background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Vamonos !

ALIMENTATION SAINE ♥ (décroissante et végétarienne) Recettes végétariennes. Végéweb - Forum Végétarien, Végétalien et Vegan • Voir le forum - Vie quotidienne. Petites Idées pour Grandes UTopies: Accueil.

Mathilde en Cuisine. Végémiam | La référence des recettes végétariennes et végétaliennes. Plats végétariens. Le Gourmet Végétarien. Page d'accueil de Makanai - Blog et Lieu de Partages. Pourquoi ce blog ? Sur ce blog, Makanai, Lieu de partages, j’aime échanger avec vous mes meilleures recettes, mes trucs les plus utiles en cuisine, mais aussi des liens vers d’autres lieux (livres, blogs, sites, magazines etc.)

Ces échanges tournent souvent autour d’une cuisine « autrement » et bio (je m’en explique ici). Comme j’ai eu la chance de voyager pas mal, de vivre à l’étranger, et que ma famille paternelle est devenue Américaine, mes sources d’information et d’inspiration sont multiples, de langue française ou anglaise. Pourquoi ce nom de Makanai ? Makanai (賄い) est un mot japonais qui signifie cuisine pour les employés d’un restaurant.

Photo Viviane Perényi, prise pour moi à Sidney, juillet 2013 (si vous êtes anglophone, les makanai ryori sont appelés family meals si je comprends bien cet article du New York Times). J’ai choisi ce nom, en mars 2008, quand j’ai crée ce blog, parce que j’aime profondément le Japon, et notamment sa culture culinaire si complexe et simple à la fois. Code Planète. …Fêtes fin année | Ricette Vegan. Bûche de la St-Sylvestre, chocolat no Ingrédients pour 8-10 personnes : Prévoir de préparer la bûche 24 heures avant. Utiliser un moule à cake de 1,5... data: 2.01.14 | chef: Alex Bûche de Noël sans gluten Bûche de Noël vegan et sans gluten aux deux chocolats Préparation 25 min. ; cuisson 1 h. ; repos 2...

Tortelli chicorée et poireau Il y a quelque jour j’ai eu une soudaine envie de pâtes fraiches. Le seitan de Noël Et voici le seitan que j’ai préparé pour moi et ma soeur pour le dîner du 24 décembre 2012, considéré que... Friandises au chocolat Ingrédients: 500 g de chocolat noir Ingrédients pour l’intérieur: sucre de canne complet noix ris... Pain d’épices (Vegan) Ingrédients : 250 gr de farine de seigle 50 gr de sucre cassonade 10 gr d’épices pour pain d’épices... data: 4.01.13 | chef: Alex Bûche roulée au Chokénut et à la pâte Ingrédients pour 6-8 personnes : Pour la génoise : 200 gr de farine 100 gr de sucre en poudre 30 cl de crème... data: 1.01.13 | chef: Alex data: 25.12.12 | chef: Alex.

Recettes Végétariennes. Blog | Vegga Bio - Cuisine végétarienne bio raffiné. Fini les Produits industriels commençant par « nut » et finissant par « tella ». Une seule solution! La recette des bless balls! La recette est raw, vegan et sans gluten de quoi intéresser un grand nombre d’entre vous. Mixez une demi tablette de cacao cru, des dattes, de la crème de sésame, des noisettes grillées, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et malléables.

Formez des boules à la main et passez les dans la coco râpée et le... Lire plus Chères lectrices, chers lecteurs, L’année 2013 fût cruciale pour l’évolution de VEGGA BIO. Les crêpes de la Chandeleur à la farine fraîche de petit épeautre. La galette des rois vegan Vous vous demandez si cela est possible? Recettes végétariennes. Cochons poules vaches poissons lapins Plats Entrées Desserts accompagnements recettes rapides recette vidéo cuisine indienne cuisine méditerranéenne recettes Vegan Restaurant Belge Luxembourg Namur Hainaut Brabant Liège Limbourg Anvers flandre orientale flandre occidentale généralité végétarisme protéine fer calcium vitamine d oméga 3 cancer maladie cardio obésité diabète OGM pesticides pollution de l'eau pollution des sols déforestation climat biodiversité ccc Plats: Seitan : Le Seitan est une spécialité à base de blé (à base de gluten*, la protéine de blé) son nom est tiré du mot japonais signifiant "protéine" Gatta curry : cuisine indienne, C'est un plat qui se trouve dans le thali du Rajasthan.

Chili sin carne : le célèbre plat de l'amérisue du sud Couscous: plat traditionnel du maroc Tarte aux lentilles Burritos végétariens Sauté de légumes, orzo et pois chiches Riz brun et sauvage, lentilles et fruits séchés Salade de Couscous Semoule aux légumes nn. Joy in Food. Lire la critique sur VG-Zone.net Restaurant Végétarien très sympathique dans le 17ème, plats cuisinés avec passion. Cuisine végétarienne cosmopolite l La Table Verte. Recettes bio proposées par Jean Montagard - Agence bio - Cuisine et vins. Les recettes végétariennes de Jean Montagard. Chausson de petits légumes sauce brocoli Pour la pâte: 300g de farine, 1 pincée de sel, 150g de beurre ou 100g d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau Travailler dans un saladier farine, sel et corps gras.

