background preloader

Marché Senegal

Facebook Twitter

Made in Senegal? New industrial park woos Chinese firms. APS - L’agriculture sénégalaise subit une "véritable métamorphose" (Pape Abdoulaye Seck) Paris (France), 2 mars (APS) – L’agriculture sénégalaise qui est en train de se bonifier, de se diversifier subit une "véritable métamorphose", a indiqué, jeudi à Paris (France), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck.

APS - L’agriculture sénégalaise subit une "véritable métamorphose" (Pape Abdoulaye Seck)

"Il convient de retenir que notre agriculture est en train de se bonifier, de se diversifier dans une dynamique de développement durable. Sénégal : Intelcia crée plus de 1000 emplois en centres d'appels - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Intelcia, l’un des leaders de la relation client dans l’espace francophone, poursuit son développement en Afrique subsaharienne.

Sénégal : Intelcia crée plus de 1000 emplois en centres d'appels - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb

Après une implantation réussie fin 2015 au Cameroun, le groupe d’origine marocaine, fondé en 2000 et présidé par Karim Bernoussi, s’installe au Sénégal. Avec la ferme intention d’y créer 500 emplois d’ici mi-2017 et plus de 1.000 à terme. Intelcia met le cap au sud. Le groupe marocain, fondé en 2000 par Karim Bernoussi, un ex-Maroc Télécom, a fait de son développement en Afrique subsaharienne l’une de ses priorités. The Secret to Senegal's Success. Le Soleil - Train express régional : 10.000 emplois attendus. Sénégal: un prêt de 20 milliards FCFA de la BOAD pour le désenclaver le Sud du pays. #Sénégal : La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a accordé à l'Etat du Sénégal un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34 millions de dollars).

Sénégal: un prêt de 20 milliards FCFA de la BOAD pour le désenclaver le Sud du pays

Celui-ci servira au désenclavement de la région Sud du Sénégal. La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a consenti vendredi à Dakar à l'Etat du Sénégal un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34 millions de dollars) destiné à l’aménagement et au bitumage de la boucle du Boudier, situé dans la Région de Sédhiou (Sud). Franc CFA, Affaire Petro-Tim…Les questions légitimes de l’économiste. La rédaction d’AfriAct a tendu son micro ce mois à l’économiste et juriste sénégalais Ndiawar Soumaré pour faire le tour de l’actualité sénégalaise.

Franc CFA, Affaire Petro-Tim…Les questions légitimes de l’économiste

AfriAct : Mr Soumaré, comment appréciez-vous la politique économique du gouvernement Macky Sall et l’annonce d’un taux de croissance de l’économie sénégalaise supérieure à 6% pour 2016 ? NS : toute croissance supplémentaire de l’activité économique est toujours une bonne chose. Mais le Sénégal est une économie extravertie, toute croissance implique une fuite de capitaux dans la mesure on ne crée pas de valeur ajoutée. La plus grande partie de notre économie étant détenue par des entreprises étrangères. L’industrie sénégalaise reste un moteur privilégié de la croissance économique, selon le PM. Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a rappelé lundi à Dakar que l’industrie était un moteur privilégié de la croissance et de la création d’emplois. ’’L’industrie est un moteur privilégié de la croissance et de la création d’emplois, raison pour laquelle (elle) est doit toucher tous les segments de la société’’, a-t-il dit, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

L’industrie sénégalaise reste un moteur privilégié de la croissance économique, selon le PM

Senegal To Introduce A New Blockchain Based National Digital Currency, Second Country To Have Digital Currency. Senegal has recently become only the second country in the world which will introduce a new national digital currency.

