background preloader

Exemples de plans de travail

Facebook Twitter

Les plans de travail MS. L'année dernière, j'avais un cahier d'autonomie pour les MS que j'alimentais au fur et à mesure. Cette année, je passe aux plans de travail qui me permettent d'incorporer + de manipulation (même si c'est ce qu'ils font aussi avec moi en atelier dirigé). Pour le départ, j'accompagne beaucoup, on est sur du dirigé pour certaines choses, mais comme ensuite, les activités vont se répéter, il y aura une réelle autonomie.

Pour un départ en MS, c'est déjà pas mal ! Les jeux du commerce utilisés : Je vais donc partager ici mes plans, en version modifiable au fur et à mesure de l'année. tableau de suivi pour cocher au fur et à mesure pour les 3 premiers plans, voici des activités dispos sur ce blog: et dispos ailleurs: L'année dernière, j'avais un cahier d'autonomie pour les MS que j'alimentais au fur et à mesure.

Cette année, je passe aux plans de travail qui me permettent d'incorporer + de manipulation (même si c'est ce qu'ils font aussi avec moi en atelier dirigé). Les jeux du commerce utilisés : Le plan de travail en grande section. Dans notre classe unique maternelle, les grandes sections commencent la matinée par une plage d’ateliers autonomes. La passation de consignes, un peu particulière, s’effectue autour d’un plan de travail qui leur est dédié. Qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi ? Mise en oeuvreExemple à la loupeLes brevets 1. Qu’est-ce que c’est ? Il en existe de différentes formes, inspirées de la pédagogie Freinet. Il s’agit d’un tableau ou figurent : – les activités – la liste des élèves – le casier où trouver le matériel, symbolisé par une gommette de couleur – les brevets éventuels – les étoiles pour noter le niveau atteint par l’enfant et lui permettre d’améliorer son travail lors d’une autre inscription. Il faut avoir déjà une certaine culture scolaire pour utiliser un tel plan de travail. [KGVID width= »480″] Le plan de travail donne une certaine autonomie à l’élève qui choisit son activité. 3. 4. 5. Editions Maternailes. Le plan de travail numérique en histoire-géographie - Histoire-Géographie. Le plan de travail est un outil conçu par Célestin Freinet. Ici, vous trouverez une proposition de mise en application de cet outil en s’appuyant sur le numérique. Il permet de favoriser la motivation, l’autonomie et facilite la différenciation.

Il est appliqué avec l’ensemble des classes du collège Boieldieu en histoire-géographie. Schéma synthétique du fonctionnement en plan de travail : Un outil qui favorise l’autonomie Au début de chaque séquence, un plan de travail individuel est distribué aux élèves sur lequel on peut identifier tout ce qu’ils ont à faire durant les séances.

Un exemple consultable en géographie : . Un outil qui favorise la motivation Le plan de travail permet à l’élève d’être acteur dans son apprentissage, ce qui favorise sa motivation. Un outil de différenciation Dans le plan de travail individuel, le professeur intègre une partie d’activités facultatives que les élèves peuvent investir si ils veulent aller plus loin dans les connaissances liées au chapitre. Plan de travail. Le plan de travail en grande section. Un Plan de travail en Maternelle par Séverine Haudebourg.