Deleuze. Lumières. Foucault. Vários textos do Foucault em inglês e português, inclusive coisas que não foram publicadas no Brasil. Alguns artigos sobre sua obra vão juntos no pacote. Para baixar vá até o final do post e clique em "Download Link". Le biopouvoir chez Foucault et Agamben. - Methodos. 1 L’hypothèse du bio-pouvoir est formulée par Foucault à un tournant de ses recherches, notamment da (...) 2 Giorgio Agamben, Homo sacer, Le pouvoir souverain et la vie nue, traduction par Marilène Raiola, L (...) 1L’hypothèse d’un bio-pouvoir, c’est-à-dire d’un certain rapport entre le pouvoir et la vie, a été initialement formulée par Foucault dans La volonté de savoir et dans les cours contemporains donnés au Collège de France (Il faut défendre la société1). Foucault propose ainsi une nouvelle approche du pouvoir en identifiant un mode spécifique d’exercice du pouvoir lorsque la vie entre dans ses préoccupations.
Il étudie les technologies de pouvoir qui, à partir du XVIIIe siècle, investissent spécifiquement la vie, c’est-à-dire les corps individuels, objets d’une « anatomo-politique ». Il s’inscrit en cela dans la continuité de ses analyses sur les disciplines. 3 VS, p.188. 4 HS, p.202. 1.1. Du pouvoir souverain au bio-pouvoir 11 VS, p.19-21. 13 VS, p.116. 1.2. 19 HS, p.26. 2.1. 2.2. Épistémè ou mojito? Même si c'est les vacances, on n'arrête pas de réfléchir pour autant. Petit billet les orteilles de pied en éventail.
Il propose de redéfinir de ce que l’on entend par « rupture », « saut », « discontinuité » . Il faut voir ce qui nous semble « nouveau » comme un découpage de période historique entièrement construit à partir d’une lecture «discontinuiste» de l’histoire. Si l’histoire est un continuum, alors la transition d’une période à une autre ( épistémè est le terme qu'il utilise) ne serait rupture que dans la façon de concevoir les choses. On peut étendre sa réflexion et se demander si le web social, ce réseau social du web 2.0, provoque une rupture avec notre passé. Ceux qui croient en la continuité sont en opposition avec ceux qui voient dans l'apparition d'Internet une discontinuité dans la société. Dans le doute, accordons-nous pour dire qu'il existerait une «continuité possible dans un changement permanent».
Voyons voir, si cela fait sens. Anecdote. Portail Michel Foucault. Érudit | ltp v59 n3 2003 : Bouchard | Michel Foucault : unité ou dispersion de l’oeuvre ? Toute société, selon Foucault[1], craint ses discours, et surtout leur prolifération débridée : certaines inventent donc des procédures chargées « d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité » (OD, 10-11).
Des procédures externes d’exclusion, qui ne nous retiendront pas, et des mécanismes internes de raréfaction, dont le commentaire comme instance de répétition, et surtout l’auteur « comme principe de groupement du discours, comme unité et origine de leurs significations, comme foyer de leur cohérence » (OD, 28). Si le commentaire limite le hasard du discours « par le jeu d’une identité qui aurait la forme de la répétition et du même », le principe de l’auteur parvient à une fin analogue « par le jeu d’une identité qui a la forme de l’individualité et du moi » (OD, 31). Je devrais, pour ce livre déjà vieux, écrire une nouvelle préface. J’avoue que j’y répugne. I. Exégèse et répétition II. 1. 2. Lignes de fuite:::Caroline San Martin:::A propos du Foucault de Gilles Deleuze:::
De l’archive au diagramme, un nouvel archiviste (L’archéologie du savoir) Foucault ne considèrera plus que les énoncés. Il s’installera au milieu « dans une sorte de diagonale » (page11) pour dégager la spécificité des énoncés : ce qu’ils appréhendent ne pouvait être appréhender ailleurs. Il est nouvel archiviste puisqu’il ne traitera ni de propositions ou de phrases, ni de hiérarchisation (verticale ou latérale). Contrairement aux phrases et aux propositions qui fonctionnent par contradiction ou abstraction, les énoncés sont rares et se distribuent par parcimonie (page 12). Ainsi tout est déjà réel dans un énoncé, il n’y a ni possible, ni virtuel. Trois cercles sont autour des énoncés comme trois tranches d’espace : 1. l’espace collatéral C’est un espace associé ou adjacent qui appartient au même groupe. 2. l’espace corrélatif Cet espace est le rapport de l’énoncé avec ses sujets, objets, concepts. 2.
Pour Foucault l’énoncé est à la fois non visible et non caché. 3. 1. 2. 2. 1. 2. 3. Archéologie et analyse du discours. Dominique MAINGUENEAUUniversité Paris 12 (Communication à une table-ronde sur Foucault, le 23 juillet 1998 à la 6° Conférence internationale de Pragmatique (Reims).Texte paru dans SdT, 2001, Vol. 7, n°5) SOMMAIRE : 1. Un inévitable malentendu2. Un texte insaisissable3. Quelques idées forces 1. Je limiterai doublement mon propos. Je pourrais me justifier en disant que nous sommes ici dans un congrès de pragmatique, non dans un congrès d'historiens de la philosophie ou de spécialistes de Foucault, et que par conséquent je dois respecter le contrat qui m'a été proposé par l'organisatrice de ce panel. "L'Archéologie" n'est pas un texte isolé dans l’œuvre de Foucault, elle s'inscrit dans un parcours, entre "les Mots et les choses" et la série d'ouvrages qui réfléchissent sur le pouvoir et la sexualité.
J'ai lu ce livre dès sa parution en 1969 et il m'a toujours paru à la fois étrange et familier. 2. Cette difficulté entre en consonance avec celles que soulève la notion même d'"archéologie". PLAN DU COURS sur Michel Foucault.