge drinking” (terme anglo-saxon pour désigner une alcoolisation massive, où l'état d'ivresse est recherché rapidement) chez les jeunes qui inquiètent le plus les professionnels aujourd'hui : “Avec l'alcool, la prise de risque est immédiate, commente Pascale Roche, infirmière dans un lycée bordelais.

Les jeunes rencontrent le tabac dès le collège, voire en fin d'école primaire dans les grandes villes. La cigarette, une mauvaise réponse à de vrais problèmes Si le tabac suffit, les jeunes en restent là. Le Tabac: le risque, les solutions. Journée mondiale sans tabac 31 mai 2016. Santé & Tabac. Page d'accueil - tabac-info-service.fr. Les manipulations de l'industrie du tabac / Publicité illicite. L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique > Lire l'article Bien que responsables de plus de 70 000 morts par an en France, le tabac et l’industrie du tabac sont toujours plutôt bien perçus dans notre société.

Comment expliquer cette difficulté à changer l’image du tabac en France ? L'une des raisons qui explique cela est l’effort marketing déployé par les industriels du tabac, qui n’hésitent pas à enfreindre la loi pour promouvoir leurs marques et leurs produits : sponsoring, relations publiques, mécénat, placement de produits dans les films, publicité sur Internet, publicité sur le lieu de vente, merchandising et design des paquets de cigarettes constituent des techniques publicitaires illicites, mais pourtant utilisées en France pour entretenir une image positive du tabac.

Lire le dossier > Lire le dossier > Lire le dossier > Lire le dossier > Lire le dossier > Lire le dossier > Lire le dossier > Lire le dossier > I) DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR. Loi contre le tabagisme.