background preloader

Digital

Facebook Twitter

COPICO 15 NOVEMBRE 2017. Une entreprise alignée sur son futur digital | Strat'Market Place. By François VERRON - vendredi 28 octobre 2016 - No Comments Réactions au chaud à propos de la dernière étude MIT/Deloitte sur la maturité digitale des entreprises, "digital ready" : plus collaborative, plus audacieuse, plus agile en phases avec les tendances digitales et plus sereine dans ses décisions car plus intelligente avec la connaissance des données. Ce que j'en retiens: Définition d'une entreprise mature dans l'âge digital a conscience d'une vision claire de ce que sera ce futur digital dans son secteur d'activité (comment je vais être perturbé sur mon marché...bref, comment rester collé aux tendances digitales et leurs usages,...)

,a conscience qu'il s'agit d'abord d'un changement culturel avant d'être une adoption des technologies : à savoir, comment je me projette "moi" entreprise, moi collaborateur, moi manager, dans cette vision partagée du futur. 7 échelles de progression de la maturité digitale Pratiquer pour mieux se projeter et changer Share This: Like0Tweet+Pin it0. Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit – Ludovia Magazine.

2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles. Voilà comment je me retrouve, un an plus tard, avec 29 tablettes tactiles en classe au Collège G.Ville à Pont-Saint-Esprit (Gard). Et si je dois forcément refonder mes cours pour les adapter, je savoure mes heures en me remémorant les blocages des années précédentes (quantité et qualité limitée de photocopies, nombre limité de documents disponibles dans le manuel, impossibilité de projeter à l’ensemble de la classe des productions d’élèves etc). Génèse du projet Voici le projet tel qu’il fut présenté à ma direction et au conseil général : projet enseignement avec tablettes.

Contrairement aux autres années, la subvention TICE du Conseil Général du Gard a été votée tardivement (environ mi-juin), ce qui a posé de nombreux soucis d’organisation. J’ai donc du me passer de: Transformation numérique : les plus belles initiatives du CAC 40 - Les Echos. Connect : le digital au coeur de nos usines | Air Liquide. PressReader.com - Journaux du Monde Entier. Transformation digitale dans l’industrie : d’ici 2020, les entreprises du secteur industriel prévoient d’investir plus de 900 milliards de dollars par an dans leur transformation digitale. « Les industriels français ont adopté une approche qui semble moins structurée en matière de data analytics que leurs homologues allemands. En France, les compétences en collecte et évaluation des données sont disséminées dans l’entreprise, avec des talents qui possèdent ce type de compétences mais qui se retrouvent souvent isolés et dont le savoir-faire n’est pas utilisé de façon optimale », explique Benoît Romac.

Les 6 étapes qu’une entreprise industrielle doit suivre pour réussir sa transformation digitale 1) Élaborez votre stratégie Industrie 4.0 Évaluez à date votre propre maturité digitale et fixez des objectifs clairs pour les cinq ans à venir. Donnez la priorité aux mesures qui apporteront le plus de valeur ajoutée à votre activité et assurez-vous que ces mesures soient alignées avec votre stratégie globale. 4) Devenez un virtuose du data analytics Réfléchissez à la meilleure manière d'organiser et structurer les compétences en data analytics au sein de votre entreprise. Industrie 4.0 : la face cachée de l'entreprise digitale. Transformation digitale rime souvent avec expérience client et les chantiers prioritaires partent souvent du coté du marketing et de la relation client.

Quoi de plus normal : il s’agit de la partie la plus visible des choses, celle qui montre qu’on fait quelque chose. Sachant que le but d’une entreprise est de créer et conserver des clients, c’est aussi un domaine où le ROI est certainement le moins dur à démontrer ou en tout où son explication est la moins alambiquée. Et puis reconnaissons le, il est plus facile de s’enthousiasmer sur des initiatives qui en mettent pleins les yeux que sur des sujets tout aussi importants mais beaucoup plus rébarbatifs de prime abord.

C’est le sujet de ce billet. Bienvenue dans la 4e révolution industrielle D’abord qu’entendons nous par Industrie 4.0 ? Donc selon PWC voici ce qu’implique cette 4e révolution industrielle : 1°) Digitalisation et intégration des chaînes de valeur horizontales et verticales. 3°) Business models digitaux. Bonne lecture. Industrie 4.0 : la fusion d’internet et des usines.