Senegal To Introduce A New Blockchain Based National Digital Currency, Second Country To Have Digital Currency

Named eCFA, the digital currecy will be blockchain based and will be legal tender just as their current currency, CFA Franc, is. Senegal’s eCFA comes from a partnership by Banque Régionale de Marchés (BRM) and eCurrency Mint Limited. 4 Sénégalais dans le Top100 Africa REUSSIR BUSINESS - actualités - économiques - sénégal. «Choiseul 100 Africa- Leaders économiques de demain», est un classement des 100 futurs leaders économiques africains de demain, réalisé par l’Institut Choiseul, un think-tank basé à Paris.

4 Sénégalais dans le Top100 Africa REUSSIR BUSINESS - actualités - économiques - sénégal

Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA-Titres (AUT) Suite au très large succès de ses 2 premières éditions, l’Institut Choiseul publie pour la 3ème année consécutive, le classement des futurs leaders économiques africains : le Choiseul 100 Africa. Cette étude inédite recense celles et ceux qui portent l’économie et le développement de l’Afrique et incarnent le renouveau du continent et les espoirs de toute une génération. C’est le résultat d’un travail mené, plusieurs mois durant, avec des experts et connaisseurs du continent, en toute indépendance. Ainsi, l’Institut Choiseul «identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche».

Sénégal : Bientôt une nouvelle carte d’identité biométrique de la CEDEAO. Désormais, les Sénégalais circuleront avec une carte d’identité biométrique, elle remplacera la carte d’identité actuelle.

Sénégal : Bientôt une nouvelle carte d’identité biométrique de la CEDEAO

C’est le chef de dividion logistique et de la planification à la direction des opérations électorales du ministère de l’intérieur qui en a fait la révélation. Il se nomme Cheikh Alioune Ndiaye. “Cette décision, le Sénégal l’a prise en toute souveraineté pour alléger le système des fichiers multiples, les procédures et lutter contre les pertes fréquentes de ces pièces qui existent séparément en deux cartes”, a soutenu Cheikh Alioune Ndiaye.

Bientôt une centrale de distribution du riz sénégalais. La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal. Depuis le lancement du projet en 2008, 40 000 hectares ont été reboisés sur les 800 000 que le Sénégal s’est fixé de restaurer pour prendre sa part du projet qui s’étend de la Gambie à Djibouti.

La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal

Par Marion Guénard (contributrice Le Monde Afrique, Widou ( Sénégal) envoyée spéciale) Après une journée d’intenses négociations dans la poussière du marché de Widou, où le vieil éleveur se rend tous les mardis pour vendre ses chèvres et ses moutons, Ngadiel Ba s’installe dans une chaise pliante, un verre de lait caillé à la main. « Quand j’ai vu l’installation des premiers enclos de la Grande Muraille verte [GMV] en 2008, j’ai tout de suite compris que c’était très important. APS - Un agronome français à Dakar pour présenter "une technologie révolutionnaire" Dakar, 31 mai (APS) - Un ingénieur agronome français d’origine tunisienne, répondant au nom de Philippe Ouaki Di Giorno, est attendu, jeudi, au Sénégal, où il va présenter "un produit naturel biodégradable’’ qu’il a mis au point avec l’ambition de booster davantage l’agriculture en alliant productivité agricole, autosuffisance alimentaire et équilibre écologique, a appris l’APS.

APS - Un agronome français à Dakar pour présenter "une technologie révolutionnaire"

Dans un dossier de presse transmis à l’APS, il est écrit que chaque particule de la poudre de ce produit "a une paroi semi-perméable qui lui permet d’absorber l’eau de 160 à 500 fois son poids sec initial, les apports de fertilisation et les produits phytosanitaires". L'agro-industriel sénégalais Patisen vise le continent. Le Soleil - Filière mangue en afrique de l’ouest : Le Sénégal va abriter le siège de l’Alliance régionale. Le Sénégal va abriter le siège de l’Alliance régionale de la mangue en Afrique de l’Ouest. L’annonce est de Makhtar Lakh, secrétaire général du ministère en charge du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme. Les rideaux sont tombés, hier, sur la semaine régionale tenue du 31 mai au 3 juin à Dakar.Le Sénégal va abriter le siège de l’Alliance régionale de la filière mangue en Afrique de l’Ouest, qui sera dirigée par Cheikh Ngane, un acteur du secteur horticole, selon le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Makhtar Lakh. « Cette Alliance régionale sera adossée à un bureau provisoire pour une période d’une année d’ici à la tenue de l’assemblée générale», a précisé M.

