background preloader

Evolutions

Facebook Twitter

Démo Playviz for La Redoute. Utiliser la réalité augmentée pour aider à la gestion des réseauxRéalité Augmentée - Augmented Reality. Au cours des 8èmes journées de l’Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d’Intéraction 3D (AFRV) à Laval, j’ai assisté à une présentation de la société SIG-Image sur l’ « Apports de la Réalité Augmentée à la Gestion de Réseaux et de Mobiliers Urbains ». Je vous propose une discussion avec Émeric BALDISSER (Chef de Projet Recherche Appliquée) sur cette utilisation particulière. Bonjour Emeric, pouvez-vous nous présenter en quelques mots SIG Image ? SIG-IMAGE est aujourd’hui une société éditrice de logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique) et CAO/DAO (Conception et Dessins Assisté par Ordinateur) qui a récemment fêté ses vingt ans. Au départ, Gilles Pichon – directeur et fondateur – a lancé cette société pour vendre des services de gestion de réseaux électriques.

Les clients sont les installateurs de réseaux extérieurs et les gestionnaires de réseaux. Comment la réalité augmentée peut-elle vous aider dans vos métiers ? G. Développement des technologies de réalité virtuelle. Le phénomène réalité virtuelle est-il d’abord une technologie nouvelle, un mode alternatif de perception ou bien un paradigme nouveau d’interaction ? À tout le moins, c’est un domaine d’activité technologique actif et prometteur d’applications multiples.

Chaque année, les salons spécialisés offrent aux visiteurs des nouveautés étonnantes. De l’immersion en temps réel dans des enceintes volumiques à l’actuel essor de l’haptique – sensation physique d’un effort, ou des écrans tactiles avec 3D ajoutée, la poussée technologique reste soutenue et annonce sans cesse de prochaines avancées inconcevables il y a peu : projection holographique, miniaturisation de la projection...

En simplifiant, on peut distinguer trois formes de base pour la réalité virtuelle (RV) : Ainsi, la RV se conçoit déjà aisément comme une suite de familles technologiques immersives supportant une interaction intuitive avec l’homme et plus ou moins en temps réel. Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ? Réalité augmentée : les reliques de la mort. Thanatopraxie urbaine+ street-marketing+ réalité augmentée= ————————— (via) Souvenez-vous : il y a quelques mois, je proposais sur ce blog le concept de thanatopraxie urbaine : Il s’agirait donc d’imaginer des objets ou des services urbains permettant de mettre en scène, dans l’espace public de la cité, la mémoire de ces morts Plus précisément, il s’agira de mettre les morts ‘à disposition’ des vivants.

Pour cela, il convient de rendre les avatars des morts ‘présentables’ ; pas pour leur bon plaisir, mais afin de les rendre utiles aux utilisateurs qui souhaiteraient entrer en interaction avec leurs ‘mémoires’. L’application moscovite Death Revealer en est (à ma connaissance) l’une des premières applications concrètes. Comme souvent avec la réalité augmentée (voire ici), l’idée est d’une telle simplicité qu’on se demanderait presque pourquoi cela n’a pas été fait avant.

Utiliser la visualisation des morts n’est pas une idée neuve, en particulier lorsqu’il s’agit d’accidentologie. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. The Most Innovative Augmented Reality Experiences Of 2012. With the help of augmented reality, anything from gaming environments, advertisements, TV shows, and educational platforms can be transformed into highly interactive experiences.

More and more leading brands are adopting the use of augmented reality to engage their audiences and enhance the brand experience, and at the recent AR Summit in London, eleven of the most innovative uses of augmented reality were chosen in an attempt to celebrate and ‘highlight those who are producing creative strategies, adopting new techniques, enhancing technologies and pushing forward the industry.’ Scroll through five of the examples in the ‘most innovative use’ shortlist, and see a full list here: Sesame Prototype Playset by Qualcomm The Sesame Prototype Playset encourages learning and imagination in children with the use of augmented reality. With the addition of augmented reality, physical toys are brought to life. CEO Vision by Keytree App Shaker for National Geographic Transporter App by E-Axis, Inc.

