background preloader

Articles de fond

Facebook Twitter

Ressources théoriques

Les dérives violentes des mouvements de contestation éthiques. L'émergence de nouvelles formes de contestations sociétales La fin de la Guerre froide et le remplacement de l'idéologie par l'économie comme principal objet des rivalités internationales n'a pas mis fin, heureusement à l'existence de forts courants d'idées cherchant à remettre en cause l'évolution des sociétés développées.

Les dérives violentes des mouvements de contestation éthiques

Au contraire, l'apparente victoire de l'économique sur le politique a engendré, en réaction au règne du libéralisme et à la société de consommation et de la recherche du profit l'accompagnant, l'éclosion et le développement de multiples mouvements contestataires qui s'opposent de manière parfois violente à tout ou partie de l'évolution qu'est en train de connaître un monde sous direction américaine. Media-Ratings : Activisme ou terrorisme ? Activisme ou terrorisme ?

Media-Ratings : Activisme ou terrorisme ?

Ce vendredi 14 mai, certains médias écrits et audiovisuels (entre autres le Figaro page 4, RCJ - la radio de la communauté juive à Paris 94,8 FM - à 12h30) ont commis la même erreur en ne respectant pas les règles de la précision et de la bonne information. « Selon une source militaire israélienne, l'armée a arrêté, hier matin, deux activistes palestiniens qui projetaient d'actionner une ceinture explosive dans un restaurant de Tel-Aviv ». Indépendamment du suivisme qui a conduit de nombreux médias à reprendre la même formulation erronée : « activistes palestiniens qui projetaient d'actionner une ceinture explosive dans un restaurant de Tel-Aviv », on assiste à une utilisation inadéquate de la terminologie (critère de précision non respecté). En effet, qu'est-ce qu'un activiste ?

Etudes de cas

Etats-Unis : les défenseurs de l'environnement se radicalisent. Aïe aïe aïe !

Etats-Unis : les défenseurs de l'environnement se radicalisent

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. MANIFESTE D'UN SQUAT (corrigé)