background preloader

Marché Senegal

Facebook Twitter

Made in Senegal? New industrial park woos Chinese firms. APS - L’agriculture sénégalaise subit une "véritable métamorphose" (Pape Abdoulaye Seck) Paris (France), 2 mars (APS) – L’agriculture sénégalaise qui est en train de se bonifier, de se diversifier subit une "véritable métamorphose", a indiqué, jeudi à Paris (France), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck. "Il convient de retenir que notre agriculture est en train de se bonifier, de se diversifier dans une dynamique de développement durable.

Elle subit une véritable métamorphose et va être plus compétitive, plus durable" a soutenu le ministre au terme de la visite du stand Sénégal au 54-e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA, 25 février-5 mars). Pape Abdoulaye Seck a de ce fait appelé à "avoir un nouveau comportement devant la révolution agricole en cours au Sénégal" et souhaité que "chacun apporte sa contribution pour que l’agriculture devienne une réalité visible et palpable".

Le réseau comprend aujourd’hui une trentaine d’académies et d’instances scientifiques nationales représentatives de la région. Sénégal : Intelcia crée plus de 1000 emplois en centres d'appels - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Intelcia, l’un des leaders de la relation client dans l’espace francophone, poursuit son développement en Afrique subsaharienne. Après une implantation réussie fin 2015 au Cameroun, le groupe d’origine marocaine, fondé en 2000 et présidé par Karim Bernoussi, s’installe au Sénégal. Avec la ferme intention d’y créer 500 emplois d’ici mi-2017 et plus de 1.000 à terme. Intelcia met le cap au sud. Le groupe marocain, fondé en 2000 par Karim Bernoussi, un ex-Maroc Télécom, a fait de son développement en Afrique subsaharienne l’une de ses priorités. Après s’être implanté avec succès au Cameroun fin 2015, le groupe, qui est l’un des poids lourds sur le marché de la relation client dans l’espace francophone (au Maroc et en France notamment), affiche désormais clairement son ambition africaine.

Dans cette perspective, le choix du Sénégal apparaît naturel. Pour Intelcia au Sénégal, priorité au recrutement Dans le secteur des call center, le Sénégal est réputé être un marché très concurrentiel. The Secret to Senegal's Success. Forecast Senegal's location and relative political stability will ensure that outside powers such as France and the United States work to maintain their influence in the country.Senegal will keep cooperating with foreign partners to boost its international significance and enhance its economy.Casamance's relative isolation from the rest of Senegal, combined with Dakar's inability to devote resources to the region, will continue to fuel separatist movements there. Analysis Senegal has long been an entry point into Africa.

Situated at the far west end of the continent on the Atlantic coast, the country has drawn foreign powers — from Arab traders to European empires — to its shores for centuries. Natural Advantages For centuries, Senegal's location and wealth of inland waterways have attracted the attention and influence of external actors. A Pain in Senegal's Middle A Tested Democracy Still, Senegal has had its share of upheaval. Building Partnerships. Le Soleil - Train express régional : 10.000 emplois attendus. Macky Sall a indiqué que, dans 20 ans, l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aibd, sera insuffisante pour porter toutes les ambitions du Sénégal émergent.

C’est le sens du projet du Ter. Ce projet, affirme-t-il, répond au rendez-vous de la mise en service en décembre 2017 de l’Aibd. Un aéroport, poursuit-il, c’est plus qu’une piste, une tour de contrôle, des halls et un parking. C’est tout un ensemble d’infrastructures qui doivent répondre aux normes internationales avec des voies connexes. Le Président Sall ne compte pas s’arrêter sur la liaison en Ter entre Dakar-Diamniadio-Aibd. Sénégal: un prêt de 20 milliards FCFA de la BOAD pour le désenclaver le Sud du pays | Le360 Afrique.

#Sénégal : La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a accordé à l'Etat du Sénégal un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34 millions de dollars). Celui-ci servira au désenclavement de la région Sud du Sénégal. La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a consenti vendredi à Dakar à l'Etat du Sénégal un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34 millions de dollars) destiné à l’aménagement et au bitumage de la boucle du Boudier, situé dans la Région de Sédhiou (Sud). L’accord de prêt a été signé entre Amadou Bâ ministre de l’économie, des finances et du plan et Christian Adovelande, Président de la BOAD. LIRE AUSSI :33 milliards de FCFA de la BOAD pour l’énergie et les routes au sénégal Selon Bâ, ce financement rentre dans le cadre du financement de la deuxième Phase du Programme prioritaire de désenclavement du Sénégal.

