background preloader

Axe 2: Quelles sont les attentes sociétales ?

Facebook Twitter

Baromètre de la Consommation Responsable : le consommer moins et mieux progresse - World Forum for a Responsible Economy. L’ADEME et GreenFlex viennent de publier les résultats de la 14e édition du Baromètre de la Consommation Responsable. Au-delà du « consommer mieux », les Français souhaitent une évolution des comportements en faveur d’une réduction globale de leur consommation. La pandémie aurait pu avoir un impact sur ces résultats. Et pourtant, le consommer mieux et moins gagne du terrain. Selon les derniers résultats du Baromètre de la Consommation Responsable, 93 % des Français pensent qu’il faut revoir tout ou une partie de notre modèle économique : 52 % vont plus loin, déclarant qu’il faut sortir du mythe de la croissance infinie et repenser le modèle entièrement. Le « consommer moins » progresse également : 61 % des Français considèrent que consommer de manière responsable consiste à supprimer le superflu ou réduire sa consommation en général.

Une confiance envers les grandes entreprises en légère hausse >>> Consulter les résultats. La relation entre coût, prix et qualité. La qualité a un prix, mais le consommateur doit la percevoir. Les décisions de gestion de l’entreprise, que ce soit en terme de prix, de politique de qualité, ont donc un impact sur les objectifs commerciaux mais aussi financiers, car la qualité a un coût qu’elle doit répercuter. A/ Les prix Le prix peut s’analyser comme un sacrifice financier pour le consommateur. En achetant un produit, il renonce à la consommation d’autres biens.

Pour apprécier un prix, le consommateur va donc comparer ce prix aux caractéristiques fonctionnelles du bien, mais aussi à la valeur perçue du produit. Le prix “juste” ou acceptable par le consommateur est donc déterminé par différents facteurs. Le prix perçu Le prix perçu est la résultante de 4 composantes : l’image de produits concurrentsle prix du produitl’image du produitle prix des produits concurrents Le prix perçu passe ensuite dans le prisme déformant de la psychologie de l’individu qui aura en conséquence une décision d’achat ou de non achat. A/ La marge.