Quels usages pour la réalité augmentée dans le monde du livre ? On peut définir la réalité augmentée comme la superposition d’informations à l’environnement réel. L’exemple le plus ancien d’un tel dispositif est la « vision tête haute » dans les cockpits d’avion de chasse : les pilotes voient des informations s’afficher en surimpression sur leur pare-brise. Ce même principe existe dans les voitures récentes. La réalité augmentée sur téléphone Avec la montée en puissance des smartphones, la réalité augmentée peut être utilisée au travers de l’écran d’un téléphone. L’application Layar, disponible gratuitement sur Android et iPhone, fait référence pour cet usage. Ce principe pourrait permettre à un lecteur de retrouver plus facilement un ouvrage dans les rayonnages d’une bibliothèque. La réalité augmentée sur ordinateur ou console de jeu Les ordinateurs récents sont équipés d’une caméra au dessus de leur écran, capable de filmer leur utilisateur. C’est ce principe qu’utilise le Sony Wonderbook : un livre augmenté issu du monde d’Harry Potter.

Un magazine en réalité augmentée. La réalité augmentée s’invite un peu partout et investit maintenant la presse écrite, ce qui offrira peut-être à cette dernière des espoirs d’autres débouchés que les tablettes multimédia. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a publié ce week-end un supplément magazine intégrant plusieurs pages avec réalité augmentée, dont les suppléments visuels, dont certains animés et d’autres La réalité augmentée s’invite un peu partout et investit maintenant la presse écrite , ce qui offrira peut-être à cette dernière des espoirs d’autres débouchés que les tablettes multimédia. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a publié ce week-end un supplément magazine intégrant plusieurs pages avec réalité augmentée, dont les suppléments visuels, dont certains animés et d’autres en 3D sont accessibles via iPhone avec iOS4 ou smartphone Android.

Cette vidéo montre les meilleurs extraits en réalité augmentée. 20 Augmented Reality Experiments in Education. Sight – Court métrage en Réalité augmentée. Sight est un court métrage futuriste qui base son scénario sur la Réalité augmentée. La réalité augmentée est le fait d’intéragir avec l’environnement qui nous entoure. A quoi cela ressemblerait avec le système SIGHT intégré dans nos yeux ? La réponse est très bien illustrée dans ce court métrage. Vous allez pouvoir jouer dans un univers blanc et le personnaliser à votre image. Chaque action devient un jeu comme cuisiner par exemple. Le personnage principal, lui, aime séduire… Alors avec le sight, cela pourrait donner quoi ?

En tout cas, Sight est très bien réalisé et adapte bien le monde classique à celui de la réalité augmentée. Réalité augmentée ou connaissance diminuée ? Réalité augmentée, humanité diminuée ? Le cumul des différentes révolutions technologiques de ces dernières années (Internet, miniaturisation, mobilité, géolocalisation…) va inexorablement amener nos usages numériques à fusionner autour d’une technologie de synthèse : la réalité augmentée. Nos smartphones, (demain nos lunettes), superpose(ro)nt à la réalité des calques d’information numérique pour la plus grande excitation des consommateurs en quête de paradis technologiques et celle des publicitaires comme avancée exceptionnelle dans le contrôle du temps de cerveau disponible.