Lakh, notant que le gouvernement est dans les dispositions d’aider les horticulteurs de la filière mangue. Iris Corp to supply 10 million biometric identification cards to Senegal. May 31, 2016 - Digital identity and business solutions company IRIS Corporation has won an $84M USD contract from the Senegal government to produce and supply 10 million new multi-application biometric identity cards based on contactless chip technology and 10 fingerprint biometry over the next five years, according to a report by The Star Online. In a filing with Bursa Malaysia earlier this week, the company made this statement: “The contract is expected to contribute positively to Iris’ earnings for the financial year ending March 31, 2017 (FY17) and the FYs thereafter.” The total contract price will be divided into five annual payments. Iris wins RM346mil deal to supply ID biometric cards to Senegal. KUALA LUMPUR: Iris Corp Bhd, a digital identity and business solutions company, has clinched a RM346.2mil contract from the Senegal government for the supply of 10 million identification biometric cards over five years.

Septième (7) pays le plus prospère de l'Afrique de l'Ouest — Le Sénégal. Le think tank londonien "Legatum Institute" vient de publier son rapport "Africa Prosperity Report 2016", qui classe 38 pays africains en fonction de la prospérité qui y règne. Basé à Londres, le Legatum Institute établit son classement en se basant les niveaux de PIB par habitant ainsi que sur 89 facteurs qu'il regroupe en 8 grandes catégories: l'économie, la présence d'opportunités d'entrepreneuriat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et enfin le capital social.

Pour le groupe d'étude, les opportunités offertes aux citoyens et la liberté sont les fondements de la prospérité; tout comme l'accès aux soins de santé, à une éducation de qualité ainsi que la protection contre la violence et l'oppression et des liens sociaux forts. Pose de la 1ère pierre de la gare des gros porteurs de Diamniadio, lundi. Sénégal : le FMI confirme le taux de croissance de 6,5 % en 2015. La nouvelle estimation du FMI représente une hausse de 140 points de base par rapport à sa précédente évaluation. Senegal votes to limit presidential terms to five years. Dakar - Senegal has voted overwhelmingly in favour of limiting presidential terms to five years, the country's interior minister said on Tuesday, after a weekend referendum widely seen as a test of the president's popularity.

Interior minister Abdoulaye Daouda Diallo said that 62.9% voted "Yes" on constitutional reforms while 37.1% voted against it. Turnout was 40.42% of eligible voters, he told a press conference. In Senegal, a beach town slowly wakes up to Islamist threat. By Edward McAllister. CEDEAO: Le Sénégal adopte la carte d’identité biométrique. Times24.info: Les députés sénégalais ont adopté vendredi soir à l’unanimité, un projet de loi instituant une carte d’identité biométrique de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), rapporte la presse sénégalaise. Cette carte va permettre aux populations de « circuler librement » dans les 14 autres pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Togo), selon le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui défendait ce projet devant les députés. « Dès lors que les empreintes digitales d’une personne sont prises dans un pays de la CEDEAO, elle ne pourra plus se faire délivrer un autre document dans tout l’espace communautaire », a expliqué le ministre cité par l’Agence de presse sénégalais.

Senegal: Harnessing the potential of Africa’s halal businesses. It appears the interest of the investment community in Africa has gone beyond just the corporate sector. Businesses that run in accordance with Islamic principles (halal) appear to be the next big thing attracting investors to the continent. Arab and Asian investors this week participated in the first ever African Halal Business Forum in the Senegalese capital, Dakar. The forum among others was intended to help halal operators in Africa establish links with their counterparts in the Arab world as well as in the Asia region. As you know, the North African countries are predominantly Muslim. And in the ECOWAS region, two-thirds of the population of 300 million is made up of Muslims. Sénégal : les exportations vers la Chine multipliées par quatre en un an - Africa24.info. Elles sont passées de 18,763 milliards en 2014 à 70,042 milliards de F CFA (106,7 millions d’euros) en 2015, selon des chiffres du ministère sénégalais du Commerce annoncés lundi.