Franc CFA, Affaire Petro-Tim…Les questions légitimes de l’économiste. La rédaction d’AfriAct a tendu son micro ce mois à l’économiste et juriste sénégalais Ndiawar Soumaré pour faire le tour de l’actualité sénégalaise. AfriAct : Mr Soumaré, comment appréciez-vous la politique économique du gouvernement Macky Sall et l’annonce d’un taux de croissance de l’économie sénégalaise supérieure à 6% pour 2016 ? NS : toute croissance supplémentaire de l’activité économique est toujours une bonne chose.

Mais le Sénégal est une économie extravertie, toute croissance implique une fuite de capitaux dans la mesure on ne crée pas de valeur ajoutée. La plus grande partie de notre économie étant détenue par des entreprises étrangères. L’industrie sénégalaise reste un moteur privilégié de la croissance économique, selon le PM. Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a rappelé lundi à Dakar que l’industrie était un moteur privilégié de la croissance et de la création d’emplois. ’’L’industrie est un moteur privilégié de la croissance et de la création d’emplois, raison pour laquelle (elle) est doit toucher tous les segments de la société’’, a-t-il dit, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Le PM intervenait lors de la cérémonie d’ouverture du 5ème forum régional sur le développement industriel inclusif et durable (ISID) et les rencontres de promotion des investissements industriels en présence du directeur général de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Li Yong. L’objectif de ce forum est de montrer à travers le modèle d’industrialisation du Sénégal, la pertinence du concept ISID pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets industriels. Senegal To Introduce A New Blockchain Based National Digital Currency, Second Country To Have Digital Currency. Senegal has recently become only the second country in the world which will introduce a new national digital currency.

Named eCFA, the digital currecy will be blockchain based and will be legal tender just as their current currency, CFA Franc, is. Senegal’s eCFA comes from a partnership by Banque Régionale de Marchés (BRM) and eCurrency Mint Limited. BRM will issue the digital tender currency, the eCFA, in compliance with e-money regulations of Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), the Central Bank of West African Economic and Monetary Union (WAEMU). Interesting enough, the only other country in the world with a national digital currency is also African, Tunisia. The introduction of eCFA, Senegal's new national digital currency, further shows how Afrika is fertile ground for testing and deploying new FinTech solutions. 4 Sénégalais dans le Top100 Africa REUSSIR BUSINESS - actualités - économiques - sénégal. «Choiseul 100 Africa- Leaders économiques de demain», est un classement des 100 futurs leaders économiques africains de demain, réalisé par l’Institut Choiseul, un think-tank basé à Paris.

Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA-Titres (AUT) Suite au très large succès de ses 2 premières éditions, l’Institut Choiseul publie pour la 3ème année consécutive, le classement des futurs leaders économiques africains : le Choiseul 100 Africa. Cette étude inédite recense celles et ceux qui portent l’économie et le développement de l’Afrique et incarnent le renouveau du continent et les espoirs de toute une génération.

C’est le résultat d’un travail mené, plusieurs mois durant, avec des experts et connaisseurs du continent, en toute indépendance. Ainsi, l’Institut Choiseul «identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche». Sénégal : Bientôt une nouvelle carte d’identité biométrique de la CEDEAO. Désormais, les Sénégalais circuleront avec une carte d’identité biométrique, elle remplacera la carte d’identité actuelle.

C’est le chef de dividion logistique et de la planification à la direction des opérations électorales du ministère de l’intérieur qui en a fait la révélation. Il se nomme Cheikh Alioune Ndiaye. “Cette décision, le Sénégal l’a prise en toute souveraineté pour alléger le système des fichiers multiples, les procédures et lutter contre les pertes fréquentes de ces pièces qui existent séparément en deux cartes”, a soutenu Cheikh Alioune Ndiaye.

