background preloader

Droit du travail

Facebook Twitter

Veille juridique

Obligations de l'employeur. Pause repas : les obligations de l'employeur. Employeur doit il fournir un micro onde et un frigo. Bonjour, La seule obligation qui s'impose à l'employeur est prévu à l'article R 232-10-1 du code du travail : "Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingt-cinq, l'employeur est tenu, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut des délégués du personnel, de mettre à leur disposition un local de restauration.

Employeur doit il fournir un micro onde et un frigo

Ce local doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporter un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers. Fiche_pratique_pause_repas. Salle de repos et salle de pause des salariés les obligations de l'employeur. Salle de repos et salle de pause , les obligations de l’employeur : Art.

Salle de repos et salle de pause des salariés les obligations de l'employeur

R. 4228-19 Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Art. Obligation de l'employeur selon le droit du travail. Les employeurs ont peut-être quelques droits mais ils ont surtout des obligations !

Obligation de l'employeur selon le droit du travail

Un paquet d’obligations même qui s’alourdit chaque année davantage et qui pèse parfois un peu trop sur leurs frêles épaules, surtout si les employeurs en question se retrouvent totalement démunis face à l’imbroglio législatif et judiciaire du droit du travail. Si certaines obligations sont claires et ne posent aucune ambiguïté d’interprétation de part et d’autre comme celle de rémunérer tous les mois votre salarié…. D’autres sont plus subtiles et peuvent prêter matière à interprétation, quand le code du travail et la jurisprudence n’ont pas déjà statué sur le sujet. Les obligations à respecter selon les effectifs de votre entreprise. Le dépassement de certains seuils d’effectifs au sein d’une entreprise ou d’un établissement engendre pour l’employeur un certain nombre d’obligations.

Les obligations à respecter selon les effectifs de votre entreprise

Voici la liste des principales obligations à respecter en droit social dans une entreprise.

Entretien professionnel

Paie. Vie du contrat de travail. Temps de travail. Les pauses au travail : quelles sont les règles ? Le Code du travail prévoit qu’après six heures de travail effectif, le salarié doit bénéficier d’une pause d’au moins 20 minutes (art.

Les pauses au travail : quelles sont les règles ?

L3121-33). Par exemple, si un salarié travaille de 14h à 20h, il peut prendre une pause de 20 minutes. Des accords collectifs peuvent prévoir une durée plus élevée et donc plus favorable au salarié. Forfait jours : ce que la nouvelle jurisprudence change pour les entreprises, Actualités. Avant une loi, l'attribution d'un marché ou l'annonce d'une fermeture, les entreprises font appel aux lobbyistes.

Forfait jours : ce que la nouvelle jurisprudence change pour les entreprises, Actualités

Le métier ne fait plus peur, désignant l'expression légitime des intérêts particuliers. Laurent Choain : "L'avenir, c'est le leadership partagé" Son défi : "Continuer à faire des choses très innovantes et j'espère avant-gardistes sur le mode du low cost, high value, l'innovation frugale avec peu de moyens, car nous nous situons simultanément dans une révolution technologique et dans un moment de crise économique". Son modèle : "J'en ai plusi... GDF Suez mise sur ses Innovation Days. Les heures supplémentaires : définition et limites.

Dernière mise à jour le 17 décembre 2013 Synthèse À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale.

Les heures supplémentaires : définition et limites

Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties » A savoir Le régime des heures supplémentaires détaillé dans la présente fiche est celui issu de la loi du 20 août 2008 citée en référence, en vigueur depuis le 22 août 2008.

Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire Cas général.

IRP

La négociation collective dans l'entreprise. Dernière mise à jour le 21 mars 2014 Synthèse.

La négociation collective dans l'entreprise

Accords collectifs en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, l'État ne détient pas le monopole de la production des normes sociales. En effet, le préambule de la Constitution de 1946 affirme que tout salarié « participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail », et l'article L.2221-1 du code du travail français reconnaît "le droit des salariés à la négociation collective de l'ensemble de leurs conditions d'emploi et de travail et de leurs garanties sociales". Une place accrue est donc faite depuis quelques années à la négociation collective et au dialogue social. Autrement dit, à la mise en place d'un dialogue entre employeurs et salariés visant au maintien du bon fonctionnement de l'entreprise et à la réglementation des droits sociaux (conditions de travail notamment). La négociation collective s'effectue entre organisations syndicales et employeurs (ou organisations patronales) selon le type d'accord auquel on veut aboutir.

Débats. Compte Epargne Temps. Le saviez-vous N° 88 ?

Compte Epargne Temps

Le Compte Epargne Temps (CET)… Mis en place par convention ou accord collectif, le CET est alimenté par des jours de congés ou des sommes diverses. Le salarié peut l’utiliser soit pour percevoir une rémunération pendant des périodes d’inactivité, soit pour bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée. Le compte épargne-temps, qui peut être alimenté en temps ou en argent, est également un moyen d’accompagner et de fidéliser ses collaborateurs… Pénibilité (tout sur la ...)

Accord emploi des seniors

NAO. Les troix niveaux de la négociation. Document unique, outil essentiel de la prévention. Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre.

Document unique, outil essentiel de la prévention

Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques.

Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi.