background preloader

Cinéma, cinémas

Facebook Twitter

Kubrick 2001: The space odyssey explained. 2001 Spacesuit - Contents. Le Cercle rouge. André Bourvil à contre-emploi en commissaire rompu à la routine de méthodes policières pas toujours avouables, Gian Maria Volonte en criminel endurci, Alain Delon hiératique, amer et désabusé, Yves Montand en ex-policier passé au banditisme et que ne cessent de hanter ses démons, François Périer en truand contraint de forfaire à son honneur ; tous sont amenés, inexorablement, à se rejoindre à l’occasion du cambriolage d’une grande bijouterie parisienne.

Le Cercle rouge

Un film noir habité par des hommes sombres et solitaires, prisonniers de leur destin. Une citation de Rama Krishna ouvre le film : « Çakyamuni le solitaire, dit Sidarta Gautama le sage, dit le Bouddah se saisit d’un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit : Quand les hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents ; au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. » Jean-luc Godard. "L'œuvre de Jean-Luc Godard est un torrent d'idées, d'inventions, de liberté, de puissance émancipatrice, de dévouement idéaliste, d'exigence, de mélancolie, d'amour fou pour l'intelligence.

Jean-luc Godard

Avec Godard, le cinéma devient un levier critique, un atelier où l'on peut observer les découpages des phénomènes, un chantier où l'on travaille à déplacer les limites du symbolique (…) Chez Godard, tout geste, toute pratique, toute phase dans la création, depuis sa création jusqu'à sa diffusion dans l'espace public, se transforme en proposition sur l'art. Mais le terme "art", ici ne renvoie pas à des idéaux constitués et à des circuits symboliques institués, il indique une recherche permanente, critique et parfois violente, concernant l'ensemble des croyances et des règles relatives à la représentation - ses paramètres, ses outils, ses formes, ses fonctions et ses mythes. Avec Godard "art" reste le nom usuel d'une pratique inédite de l'insoumission créatrice. I - Pensée et cinéma IV- Filmographie :

1963 au lycée Jules Ferry avec Diabolo Menthe. En 2013, le magnifique Lycée Jules Ferry situé Boulevard de Clichy fête ses cent ans.

1963 au lycée Jules Ferry avec Diabolo Menthe

Construit sur les fondations d’un ancien couvent, cet établissement aux murs de brique, aux larges baies vitrées et au réfectoire circulaire était très en avance sur son temps. Son architecture donne une grande place à la lumière naturelle et favorise la circulation de l’air. Ce centenaire est l’occasion de se souvenir qu’en 1977 sortait Diabolo Menthe, le film de Diane Kurys qui raconte les premiers émois d’une lycéenne parisienne de 13 ans pendant l’année scolaire 1963. Le film commence et s’achève à Saint-Aubin sur mer, mais c’est bien le Lycée Jules Ferry qui est pratiquement son décor unique.

Critiques / analyses de films. Etudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / Analyse. Laterna magica - Cinémathèque française. Jean-François Tarnowski, théoricien du septième art. Bienvenue sur Licelfoc.