background preloader

Terre d'accueil

Facebook Twitter

Sur le web. Sur le web 20 janvier 2014 | Blog • Le rapport de les nuls L'avocat Norbert Clément analyse le rapport sur l’évolution et la maîtrise des dépenses de contentieux à la charge du ministère de l'Intérieur élaboré par l’Inspection générale de l’administration (IGA). La partie consacrée au contentieux du droit des étrangers est partielle et plus qu'inquiétante. Il s'agit d'un rapport à charge contre les avocats, les magistrats et les étrangers.

La conclusion du billet de ce blog : "Imagine-t-on le service public hospitalier, s’il connaissait 20% d’erreurs médicales, qui missionnerait l’IGA pour examiner ses dépenses de contentieux ? 10 janvier 2014 | Web • The Refugee Project L'évolution du nombre réfugiés dans le monde depuis 1975 à travers une cartographie interactive. 13 décembre 2013 | Web • Cartographie des camps d'étrangers 06 décembre 2013 | Multimedia • Le monde emmuré.

La Bande Passante. La création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale était en soi un acte d'une violence inouïe. Le débat sur l'identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l'ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. La prochaine étape dans ce parcours de l'ignominie sera le vote de la loi Besson au Sénat qui dégradera encore un peu plus la condition des immigrés en France. Il est primordial de réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et en Europe, et à quelles sources il s'alimente. Le film choral Ulysse Clandestin (93'), et les autres films qui lui sont associés, s'y emploient.

Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l'identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu'est l'histoire de l'immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Observatoire des inégalités. 9 octobre 2012 - En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école.

Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse... Entre 50 et 55 % des enfants dont la famille est originaire du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne ou du Portugal obtiennent le bac, contre 64,2 % pour les enfants de famille non-immigrée, selon les données du ministère de l’éducation [1]. Le taux est de 33 % pour les enfants originaires de Turquie, mais de 66,8 % pour ceux dont la famille vient d’Asie du Sud-Est. Ces données sont trompeuses car les enfants d’origine immigrée sont, en moyenne, issus de milieux beaucoup moins qualifiés. Si on ne considère que les enfants dont aucun des parents n’a le bac, les écarts sont quasiment nuls entre immigrés et non-immigrés pour l’obtention du bac général ou technologique. Pour aller encore plus loin dans l’analyse, il faut construire des « modèles » plus complexes. Pour en savoir plus : photo / © Drivepix - Fotolia.com. La Cimade - Festival migrant'scène 2011. La lettre sans papier. Urgence pour une politique d'hospitalité.