background preloader

Infrastructure

Facebook Twitter

CRBC. CRBC. JournalDeBrazza.com: Intégration : le Congo et le Gabon reliés en route bitumée. Par Christian Brice Elion - 16/12/2014 Ces deux pays sont désormais connectés par une route bitumée qui à coup sûr accélérera les mouvements des personnes et des biens entre les deux pays.

JournalDeBrazza.com: Intégration : le Congo et le Gabon reliés en route bitumée

Il s’agit de la route Oyo-Obouya-Boundji-Okoyo-Lékéty frontière du Gabon (247km) dont le segment Okoyo-Lékéty frontière du Gabon, long de 90km, a été mis en service de façon officielle le 15 décembre 2014 par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso. Plus de 46 milliards de francs CFA ont été engloutis dans la réalisation de l’ouvrage avec l’appui financier de la Chine. Les travaux ont été lancés en novembre 2011 pour une durée de 36 mois. Cette route à vocation régionale, voire même continentale, consacre un pas déterminant dans le processus d’intégration en Afrique centrale où l’on note encore une faiblesse des infrastructures de transport. «On ne peut pas désigner ici qui est Congolais, qui est Gabonais surtout que sur le plan ethnique, c’est les mêmes langues, les mêmes coutumes. JournalDeBrazza.com: Lancement officiel des travaux de la route Kinkala-Mindouli. Par Diane Ondélé - 29/06/2015 Le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a procédé le 26 juin, au lancement des travaux de bitumage de la route nationale n°1, tronçon Kinkala-Mindouli.

JournalDeBrazza.com: Lancement officiel des travaux de la route Kinkala-Mindouli

Le tronçon Kinkala-Mindouli est long de 53km. Il prolonge ainsi la route Brazzaville-Kinkala, longue de 65 km, et qui intègre le corridor national reliant Brazzaville à Pointe-Noire, la capitale économique. Ce tronçon partira du carrefour de Gambari (sortie nord de Kinkala) et joindra la route de Pointe-Noire à la sortie ouest de Mindouli. Les travaux sont dureront 33 mois. Elle favorisera l’éclatement du trafic en donnant un accès direct à Brazzaville et au Nord, sans goulot d’étranglement majeur. . © droit réservéLe Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso dans la peau du bâtisseur de la nation congolaise Le préfet du Pool, Jean-Michel Shanga, n'a pas caché sa joie : «La route est un facteur d’union.

La route qui change la vie de Dolisie - vidéo dailymotion. Infrastructure development in the Republic of Congo. Congo-Brazzaville: Route de la Corniche - Plus de 45 milliards Fcfa pour le marché de RAZEL. Par Nancy France Loutoumba La société française, RAZEL-BEC a la charge de la construction de la route de la Corniche de Brazzaville, sur son tronçon Case de Gaule-Pont du Djoué et les aménagements urbains des quartiers de Bacongo (2ème arrondissement) et Makélékélé (1er arrondissement).

Congo-Brazzaville: Route de la Corniche - Plus de 45 milliards Fcfa pour le marché de RAZEL

Le représentant de la société française au Congo, Olivier Monteiro, a co-signé le 14 novembre, les documents qui lui attribuent le marché, avec le ministre de l'Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya. Le marché sera exécuté sur financement de l'Agence française de développement (AFD) de 70 millions d'euros (environ 45 milliards Fcfa) pour un délai de 35 mois. La route de la corniche est un nouvel axe structurant à Brazzaville, pensé depuis les années soixante-dix. Aussi, ce marché s'avère également un appui aux maraîchers. Congo : China to build tanker port at Pointe Noire.

13 Janvier 2014 LIBREVILLE, Jan 13 (Infosplusgabon) - Congo will soon build a tanker port at Pointe Noire, in the south of the country, with the help of China in a bid to improve the country’s capacity to import and export goods, official sources said on Saturday.

