background preloader

SARD

Facebook Twitter

TwitBank. KarmaRank. LiquidBank. Twollars. Plate-forme Rue89. SCEC. SCEC. Cyclos. Openbarter. Open Barter. = A market place without any central value reference URL = "A spot market for bartering measurable commodities like primary goods.

Open Barter

It searches coincidence of wants among bids of participants and proposes the best economic opportunities. It finds the exchange cycle (possibly more than two partners) that meets the best bids, finds a compromise between them, sharing equally the effort required for cooperation, and exchanges ownership between partners. openBarter fosters cooperation by finding agreements producing the weakest collective effort.

Bids are made on commodities you own. Two bids are coincident when commodity standard provided by one is required by the other. When the agreement created by the choosen cycle is accepted by partners, the ownership of corresponding commodity quantities are transferred from providers to beneficiaries. this process is repeated until some cycles remain Peer to Peer Exchanges. Boost web. Vous êtes des millions d'internautes.

Boost web

Si une infime partie d'entre vous donnait ne serait-ce qu'un Euro par an à un site, cela suffirait pour qu'il puisse assurer son fonctionnement en toute indépendance. Sans autre support que vous, les internautes. En agissant ainsi, vous assurez la promotion et la progression de ce qui vous plaît, à l'abri des pièges et des contraintes de la publicité et du marketing agressif des uns et des autres. En quelque sorte, c'est vous, utilisateurs, qui faites le Web, le bon, celui qui vous convient ! Ni argent, ni e-mail ! Flattr. Yooook. Moozar. Contribution créative. Licence globale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence globale

Mécénat global. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mécénat global

Le mécénat global est une proposition destinée à fournir une solution au problème du financement des auteurs des œuvres téléchargées sur Internet. Le principe du mécénat global est que chaque internaute verse de manière obligatoire une certaine somme d'argent, cette somme n'est ni une redevance, ni une taxe, et est versée au Fournisseur d'Accès Internet (FAI)[1]. Cette somme est ensuite reversée aux sociétés de gestion des droits d'auteur (SPRD). SARD. Mécénat Global. Framablog. Le 8 septembre prochain à Paris, au cours d’une rencontre ouverte à tous où seront présentes de nombreuses et éminentes personnalités (Richard Stallman, Bernard Stiegler, Martine Billard, Laurent Chemla…), va se créer officiellement la SARD, acronyme de Société d’Acceptation et de Répartition des Dons.

framablog

Vous en trouverez le Communiqué de Presse ci-dessous ainsi qu’une première Foire Aux Questions. J’en suis signataire, tout comme Benjamin Jean qui outre ses fonctions à Veni Vidi Libri est également membre de Framasoft[1] Je lui cède d’ailleurs la place pour nous présenter une initiative qu’il n’hésite pas à qualifier de « pavé dans la mare » qui pourrait changer, modifier notre vision de la propriété intellectuelle et la place qu’elle occupe dans notre société. Electrons libres. Le problème de la rémunération des artistes sous licence libre est non seulement un problème dont la formulation paraît infiniment ambigüe mais aussi le genre de thème dont l’évidence repose sur un ensemble de préconceptions à leur tour très problématiques.

Electrons libres

Le collectif libre accès, dont l’influence est grandissante en France, et qui réunit un certain nombre d’associations regroupant des utilisateurs de licences libres (dans le domaine artistique ou littéraire et logiciel), inscrit à l’entrée de son site web le programme suivant : Libre Accès est une coopérative de soutien au mouvement artistique des licences de libre diffusion ayant pour objectif de fournir un cadre économique juste assurant une bonne rémunération des artistes.

La formulation laisse songeur. Qu’entend-on exactement par « cadre économique » ? Flattr, le "modèle" s'enlise... L’excellent Philippe Scoffoni nous gratifie d’un nouveau billet sur le démarrage de Flattr en version bêta.

Flattr, le "modèle" s'enlise...

J’ai déjà fait un post sur ce sujet intéressant « Flattr un bon modèle mais à compléter« … Mais dès qu’il s’agit de pognon l’esprit décidément malade des hommes refait surface pour enfoncer le clou là où ça fait mal : dans l’incompréhension totale de la nature de la monnaie, dans l’ignorance du mécanisme monétaire et dans l’allégeance forcée à son centre d’émission. Imaginons qu’une communauté « libre » potentiellement autonome décide d’utiliser un système comme Flattr tel qu’il est proposé. Dans cette communauté formée de blogueurs, de codeurs, de musiciens, on retrouve aussi des producteurs alimentaires, des bâtisseurs etc… et tous ensembles sont susceptible de pourvoir à l’ensemble des besoins de chacun… Wikimedia Common : « Vampire » Ulule. Revenu de vie. Y'a pas qu'Hadopi dans la vie… Ulule, un des huit projets qui réfléchit à une autre manière de financer les projets artistiques ou associatifs, invités à se présenter ce dimanche à Paris. © DR Y’a pas qu’Hadopi dans la vie… Maintenant que la France est quasi éliminée du Mondial, on va pouvoir reparler politique !

Y'a pas qu'Hadopi dans la vie…

Et des délires afférents à la mise en place d’Hadopi. Mais une fois n’est pas coutume, plutôt que de critiquer encore une fois le dispositif antipiratage du gouvernement, plutôt que de se réjouir que d’autres pays (l’Allemagne en l’occurrence), renoncent à imiter la France et sa soi-disant riposte graduée, plutôt que de moquer Orange qui retire de la vente son logiciel de contrôle du téléchargement (moins d’une semaine après son lancement !!) , bref, plutôt que de jouer les rabat-joie, poptronics initie la riposte joyeuse et pas graduée pour dépasser (enfin !)