Pour le chef de division et de la planification à la direction des opérations électorales, il urge aujourd’hui de sensibiliser davantage les sénégalais. Monsieur Ndiaye a fait savoir que “ce choix du Sénégal veut dire simplement que tout Sénégalais, qui n’a pas de carte d’identité biométrique à puce de l’espace CEDEAO, n’a pas de carte d’électeur et vis-versa”. Sur le même thème Macky Sall prêt à supprimer le visa d'entrée au Sénégal. Bientôt une centrale de distribution du riz sénégalais. La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal. Depuis le lancement du projet en 2008, 40 000 hectares ont été reboisés sur les 800 000 que le Sénégal s’est fixé de restaurer pour prendre sa part du projet qui s’étend de la Gambie à Djibouti. Par Marion Guénard (contributrice Le Monde Afrique, Widou ( Sénégal) envoyée spéciale) Après une journée d’intenses négociations dans la poussière du marché de Widou, où le vieil éleveur se rend tous les mardis pour vendre ses chèvres et ses moutons, Ngadiel Ba s’installe dans une chaise pliante, un verre de lait caillé à la main. « Quand j’ai vu l’installation des premiers enclos de la Grande Muraille verte [GMV] en 2008, j’ai tout de suite compris que c’était très important.

J’ai milité pour que nous en ayons un près de chez nous », raconte Ngadiel Ba. Lire aussi : Climat : pour l’Afrique, l’accord de Paris est le « premier pas d’un long voyage » Lancé en 2008 sous l’égide de l’Union africaine, le projet a pour objectif de restaurer les écosystèmes sahéliens menacés par la désertification. APS - Un agronome français à Dakar pour présenter "une technologie révolutionnaire"

Dakar, 31 mai (APS) - Un ingénieur agronome français d’origine tunisienne, répondant au nom de Philippe Ouaki Di Giorno, est attendu, jeudi, au Sénégal, où il va présenter "un produit naturel biodégradable’’ qu’il a mis au point avec l’ambition de booster davantage l’agriculture en alliant productivité agricole, autosuffisance alimentaire et équilibre écologique, a appris l’APS. Dans un dossier de presse transmis à l’APS, il est écrit que chaque particule de la poudre de ce produit "a une paroi semi-perméable qui lui permet d’absorber l’eau de 160 à 500 fois son poids sec initial, les apports de fertilisation et les produits phytosanitaires".

"Ce produit permet aussi de constituer autant de réservoirs de stockage d’eau, de substances nutritives et traitantes qui permettront notamment d’économiser au minimum 50% d’eau et 30% des apports de produits fertilisants et traitants et d’optimaliser fortement les effets sur la plante de ces apports réduits", peut-on lire. L'agro-industriel sénégalais Patisen vise le continent.

Le Soleil - Filière mangue en afrique de l’ouest : Le Sénégal va abriter le siège de l’Alliance régionale. Le Sénégal va abriter le siège de l’Alliance régionale de la mangue en Afrique de l’Ouest. L’annonce est de Makhtar Lakh, secrétaire général du ministère en charge du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme. Les rideaux sont tombés, hier, sur la semaine régionale tenue du 31 mai au 3 juin à Dakar.Le Sénégal va abriter le siège de l’Alliance régionale de la filière mangue en Afrique de l’Ouest, qui sera dirigée par Cheikh Ngane, un acteur du secteur horticole, selon le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Makhtar Lakh. « Cette Alliance régionale sera adossée à un bureau provisoire pour une période d’une année d’ici à la tenue de l’assemblée générale», a précisé M.

Lakh, notant que le gouvernement est dans les dispositions d’aider les horticulteurs de la filière mangue. Serigne Mansour Sy CISSE. Iris Corp to supply 10 million biometric identification cards to Senegal. May 31, 2016 - Digital identity and business solutions company IRIS Corporation has won an $84M USD contract from the Senegal government to produce and supply 10 million new multi-application biometric identity cards based on contactless chip technology and 10 fingerprint biometry over the next five years, according to a report by The Star Online. In a filing with Bursa Malaysia earlier this week, the company made this statement: “The contract is expected to contribute positively to Iris’ earnings for the financial year ending March 31, 2017 (FY17) and the FYs thereafter.” The total contract price will be divided into five annual payments.