Les produits halieutiques, agricoles et les minerais en sont les principaux moteurs. Le volume des exportations sénégalaises en direction de la Chine a connu une croissance exponentielle en 2015. Il est passé de 18,763 milliards en 2014 à 70,042 milliards de F CFA en 2015 (soit une hausse de 273,28% en valeur relative), a annoncé le 25 janvier, le ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr, à l’occasion de la visite, à Dakar, du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Kenin.

Parmi les principaux partenaires commerciaux de Dakar, Pékin passe ainsi de la 24 e place en 2013 à la 5 e en 2015. Senegal’s president unilaterally reduces presidential term from 7 to 5 years. Senegalese President Macky Sall has unilaterally announced the reduction of his presidential term from seven to five years. A statement from the Presidency on Friday said the reduction of the presidential term takes effect immediately.

Sénégal-BAD : Signature d’une convention d’accords de prêt relatifs aux financements partiels du projet de parc de technologies numériques et du projet énergie de l’OMVG. Plan Sénégal émergent : huit chantiers pour construire l’avenir (Jeune Afrique) 0inShare Couverture maladie universelle, réforme des secteurs de l’énergie et de l’université, restructuration de Sénégal Airlines pour accompagner l’achèvement de l’aéroport international Blaise-Diagne… Macky Sall réforme tous azimuts. Plan Sandiara Emergent 2025 (SENEGAL) Sénégal, Attirer les investisseurs. Emerging Senegal Plan. Dossier Plan Sénégal Emergent. Sénégal : Bill Gates veut mettre en place à Dakar une usine de transformation des excréments humains en eau potable et en électricité.

Vers la création d’une télévision numérique universitaire. Sénégal : Kédougou, une région au potentiel gigantesque non exploité. Le secteur informel représente 41,6% du PIB (officiel) Sénégal: les assurances agricoles. Lancement au Sénégal d'un service d'assistance automobile » économie » Actualités - StarAfrica.com - Actualités. Agence de Presse Sénégalaise. Freeze on onion imports begins in Senegal.

Pistes communautaires : vers la création de 2000 emplois. Plan Sandiara Emergent 2025 (SENEGAL) [Vidéo] Groupe consultatif de Paris: Film sur"Sénégal émergent" Pôle Urbbain de Diamniadio : Le Croisement d'avenir. Développement local : Mbour, un futur pôle économique plein d’avenir. Développement local : Mbour, un futur pôle économique plein d’avenir. Investors pledge $7.8 billion to kick-start Senegal growth plans. Sénégal : le fisc se dote de l’application e-tax pour alléger le paiement des impôts. Senegal Bonds Beating Debt From Lagos to Lusaka: Africa Credit.

Senegal bondholders benefit from Sall’s reforms. Sénégal: 30% des terres arables sénégalaises ont fait l’objet d’acquisitions massives. 4_synthese_saint_louis_web.pdf. SENEGAL: REAL INVESTMENT OPPORTUNITIES IN THE MINING SECTOR - MEM_LONDON_2013_VERSION15062013.pdf. Ten key points to invest in Senegal - Mazars - Algeria. Senegal's Sexy Sectors: Top Investment Opportunities. ANAT. Ossaturecc.jpg (JPEG Image, 1122 × 794 pixels) Following Rwanda, Senegal to Replace French by English to Develop the Country Faster.

Exportations du Senegal et Mali : Survivre dans le marche international. AFRICAPME vend la destination économique SENEGAL. Destinations - Sénégal. Emissions archivées.