background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La Chevrolet Volt, électrique dans tous les sens du terme. L’exception qui confirme la règle ? L’arbre qui cache la forêt ? Elle est en tout cas – avec les modèles électriques du constructeur californien Tesla – une preuve parmi d’autres que, dans un pays pas encore totalement convaincu par l’écologiquement correct les initiatives se multiplient. Preuve que, même pour un geste aussi significatif que celui d’acheter un véhicule, les américains se sensibilisent petit à petit aux contraintes environnementales. Dans les petits papiers du président Barack Obama en personne (NDLR : le chef de l’exécutif américain a en effet visité son site de production, installé dans le Michigan), désignée « Voiture de l’Année » en Amérique du Nord lors de la dernière édition du Salon de Detroit, la Chevrolet Volt est un véhicule définitivement rassurant, en ce sens qu’il démontre aussi que les constructeurs automobiles américains ne rateront pas – tout du moins pas tous – le virage de l’automobile « propre ».

En Europe, elle prendra le nom d’Opel Ampera. Voiture électrique : Ford roule pour le développement durable. Le lancement en France de la voiture électrique de Ford se précise. Présenté l’année dernière à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (États-Unis), les caractéristiques de la voiture électrique de chez Ford, la Ford Focus EV, se précisent. Avec cette nouvelle voiture électrique Ford se renforce sur le marché de la protection de l’environnement. D’un design beaucoup moins « futuriste » que les autres voitures à basse émission de CO2 , la première voiture électrique de Ford a déjà rejoint depuis décembre dernier le marché américain. Une entrée timide sur le marché puisque Ford a concentré son marketing sur ceux qui possèdent déjà une voiture à bilan carbone réduit qu’aux potentiels acheteurs à convertir.

Sans afficher clairement le design surprenant de la typique voiture électrique, l’EV de Ford reste toutefois assez élégante, offrant un intérieur classe et luxueux, ainsi que des sièges des plus confortables. Seul inconvénient : le prix. Greenpeace ne lâche pas Volkswagen d'une semelle. Greenpeace reproche à Volkswagen de freiner la mise en oeuvre d'une législation européenne plus ambitieuse en matière de réduction des rejets de gaz à effet de serre.

L’ONG, qui n’y va pas de main morte pour dénoncer depuis plusieurs mois la frilosité environnementale du constructeur allemand, s’est officiellement engagée à ne plus diffuser un faux dossier de presse reprenant les codes et le logo de ce dernier. Elle n’entend cependant pas lâcher sa proie pour autant… La méthode n’est pas sans rappeler celle des Yes Men, ces deux activistes de l’imposture qui se sont notamment attaqués aux groupes Dow Chemical, ExxonMobil et Shell, épinglant à travers de faux discours ou de faux communiqués leurs activités polluantes. L’association de protection de l’environnement Greenpeace, elle, a en début de semaine dernière adressé à une centaine de nos confrères spécialisés dans l’automobile un faux dossier de presse. Crédits photos : flickr / David Villarreal Fernandez - vintagedept. Nissan Leaf : une voiture 100% électrique et recyclable, au cœur de la stratégie du groupe.

Les nouveaux modèles de voitures électriques se multiplient, nous permettant d’espérer à terme une réduction de l’empreinte écologique des automobilistes et une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays où l’électricité n’est pas majoritairement d’origine fossile. L’offre d’éco-mobilité se développe et est en passe de devenir une réalité pour la plupart d’entre nous. Nissan, l’un des pionniers en la matière, compte sur la Leaf pour devenir l’un des leaders du secteur. Entre la Citroën C-zero, la Renault Zoe et la Chevrolet Volt, les usagers ont désormais l’embarras du choix pour se convertir à l’éco-mobilité et ainsi diminuer leur empreinte écologique. Comme un nombre croissant de ses concurrents, le Groupe Nissan croit en l’avenir des voitures propres et a investi près de 4 milliards d’euros pour produire une petite berline 100% électrique et presque 100% recyclable. Crédits photos : Nissan. Un climatiseur solaire pour les automobilistes hong-kongais.