Last December, IRIS Corporation secured a US$22 million contract to provide the next-generation ICAO compliant ePassports with biometrics technology to the government of Solomon Islands. Leave a Comment comments Stephen Mayhew is the publisher and co-founder of Biometrics Research Group, Inc.. Iris wins RM346mil deal to supply ID biometric cards to Senegal. KUALA LUMPUR: Iris Corp Bhd, a digital identity and business solutions company, has clinched a RM346.2mil contract from the Senegal government for the supply of 10 million identification biometric cards over five years. Senegal has an estimated population of 13 million.

“The contract is expected to contribute positively to Iris’ earnings for the financial year ending March 31, 2017 (FY17) and the FYs thereafter,” the company said in a filing with Bursa Malaysia on Monday. The company, which in late 2007 won a 20-year contract to implement an e-passport system in Senegal, said it had on May 2 entered into a contract with the republic’s Interior and Public Security Ministry (MOI) to produce and supply 10 million new multi-application identity biometric cards based on contactless chip technology and 10 fingerprint biometry. “MOI’s consent or approval was duly received by Iris on the evening of May 27,” it said. Septième (7) pays le plus prospère de l'Afrique de l'Ouest — Le Sénégal. Pose de la 1ère pierre de la gare des gros porteurs de Diamniadio, lundi. Sénégal : le FMI confirme le taux de croissance de 6,5 % en 2015. Senegal votes to limit presidential terms to five years.

In Senegal, a beach town slowly wakes up to Islamist threat. CEDEAO: Le Sénégal adopte la carte d’identité biométrique | Times24. Africanews | Senegal: Harnessing the potential of Africa’s halal businesses. Sénégal : les exportations vers la Chine multipliées par quatre en un an - Africa24.info. Senegal’s president unilaterally reduces presidential term from 7 to 5 years. Sénégal-BAD : Signature d’une convention d’accords de prêt relatifs aux financements partiels du projet de parc de technologies numériques et du projet énergie de l’OMVG | Ferloo.

Plan Sénégal émergent : huit chantiers pour construire l’avenir (Jeune Afrique) Plan Sandiara Emergent 2025 (SENEGAL) Sénégal, Attirer les investisseurs. Emerging Senegal Plan. Dossier Plan Sénégal Emergent. Sénégal : Bill Gates veut mettre en place à Dakar une usine de transformation des excréments humains en eau potable et en électricité. Vers la création d’une télévision numérique universitaire. Sénégal : Kédougou, une région au potentiel gigantesque non exploité. Le secteur informel représente 41,6% du PIB (officiel) Sénégal: les assurances agricoles. Lancement au Sénégal d'un service d'assistance automobile » économie » Actualités - StarAfrica.com - Actualités. Agence de Presse Sénégalaise. Freeze on onion imports begins in Senegal. Pistes communautaires : vers la création de 2000 emplois. Plan Sandiara Emergent 2025 (SENEGAL) [Vidéo] Groupe consultatif de Paris: Film sur"Sénégal émergent"

Pôle Urbbain de Diamniadio : Le Croisement d'avenir. Développement local : Mbour, un futur pôle économique plein d’avenir. Développement local : Mbour, un futur pôle économique plein d’avenir. Investors pledge $7.8 billion to kick-start Senegal growth plans. Sénégal : le fisc se dote de l’application e-tax pour alléger le paiement des impôts. Senegal Bonds Beating Debt From Lagos to Lusaka: Africa Credit.

Senegal bondholders benefit from Sall’s reforms | African Business. Sénégal: 30% des terres arables sénégalaises ont fait l’objet d’acquisitions massives | Land Portal. 4_synthese_saint_louis_web.pdf. SENEGAL: REAL INVESTMENT OPPORTUNITIES IN THE MINING SECTOR - MEM_LONDON_2013_VERSION15062013.pdf. Ten key points to invest in Senegal - Mazars - Algeria. Senegal's Sexy Sectors: Top Investment Opportunities. ANAT. Ossaturecc.jpg (JPEG Image, 1122 × 794 pixels) Following Rwanda, Senegal to Replace French by English to Develop the Country Faster. Exportations du Senegal et Mali : Survivre dans le marche international.

AFRICAPME vend la destination économique SENEGAL. Destinations - Sénégal. Emissions archivées | Trade FM.