Décryptage du processus d’implantation d’une technologie annoncée. La réalité augmentée, nuage décisif du paradis technologique De l’apparition du code-barre à la puce NFC, l’informatique ubiquiste nous promet pour bientôt un “Internet des Objets”, un monde où nos objets du quotidien interagiront avec nous de manière fluide via les technologies numériques. Usages et état des lieux de la réalité augmentée Alors pour quand est cette révolution ? En Chine, une extraordinaire sensibilisation fait apparaître des enfants perdus en réalité augmentée. Une opération bouleversante qui utilise la réalité augmentée pour retrouver les enfants kidnappés ! Saviez-vous que chaque année en Chine , plus de 20.000 enfants se font enlever à leur parents ? Souvent kidnappés sans demande de rançon, la plupart se retrouvent esclaves , forcés à se prostituer ou sont délaissés et finissent par mendier dans la rue. (ça fait froid dans le dos) L’association chinoise Baby Back Home lutte pour retrouver les enfants disparus, mais dans un pays aussi vaste et aussi peuplé (plus 1,3 milliards d’habitants) retrouver une personne s’annonce comme une mission impossible .

Baby Back Home a fait appel à l’agence JWT qui a mis au point un concept à la fois génial et bouleversant pour donner plus de visibilité à l’association ! Comment ça marche ? Une statue représentant un couple qui vient d’apprendre que leur enfant s’est fait enlever a été sculptée, représentant de manière ultra-réaliste le désespoir sur les traits de visage. Des lunettes à réalité augmentée pour les malvoyants. Photo - Capture d'écran OrcamTechnologies/Youtube Si les Google Glass parient sur le divertissement, cette technologie mise au point par la société OrCam pourrait bien être une petite révolution dans l’assistance aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Equipées d’une interface informatique, d’une caméra et d’écouteurs, les lunettes sont capables de repérer le texte à retranscrire auditivement dès lors qu’on pointe la zone du doigt. Que ce soit un livre, une étiquette sur un paquet de céréales ou encore un panneau de signalisation, il suffit de pointer la cible et un modèle de synthèse vocale vous fait la lecture. Une véritable prouesse qui devrait accompagner les personnes déficientes visuellement pour une plus grande autonomie au quotidien. Au départ des centaines d'objets sont mémorisés. Ensuite, il est possible d’agrandir cette liste au fur et à mesure des informations récoltées.

Fantastic Society : vivez la réalité augmentée ! A l’occasion de l’événement Fantastic par lille3000, Pierre Giner (directeur artistique de l’Imaginarium) et l’entreprise Idées-3com (implantée sur la Plaine Images) poursuivent leurs expérimentations communes et imaginent une application de réalité augmentée originale : Fantastic Society. Gratuite, disponible sur les smart phones et les tablettes (AppStore et Android Market), cette application Fantastic Society permet à l’utilisateur de créer sa propre réalité augmentée ! Au moyen d’une interface simple, il crée son propre avatar 3D et peut le «jouer» (le faire apparaître et danser) sur tous les signes de communication de l’événement Fantastic : affiches, flyers, programmes… L’ensemble de ces créations forment une communauté d’avatars : la Fantastic Society. Une communauté invitée à se rencontrer lors d’événements festifs (dates à suivre sur www.imaginarium-society.org) à l’Imaginarium. Education numérique : La réalité augmentée enseignée à l'école.

Vers une éducation digitale. La tendance côté enseignement est sans surprise à l’enrichissement des pratiques traditionnelles grâce aux nouvelles technologies. Un exemple concret qui tend inévitablement à se démocratiser est l’utilisation de la réalité augmentée au travers d’une tablette tactile pour apporter un contenu numérique telles que des photos ou des vidéos à des travaux comme des écrits ou des dessins réalisés par les élèves. La réalité augmentée c’est comme une porte vers un autre monde.

Plus de détails quant à ce projet Fictions Parallèles et aux retombées de l’initiative avec des interviews d’enseignants et élèves : Comme expliqué, les bénéfices sont nombreux. On citera notamment une meilleure cohésion via des devoirs réalisés en groupe, pour certains élèves un premier contact avec les technologies utilisées ou encore une plus forte implication des parents aux projets de la classe via un site internet dédié sur lequel ils peuvent commenter les travaux de leurs enfants. Via.