Congo : China to build tanker port at Pointe Noire

The port, to be constructed by the China Road and Bridge Corporation (CRBC), will cover an area of 9 sq km and will consist of 31 quays, including bulk, iron as well as multifunctional quays. The new port will also consist of stocks and logistics depots, a potassium factory, a refinery, a storehouse, a commercial zone and a power plant that will serve the needs of enterprises. It will cater for ships with a maximum capacity of 300,000 tons.

A new road linking the port to the road transport and train network will also be built. L’étude du projet de construction de la corniche de Brazzaville a été lancée. Route Pointe-Noire - Brazzaville (530 km) Le jeudi 25 octobre, le temps est certes à la pluie, mais l’ambiance de fête, depuis des heures, gagne les lieux.

Route Pointe-Noire - Brazzaville (530 km)

La foule est immense et sans cesse grandissante. Par le creux de l’engin, le président de la République puise une importante quantité de sable et la jette à quelques centimètres de l’amoncellement constitué sur le site. Par cet acte, Denis Sassou Nguesso lance la construction de la route Pointe- Noire/Brazzaville, longue d’environ 600 kilomètres. Au cours de cette cérémonie, quatre orateurs se sont succédé. Roland Bouity Viaudot, maire de Pointe-Noire a exprimé l’allégresse des populations de voir se réaliser ce projet aux incidences immenses sur la société et l’économie congolaises.

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, va s’inscrire dans les faits, l’engagement pris dans La Nouvelle Espérance, de donner au Congo un réseau routier fiable, diversifié et moderne. Nationale n°1: Le tronçon Dolisie-Brazzaville sera achevé avant fin 2015. Tronçon en chantier Les travaux de construction du second module de la route nationale n°1, reliant Dolisie à Yié (385km) vont s’achever avant fin 2015, a constaté le 10 juillet 2013, le ministre chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya.

Nationale n°1: Le tronçon Dolisie-Brazzaville sera achevé avant fin 2015

M. Bouya qui a quitté Brazzaville le 9 juillet dernier, a parcouru le tronçon Yié-Dolisie dans le cadre d’une visite des chantiers situés dans la partie méridionale du Congo. Il s’est réjoui de l’avance des travaux d’érection du pont de 61m de long sur la rivière Djoué vers Mayama. Vers la création d’un port sec à Dolisie au sud du Congo. La ville d'Owando et d'Oyo en construction Congo Brazzaville. Microsoft Word - Multinational _DRC-Congo_ - Study on the Road-rail Bridge between Kinshasa-Brazzaville and Kinshasa-Ilebo Road - 30769748-EN-MULTINATIONAL-EUDE-PONT-RAIL.PDF. Kinshasa – Brazzaville : Un pont pour relier les deux capitales les plus proches du monde - Les nouvelles informations et actualités d'Afrique.

Nouvelle avancée pour l’intégration des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, avec le choix du site où sera localisé le pont-route-rail entre le Congo-Brazzaville et la RD Congo.

Kinshasa – Brazzaville : Un pont pour relier les deux capitales les plus proches du monde - Les nouvelles informations et actualités d'Afrique

Le choix des sites où seront localisés le pont et la voie ferrée du projet pont-route-rail entre le Congo-Brazzaville et la RD Congo a été annoncé le 1er décembre dernier à Brazzaville et validé par les ministres Jean-Jacques Bouya du Congo et Fridolin Kasweshi de la RD Congo. C’est le site de Maluku qui a été retenu pour abriter le pont qui reliera Brazzaville, capitale du Congo, et Kinshasa, sa consoeur de RD Congo.

Situé à une soixantaine de kilomètres en amont de Brazzaville et de Kinshasa, ce site aurait plusieurs atouts. Primo, chaque rive du fleuve Congo possède son Maluku où seront implantées des zones économiques spéciales (ZES). Secundo, sa région correspond aux zones d’extension futures de chacune des capitales. DECRYPTAGE - Jean-Jacques BOUYA - Congo.

Logements/ Immobilier

Congo20120628p19.pdf (application/pdf Object)