background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

STEAM

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde. Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service.

Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) . Quels points de vigilances ? Ce document (cliquez pour l’afficher en pleine page) accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer ! Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences. D'où vient ce projet de badges numériques ?

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences

Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. Or, il apparaît que l'implication de l'étudiant dans sa formation permet aux responsables pédagogiques, tuteurs et personnels qui accueillent les stagiaires et apprentis, de percevoir ces compétences qui sont très recherchées par les recruteurs et qui sont très difficiles à démontrer.

Qu'est-ce qu'un "open badge" ? Différenciation pédagogique » Sciences Physiques et Chimiques. Imprimer ceci Page L’hétérogénéité des classes implique la nécessité d’approches pédagogiques diverses pour répondre aux besoins des élèves.

Différenciation pédagogique » Sciences Physiques et Chimiques

La différenciation pédagogique, sans être exclusive, en est une des modalités. Une définition de la différenciation Comme l’indique P. Perrenoud, « Différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui ». Le principe général Le principe général pour envisager une différenciation pédagogique pourrait être le suivant : Les différents types de différenciation Lors de la mise en œuvre de la séance, la différenciation pédagogique peut s’opérer à travers : Les productions du groupe collège. Mise à jour 67 de l’ENT itslearning. L’objectif principal de cette mise à jour est la mise à niveau de la bibliothèque itslearning : plus rapide, plus puissante et plus facile à utiliser.

Mise à jour 67 de l’ENT itslearning

Dans le nouveau système de messagerie, nous avons ajouté une nouvelle fonction permettant d’envoyer un message individuel à des destinataires multiples. Nous avons également apporté des modifications mineures. La nouvelle bibliothèque La bibliothèque itslearning est l’endroit où les professeurs peuvent partager différents contenus, pages et fichiers. Nous avons repensé la bibliothèque en partenariat avec nos utilisateurs avec deux objectifs clés : Encourager plus de professeurs à publier leurs ressources dans la Bibliothèque.Améliorer l'expérience de recherche de contenus.

Quelles sont les nouveautés ? La bibliothèque a adopté un nouveau look. La nouvelle page d'accueil de la bibliothèque. Magirard.com. E-teachers : le podcast des profs numérique. VousNousIls » l'emag de l'education. F.Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Accessiblité Une question ?

F.Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire.

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Informations détaillées Notice complète Titre : Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Éditeur : Hachette (Paris) Date d'édition : 1882-1893 Contributeur : Buisson, Ferdinand (1841-1932). Sujet : Pédagogie -- Dictionnaires. Learning Theory - What are the established learning theories?

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement…