background preloader

André Marie Ampère

Facebook Twitter

Ampère. André-Marie Ampère. Biographie > André-Marie Ampère, Physicien chimiste. Physicien chimiste Fondateur de l'électromagnétisme, André Ampère est également le précurseur de la théorie électronique de la matière en émettant l'hypothèse de l'existence du courant particulaire et le créateur du vocabulaire de l'électricité. Physicien et chimiste français, André-Marie Ampère est né à Lyon, le 20 janvier 1775, et fut le fondateur de l'électromagnétisme. Fils d'un juge de paix lyonnais guillotiné sous la Révolution, André-Marie Ampère mène une brillante carrière scientifique : titulaire de la chaire de mécanique à l'École polytechnique en 1809, il est élu à l'Académie des sciences en 1814, puis à la chaire de physique du Collège de France en 1824.

Ampère fut l'inventeur du télégraphe électrique et de l'électroaimant, avec Arago. André Ampère, créateur de l'électromagnétisme Il est également le précurseur de la théorie électronique de la matière en émettant l'hypothèse de l'existence du courant particulaire. @.Ampère et l'histoire de l'électricité. André-Marie Ampère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autodidacte, Ampère contribua au développement des mathématiques en les introduisant en physique. Il fit d'importantes découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme. Il en édifia les fondements théoriques et découvrit les bases de l'électronique de la matière.

Il est également l'inventeur de nombreux dispositifs et appareils tels que le solénoïde, le télégraphe électrique et l'électroaimant. Biographie Pendant la Révolution, le père d'André-Marie retourne à Lyon pour y exercer les fonctions de juge de paix. Il prend fermement position contre les excès révolutionnaires qui mènent au soulèvement et au siège de Lyon.

Inspecteur général de l'Université, Ampère passe plusieurs mois par an à visiter les lycées de province. Ses découvertes Ampère s'est intéressé à de nombreux domaines des sciences tels que l’électricité, le magnétisme, les affinités chimiques, l’histoire naturelle, la botanique, la poésie ou la métaphysique. Distinctions Hommages.