background preloader

Informations

Facebook Twitter

La Suède ferme des prisons faute de détenus. Baisse de la criminalité, coupes budgétaires, changement de politique pénale...

La Suède ferme des prisons faute de détenus

La Suède, comme d'autres pays, a vu dernièrement sa population carcérale diminuer. En conséquence, plusieurs fermetures de prisons ont d'ores et déjà été annoncées. Alors qu'en France le nombre de détenus a atteint, l'été dernier , un nouveau record, avec 68.569 prisonniers (pour un total de 57.325 places), soit un taux d'occupation de près de 120 %, et que le gouvernement annonce la création de nouvelles prisons, en Suède, le problème est tout autre: les prisons ferment faute de détenus. En effet, dans ce pays nordique, le nombre de détenus est en baisse d'environ 1% par an depuis 2004, année où le pays avait enregistré son plus fort taux de remplissage avec 5722 prisonniers. Entre 2011 et 2012, le nombre de détenus a même chuté de 6%, pour atteindre 4852 prisonniers - sur une population totale de 9,5 millions d'habitants -soit l'un des taux d'incarcération les plus bas au monde.

Le corps en détention - BABEL OUEB. La prison casse, brise, mutile.

Le corps en détention - BABEL OUEB

Plus de 35 ans après Surveiller et Punir de Michel Foucault, les prisons restent toujours des lieux où la peine ne se réduit pas seulement à la privation de liberté. L'esprit et le corps sont mis à l'épreuve de l'enfermement et de la discipline. Mais que reste-t-il du corps en prison ? Nié, inexistant, et pourtant terriblement là.

C'est ce que donne à voir et à entendre Le Corps Incarcéré, une enquête multimédia de Soren Seelow accompagné des photographies de Léo Ridet : Hélène, Hafed, Hugo et Djemel, ex-détenus, racontent leurs rapports à leurs corps derrière les barreaux... Babel Oueb #35 Le corps en détention Le Corps Incarcéré (Lemonde.fr). Pour aller plus loin. Travail en prison : une main d’oeuvre docile, rentable et peu avouable. « L’espion aux pieds palmés », Bob Maloubier, 11e Choc, Editions du Rocher : Blog Littérature Militaire - Une Plume pour l'Epée. Extraits et photos publiés avec l’aimable autorisation de l’auteur.

« L’espion aux pieds palmés », Bob Maloubier, 11e Choc, Editions du Rocher : Blog Littérature Militaire - Une Plume pour l'Epée

Droits réservés. Des cellules souches au secours des chauves. PAPILLE.

Des cellules souches au secours des chauves

Viendra-t-on un jour à bout de la calvitie ? Des progrès substantiels ont eu lieu ces dernières années dans ce domaine. Ainsi, dans le numéro de décembre 2013, Sciences et Avenir faisait état des travaux d’une équipe américano-britannique qui avait réussi à greffer des cellules de la papille dermique humaine fonctionnelle sur des souris. 11 signes de la dépression larvée  SANTÉ - Cet article sera lu par deux types de lecteurs: ceux que ce blog aidera à mieux comprendre les personnes qui leur sont chères, et ceux qui se reconnaîtront dans la description ci-dessous.

11 signes de la dépression larvée 

"Charlie Hebdo" : Docteur Tariq et Mister Ramadan. Habituellement, la presse suisse joue la modération lorsqu'il s'agit de parler de Tariq Ramadan, citoyen suisse, né le 26 août 1962 à Genève.

"Charlie Hebdo" : Docteur Tariq et Mister Ramadan

Mais, cette fois, le quotidien genevois Le Temps n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer le double langage de l'islamologue. Sous le titre "Tariq Ramadan accuse Charlie de lâcheté et de faire de l'argent sur l'islam", le journal révèle que sur la RTS, la radiotélévision suisse de langue française, l'ancien instituteur à Genève n'a cessé de dénoncer l'hebdomadaire satirique : "Ils n'ont pas arrêté de faire de l'humour sur les musulmans et j'ai dit que cet humour-là était un humour de lâches", a-t-il déclaré depuis le Qatar. Michel Danthe, rédacteur en chef adjoint du Temps, ne s'est pas contenté de regarder la télévision suisse, il a également écouté l'émission américaine Democracy Now et Al Jazeera en anglais. Tariq Ramadan y déclare que Charlie Hebdo avait des problèmes d'argent. "Instiller le doute" Samuel Laurent : "L’islamisation de la France, fruit des lâchetés de nos élites"

Partagez-vous les mêmes craintes que Michel Houellebecq sur une possible France devenant islamique ou croyez-vous comme certains bien-pensants qu’il s’agit d’un pur fantasme ?

Samuel Laurent : "L’islamisation de la France, fruit des lâchetés de nos élites"

Grâce à la liberté du romancier de grand talent qu’il est, Michel Houellebecq décrit une France passée sous le joug de l’islam en 2022. Bien sûr, il s’agit d’un scénario de politique-fiction, mais il a le grand mérite d’évoquer ce mal qui ronge notre pays et qui réside dans une islamisation rampante. Une islamisation d’autant plus insupportable aux yeux de beaucoup qu’elle se fait de manière consensuelle. La classe politique n’a rien fait depuis des années (droite et gauche confondues) pour empêcher ce phénomène dont elle était pourtant consciente. Et cela à dessein. Nos dirigeants de gauche et de droite portent donc une lourde responsabilité dans ce choc de civilisations qui se prépare dans notre pays.

Scoop JSSNews: Les noms (et deux visages) des terroristes de Charlie Hebdo dévoilés: Saïd Kouachi, Chérif Kouachi et Hamyd Mourad ! Publié le : 7 janvier 2015 Exclusif JSSNews (publié à 21h10 (heure française): Selon Pierre Martinet, ancien sous-officier instructeur parachutiste (sergent-chef) et ancien agent du Service action de la DGSE, les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo aujourd’hui sont: Saïd Kouachi Chérif Kouachi Hamyd Mourad Les deux premiers sont frères, le troisième est SDF.

Scoop JSSNews: Les noms (et deux visages) des terroristes de Charlie Hebdo dévoilés: Saïd Kouachi, Chérif Kouachi et Hamyd Mourad !