Pour supporter les fortes périodes de chaleur, les automobilistes hongkongais ont la fâcheuse habitude de laisser les moteurs tourner, même à l'arrêt, pour conserver la fraîcheur à l'intérieur de leur véhicule L’Université polytechnique d’Hong-Kong a dévoilé le 26 septembre dernier la dernière innovation de son département de génie électrique, un climatiseur solaire.

Dirigée par le professeur Eric Cheng, l’équipe de chercheurs a travaillé en collaboration avec l’entreprise spécialisée dans les technologies renouvelables Green Power Industrial Ltd. Au terme d’une année de tests sur des camions de livraison de la société Swire, les premiers retours d’expérience sont plutôt positifs. L’apparition de climatiseurs solaires serait une authentique révolution pour les automobilistes de l’ancienne colonie britannique et de l’Empire du Milieu, d’ordinaire théâtre d’importantes vagues de chaleur entre avril et octobre. Crédits photos : HongKongPolyU. Les émissions de CO2 des voitures neuves réduites de 30 % à l’horizon 2020 ? Les militants écologistes ont estimé que les mesures européennes contre les émissions de gaz à effet de serre manquent actuellement d’ambition. Le Vieux Continent pourrait prendre de nouvelles mesures afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant des voitures.

Les nouvelles règles proposées mercredi par la Commission Européenne visent à réduire de 30 % les émissions moyennes des véhicules neufs. Celles-ci ne devront plus dépasser les 95 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru, soit tout de même 40 de moins qu’aujourd’hui et 35 de moins qu’en 2015. Les propositions de Bruxelles devront maintenant être acceptées par les États membres et le Parlement européen, ce qui est loin d’être acquis, surtout quand on connaît la force du lobby des constructeurs automobiles et si l’on s’en réfère aux vives oppositions générées par la taxe carbone européenne dans le secteur aérien.

Réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre ne fait pas l’unanimité. Le vélo électrique est en pleine ascension. Le vélo électrique est en passe de devenir l’un des moyens de transport de demain Les analystes américains de Pike Research ont publié hier une étude sur les ventes futures de vélos électriques. Le nombre total d’exemplaires vendus annuellement devrait dépasser les 47 millions d’ici 2018. Globalement négligés par les usagers occidentaux, ce même si de plus en plus de villes commencent à se convertir à l’éco-mobilité, les vélos électriques sont en revanche légion en Asie. Pas très lourds, agréables à utiliser, faciles à garer, ils gagneraient à s’implanter davantage dans nos frontières. Conçus également pour les personnes habitant dans des zones vallonnées ou des contrées reculées et pour les personnes à mobilité réduites – grâce à l’assistance électrique des pédales –, ils sont a contrario très répandus en Chine, pays qui pèse à lui seul 92% des ventes mondiales.

Un bémol majeur subsiste néanmoins : l’empreinte carbone du processus de fabrication des vélos dans l’Empire du Milieu. CARGILL va utiliser l'énergie éolienne en mer pour ses cargos. HAMBOURG - (Allemagne - U.E.) - 18/03/2011 - 3B Conseils - Par Francis Rousseau - J'avais déjà fait état sur ce blog à deux reprises (17 /12/2007 et 21/08/2008) du projet de propulser des cargos partiellement grâce à l'énergie éolienne en mer recueillie par une gigantesque voile. Il s'agissait des projets Beluga /SkySails qui en deux ans ont considérablement avancé. En effet voici quelques jours à peine, le puissant affréteur américain Cargill, à la tête d'une flotte de plus de 300 cargos sillonnant constamment les mers du globe, a annoncé avoir signé un accord avec l'allemand SkySails GmbH & Co. KG (baptisé en l'occurrence Zeppelin SkySails) pour utiliser sa technologie de propulsion éolienne et contribuer ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime.

Cargill qui emploie 130 000 personnes dans plus de 66 pays a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaire de 108 milliards de US dollars en transportant 185 millions de tonnes de fret. Introduction to Solar Ship.