background preloader

Applis

Facebook Twitter

Muse, le nouvel outil visuel de création web d'Adobe. Adobe Muse est une nouvelle application à destination de tous ceux qui souhaitent créer et publier facilement un petit site web ou une page de présentation sans connaître le moindre début de commencement de balise HTML. Il n’y a pas que WordPress, Dreamweaver, les éditeurs de code et PHPMySQL dans la vie du webmaster. Comme au bon vieux temps épique des débuts, où les agences de communication print se prenaient subitement pour des agences web et créaient à grands renforts de Frontpage des sites statiques en tableaux ingérables qu’elles vendaient hors de prix à des clients ébahis, puis vite énervés, Adobe (le fournisseur historique des agences en question) semble vouloir nous refaire le coup du WYSIWYG facile. Paiement par abonnement Une fois l’installation via Adobe Air terminée (compter environ trois petites minutes en tout), l’application est facile à prendre en main et assez intuitive.

Lancement officiel de TextMaster, la plateforme des rédacteurs web. TextMaster, la nouvelle plateforme de rédaction de contenus en ligne, vient officiellement de voir le jour. Cette place de marché communautaire met en relation des clients qui commandent des projets de traduction, rédaction ou correction avec des auteurs. Lancé en béta il y a près d’un mois, le site regroupe pour le moment une communauté de plus de 15 000 rédacteurs, traducteurs et correcteurs. Ces derniers ont tous été évalués « à la main » lors d’une phase de recrutements longue de plusieurs mois. Afin d’être sélectionnés, les rédacteurs ont dû décrire une photo en 150 à 250 mots, les traducteurs traduire un texte et les correcteurs… corriger un texte.

Par la suite, chaque exercice a été modéré par un expert qui en a contrôlé la qualité générale. TextMaster met l’accent sur une production de contenus de « qualité » et se targue, en ce sens, d’avoir parmi ses auteurs un ancien ambassadeur. Bénéficiez de 20% de crédits supplémentaires sur une commande. Trois start ups lancent les Data Tuesday Paris. Trois startups lancent les Data Tuesday, accompagnées par Les Échos et les pôles de compétitivité Les données (data) sont une tendance lourde de la décennie 2010, regroupant les problématiques de Big Data, de DataViz et d'Open Data. La Big Data couvre la problématique de traitement de données en quantitées massives par des technologies nouvelles (NoSQL, MapReduce, Hadoop, etc.) pour des applications nouvelles et sur des données de nature nouvelle (données des réseaux sociaux par exemple). MFG Labs réalisera une courte présentation sur le thème: "comment les BigData changent notre manière d'analyser des données?

" La DataViz concerne les techniques et méthodes de visualisation des données pour en comprendre le sens et en faire ressortir les faits saillants. CaptainDash réalisera une courte présentation sur le thème: "comprendre le monde et démocratiser la donnée à travers leur visualisation. " How to make your own data map of Montreal | Montreal Gazette Blogs. Data-driven journalism is on the rise partly thanks to a crush of new tools that make it easy to analyze and visualize data. Before these came around, you needed a data scientist, a programmer, a web developer, and a graphic designer working together to create interactive information. Now a single person can create compelling data projects. Maps are a popular visualization tool because they bring data to life on a local level. People like to compare their circumstances to their neighbours, and maps are perfect for this.

In this tutorial, I’ll show how to create a data map of Montreal divided along borough and municipal lines, much like this map of green space density I made this year. Start with the data You must, of course, have the data you want to visualize. Good data contains one column per dimension, and one row for each geographical unit you want to display. My green space data looks like this: One your data is ready, upload it to one of several mapping tools. Get your shapefiles. Présidentielle 2012 : Google lance un concours d’applications ouvert à tous. Le concours propose aux graphistes, développeurs, journalistes et citoyens d’imaginer, avant le 7 décembre, de nouveaux outils d’exploration et de compréhension de l’actualité politique sur le web. Les applications candidates proposeront un regard innovant sur la campagne avec une interface de visualisation de données interactive compréhensible par tous.

Elles seront jugées sur quatre critères (conception, design, qualité du code, valeur éducative et journalistique) par un jury associant deux journalistes, un expert de l’opinion, un ingénieur, un chercheur et un architecte de l’information. L’équipe désignée gagnante par le jury verra son application mise à la disposition du public sur la chaîne YouTube dédiée à la campagne présidentielle : www.youtube.com/elections2012. Un voyage de cinq jours en Californie avec visite du GooglePlex est également réservé à l’équipe gagnante — les finalistes remporteront des tablettes Androïd. La campagne présidentielle sur YouTube Contact : Un état des lieux de l’Open Data. David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé.

Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre 1. Une des choses remarquables de l’année 2011 est la véritable explosion des portails Open Data à travers le monde. 2. Ces portails sont le résultat d’un mouvement d’ensemble plus vaste. De plus en plus de personnalités politiques, en particulier, sont curieux de comprendre l’Open Data. [...] 3. En définitive ce qui est également passionnant, c’est le nombre croissant d’expériences dans la sphère Open Data. A l’heure actuelle : un point d’inflexion Le défi majeur : la prochaine étape.