Ajouter l’eau et bien mélanger. Pour la farce: 350g de fonds d’artichaut, 300g de chayottes, 80g de céleri, 150g de poireaux, 200g de potiron, 100g de fenouil, 100g de carottes, 100g de panais, 150g de champignons, 2 cuillères à soupe d’algues Iziki, 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, sel. Emincer tous les légumes et faire rissoler dans une grande poêle avec 1dl d’huile d’olive pendant 3 minutes à feu très fort. Assaisonner et faire refroidir. Abaisser la pâte, découper de grands cercles de 10cm, ovaliser au couteau. Pour la sauce: 300g de brocoli émincé, 200g de bouquets (extrémités) de brocoli, 60g d’huile d’olive, sel, 4 gouttes de tabasco, 1 cuillère à café de tamari. Profiterole au parmesan, crème de marrons Eplucher et émincer les légumes. Jean Montagard, grand chef, pionnier de la cuisine végétarienne. Jean Montagard est le seul chef à promouvoir la grande cuisine végétarienne et à avoir été reconnu par le Gault et Millau en 1980.

Il est également professeur honoraire au lycée hôtelier de Nice, intervenant à l’école de cuisine Alain Ducasse, et conseiller en entreprise. Auteur de plusieurs livres, il publie aujourd’hui aux prestigieuses Editions La Martinière un magnifique ouvrage de 240 recettes bio et végétariennes (dont certaines végan et/ou sans gluten) égrenées au fil des saisons. Un livre qui sera assurément LE cadeau à mettre sous le sapin à Noël pour tous les passionnés de cuisine, qu’ils soient végétariens ou non ! En contact avec lui depuis plusieurs années, j’ai l’immense plaisir de partager avec vous cet interview. Et une surprise pour les lecteurs de Naturo-Passion : 3 exemplaires de ce livre à gagner (valeur 37 €). Qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine végétarienne ? En France, nous avons l’habitude que le plat principal soit généralement à base de viande ou de poisson. Défi à petits prix : un menu végétarien à moins de 4€

Loving Hut, Paris - Avis sur les restaurants.

Débuter

Vegetarisme_chez_nourrisson_et_jeune_enfant. BrochureGrossesseVegetalienne. Recettes végétarienne. Houmous ou houmos, recette Libanaise. Houmous, creme de pois chiches Bonjour, voici ma recette libanaise du houmous. Cette pâte crémeuse à base de pois chiches et crème de tahiné est très répandue au moyen-orient. Servis comme mezze dans les restaurants, avec du pain pita. C’est délicieux. Une recette vraiment rapide si l’on utilise des pois chiches en conserve. . - 400 gr de pois chiches en conserve – 1,5 cuillères à soupe de tahiné (pâte de graines de sésame) - 1 jus de citron - 2 gousses d’ail - Sel, poivre - 1/4 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à soupe d’huile d’olives Égouttez les pois chiches. Dans un blender ou mixer, versez les pois chiches, la crème de tahiné, le sel, poivre, l’ail. Cliquez sur l’image pour la recette des galettes Versez le houmous dans une coupelle. Houmous, houmos, recette libanaise, pois chiches, tahiné, cumin Nom Houmous libanais Published on : Temps de préparation Temps de cuisson Temps total Note Articles similaires :

Tartines : purée d'avocat, laitue de mer & sésame - Vegan - Dans la cuisine végétalienne de Djanisse. Je vous ai déjà avoué mon addiction aux tartines, mais je vous ai aussi dit que depuis que je ne mange plus de viande, je n’en faisais plus parce manque d’inspiration. Après avoir fait celle aux champignons (petit rappel, c’était celle-ci), j’ai eu très envie d’en refaire de nouveau. Puis il y a quelques jours, sur le très chouette blog de Rose-Citron, je vois apparaître une merveilleuse tartine à l’avocat (ici) et j’ai tout de suite flashé sur cette tartine ! Évidemment, j’ai voulu le faire à ma sauce, j’ai ôté une épice et ai ajouté une algue. Pour 4 tartines - 2 gros avocats – 1cs de sauce soja sucrée – 3 tomates bien mûres – 4cs bombées de paillettes de laitue de mer – 4cs bombées de graines de sésames – 1/2 citron Écrasez à la fourchette les avocats et faites-en une purée Émincez 1/2 tomate puis ajoutez la à la purée ainsi que la laitue de mer et la moitié des graines de sésames.

