background preloader

Curation de contenus

Facebook Twitter

Plates-formes de curation. Dossier : la curation – Partie 1. Véritable buzzword en 2011, la curation est un terme dont tout le monde parle ! Est-ce légitime ? Quel est l’intérêt ? Comment procéder ? Ce dossier vous apportera des éléments de réponses… Mais revenons, dans cette première partie, sur les bases avec des explications sur le concept de curation et sur le rôle des curateurs. Qu’est-ce que la curation ? La curation est un processus de filtrage et de collecte d’informations relatives à une thématique donnée. . « Curation » vient de l’anglais et du terme « artcurator », celui qui choisit les tableaux pour une exposition.

Vidéo – Débat : Tentative de définition La curation en un schéma : Le fonctionnement de la curation est très bien expliqué sur ce schéma : les sources d’informations sont les blogs, sites d’actu et médias sociaux, les contenus sont sélectionnés, éditorialisés et partagés sur les sites et médias sociaux. (Source du schéma : ce très bon dossier publié sur 01.net) Quelle est la différence entre curation et agrégation ? Evernote | Carnets et étiquettes. Un outil pour rédacteur de petites notes par Jean-Christophe Courte Pour le rédacteur compulsif, Evernote est un service en ligne comme DropBox qu'il faut prendre le temps de tester et de comprendre.

Voir, adapter à ses besoins. Ce dispositif permet de conserver accessible des notes diverses qui sont rangées sur un serveur distant et de les retrouver synchronisées tant sur votre ordinateur que sur votre iPad, etc. Contrairement à Remember the Milk qui ne synchronise les notes entre l'ordinateur et un iPad que toutes les 24 heures en mode de base, Evernote propose un quota minimal — gratuit, faut-il le préciser — qui permet déjà de l'utiliser pleinement en terme de fonctionnalités et, comme DropBox, si vous commencez à l'utiliser à un rythme soutenu, il vous restera ensuite à basculer sur sa formule payante qui autorisera des volumes de notes plus importants… Jusqu'à présenté, quand un sujet m'intéresse, je m'envoie un courriel.

Mais cette nuit, j'ai décidé d'être encore plus rationnel… Freemind par l'exemple... 5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web. Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com] Pourquoi des outils spécialisés pour la curation de contenus ? Quand j’ai commencé à m’intéresser à la curation de contenus, j’en suis très vite arrivé à cette évidence : sans outils spécialisés, point de salut.

J’ai parcouru les différents sites spécialisés, lu des retours d’expérience et après quelques semaines de tests, j’ai dressé la liste des services qui me correspondaient. 1- Identifier les auteurs et influenceurs pertinents avec Traackr L’interface Traackr 2- Constituer un référentiel de contenus avec Feedly. Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale ? Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ?

Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée. La curation de contenus web est une pratique qui vous aide à mener à bien cette tâche lorsqu’elle est couplée à une méthodologie adaptée. Voici comment démarrer en cinq étapes. Du volume à la pertinence … illustration (C) TdV La curation de contenus web, c’est quoi ? La curation de contenus web est une pratique qui consiste à sélectionner, classer, enrichir et partager les contenus web les plus pertinents sur les thématiques qui sont les vôtres. Pour vous lancer dans la curation de contenus, il vous suffit de mettre en place les cinq actions suivantes.