Ajoutez le jus de citron et la sauce soja. Ma note gourmande : quel délice ! Pollen. L`affaire de la vitamine B12. Le top 5 des sources de protéines pour les végétariens. La question qui revient le plus souvent aux oreilles des végétariens est « Mais où trouvez-vous des protéines ??? ». C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons et les produits laitiers. Il y en a pourtant beaucoup d’autres, bien plus saines que les protéines d’origine animale, et qui peuvent aussi convenir aux végétaliens. 1 – Le soja C’est une source importante de protéines pour les végétariens, car il contient jusqu’à 35% de son poids en protéines. Associé à une céréale, le soja offre une alternative complète à la viande. Ses atouts principaux sont sa grande richesse en acides gras polyinsaturés et son impact positif sur le taux de cholestérol. 2 – Les céréales Elles forment la base de l’alimentation végétarienne et contiennent jusqu’à 14% de protéines. 3 – Les légumineuses, autres que le soja Ce groupe d’aliment inclut notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches et les fèves. 4 – Les fruits oléagineux.

Le point sur le soja. Alors même que l’Agence de sécurité nationale sanitaire (ANSES) vient de réaffirmer dans un avis publié le 5 février 2013 (consultable ici) que les boissons végétales telles que le « lait » de soja étaient impropres à l’alimentation des nourrissons (sans toutefois préciser que le lait de vache est encore moins adapté), il m’a semblé important de faire le point sur le soja, qui déchaîne les passions, de façon plutôt irrationnelle. Le soja est un aliment millénaire consommé quotidiennement sans danger en Asie Les Asiatiques, notamment les Chinois et les Japonais, consomment quotidiennement du soja, que ce soit sous forme fermentée (miso, natto, tempeh) ou non (tofu, tonyu) et on ne peut pas dire qu’ils sont en moins bonne santé que les Occidentaux, c’est même plutôt le contraire.

Si l’on regarde les habitants de la fameuse île d’Okinawa qui ont la plus grande longévité au monde, ils consomment encore plus de soja que leurs concitoyens (le double). L’intérêt nutritionnel du soja Conclusion. E = M6 : Les Protéines Végétales ! Aliments riches en calcium, potassium, protéines : Classements des aliments riches... Du calcium dans les végétaux. ©A. Bosse-Platière Consommer des produits laitiers pour assurer un apport suffisant en calcium… Cette théorie est aujourd'hui remise en cause au profit des produits végétaux et des eaux calcaires. Le lait controversé Nombre de personnes sont déminéralisées en dépit d'une consommation régulière de produits laitiers… parce que leur alimentation est trop grasse et trop acidifiante.

Dans l'intestin, les lipides en excès se combinent avec les minéraux, formant des “savons calcaires” insolubles et inassimilables. Le calcium du lait est alors éliminé par les selles. Les minéraux du lait se trouvent aussi dans les végétaux : la vache ne les crée pas, elle concentre ceux de l'herbe dans son lait. Les avantages du calcium végétal Les brocolis ou les épinards apportent plus de calcium, pour 100 calories, que le gruyère ou le lait.

Où trouver du calcium ? Teneur en calcium de quelques aliments (par teneur décroissante, produits végétaux en gras) En savoir plus - livres de Terre Vivante. Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales. Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers.

Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Les oranges. Où trouver du calcium en dehors des laitages ? Les végétaux, de bonnes sources de calcium Pendant sept millions d’années et jusqu’à aujourd’hui pour la majorité des habitants de la planète, l’homme n’a pas consommé de laitages – sans jamais manquer de calcium. Les spécialistes de l’alimentation paléolithique estiment que celle-ci, sans l’appui du moindre laitage, fournissait plusieurs centaines de milligrammes de calcium par jour, une majorité provenant des végétaux.

Les fruits, les feuilles, les fleurs, les graines consommés pendant des millions d’années par nos ancêtres contiennent en effet du calcium.L’analyse de l’alimentation de singes du Guatemala, qui portait sur 26 espèces de fruits, 2 de feuilles, 4 de graines et 1 de fleurs a trouvé qu’en moyenne, ces aliments contiennent 90 mg de calcium pour 100 g. Tout ce calcium végétal n’était pas assimilé, car il y a dans les plantes des substances (acide phytique, acide oxalique) qui limitent son absorption. L'eau L’eau est aussi un bon vecteur de calcium. En pratique En résumé. Documentaire Un repas Végé - version 22 minutes. Index glycémique des fruits et légumes sucre lents ou rapides selon leur IG.

Chia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chía. Fleurs de Salvia hispanica Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées (les sauges), originaire du Mexique. Cette sauge était cultivée pour ses graines alimentaires à l'époque précolombienne par les Amérindiens. Les graines de chia, qui furent une des bases de l'alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques[1]. Après avoir été ignorées pendant des siècles, ces graines ont attiré l'attention des nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %) comportant une forte teneur en acide alpha-linolénique (du groupe oméga-3)[2].

Étymologie : Le terme de chia dérive[3] de chiyan désignant la sauge Salvia hispanica en nahuatl, la langue parlée par les Aztèques. Histoire[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Écologie[modifier | modifier le code] Accueil | J'aime 5 à 10 portions par jour | AQDFL. Calendrier des légumes.