background preloader

Gendarmerie

Facebook Twitter

*** Radars Mobiles nouvelle génération *** : Recensement des plaques d'immatriculation.

PGHM

Gendarmerie nationale. Garde Républicaine. GIGN. Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est un outil hautement spécialisé en matière de gestion de crise, d'intervention, d'observation/recherche et de sécurité/protection, dédié à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et à la sécurité de certains intérêts vitaux de la nation, en France comme à l'étranger, mis à la disposition des plus hautes autorités de l'État. Le GIGN est rattaché directement au directeur général de la gendarmerie nationale accentuant ainsi la réactivité indispensable aux unités spécialisées. Commandé par un officier supérieur, s'appuyant sur deux états-majors (opérationnel et soutien) le GIGN s'articule autour de cinq forces : - trois forces opérationnelles distinctes mais complémentaires : la force Intervention, la force Observation/Recherche et la force Sécurité/Protection ; - une force Appui opérationnel regroupant des moyens techniques et des compétences transverses indispensables aux autres forces ; En savoir plus :

Gendarmerie mobile. L’emploi des forces mobiles est orienté résolument vers l’exécution des missions de sécurité générale en renfort du dispositif territorial des forces de l’ordre. A cet effet, le suivi de l’activité et de l’engagement des formations de gendarmerie mobile est déconcentré au niveau de la zone de défense. Cette « doctrine » concilie les exigences de sécurité générale avec celles du maintien de l’ordre. Le préfet de zone de défense est l’autorité d’emploi des unités disponibles implantées dans son ressort. L’emploi des forces mobiles obéit à une doctrine marquée par une réelle déconcentration. Ces unités ont pour mission d’assurer le maintien de l’ordre public, la sécurité générale, les missions permanentes de la zone et la formation décentralisée. En outre, la Direction générale de la Gendarmerie nationale sollicite, d’une manière cyclique, les régions de gendarmerie pour assurer les missions dites « nationales ».

Escadron Groupement Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) Gendarmerie départementale. La gendarmerie départementale comprend : des unités territoriales Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département. Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement. Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en brigades territoriales réparties sur le territoire selon une logique de proximité. Les brigades territoriales peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades.

Des unités spécialisées ou à dominante L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière : - les unités de recherches : (brigades de recherches, brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires, sections de recherches) . - les premières brigades de prévention de la délinquance juvénile ont été créées en 1997. Gendarmerie maritime. La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie remplissant ses missions au profit : - du chef d'état-major de la marine nationale; - des préfets maritimes, coordinateurs des actions de l'État en mer, dont elle assure l'exécution des arrêtés et décisions; - des procureurs de la République; - des administrateurs des affaires maritimes.

Ses missions se décomposent en deux grandes catégories : - défense nationale - participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ; - protection et contrôle des personnes, protection des biens; - maintien et rétablissement de l'ordre sur les sites; - recherche du renseignement à l'intérieur et aux abords des établissements de la marine nationale; - dans le cadre de la défense maritime du territoire : surveillance des eaux nationales. - protection des installations portuaires d'intérêt majeur (Le Havre, Marseille); - police générale en mer - police de la navigation de plaisance et des pêches;

Gendarmerie des transports aériens. La GTA, est placée "pour emploi" auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), par arrêté du 28 avril 2006. Différents types de missions sont assignés à la GTA : - en zone réservée des plates-formes aéroportuaires ou aérodromes civils d'implantation : Missions générales : police administrative (renseignement notamment en matière de lutte anti-terrorisme et d'intelligence économique, sécurité publique…), police judiciaire (constatation des crimes et délits, lutte contre le travail illégal Missions spécifiques : police aéronautique : constatation des incidents aériens, contrôle des aéronefs, constatation des infractions à la réglementation aéronautique. La GTA exerce cette mission de manière permanente et prioritaire. Contrôle des exploitants d'aéroport, des compagnies aériennes et des entreprises travaillant en zone réservées (bagages, fret, assistance en escale, catering...); contrôle renforcé des vols vers les destinations sensibles impliquant des mesures particulières;

Gendarmerie de l'air. Trois types de missions sont assignés à la gendarmerie de l'air : - la « Sûreté-protection du domaine air » comprend la surveillance active de la base aérienne et de ses abords ; le contrôle à l'entrée de la base et aux environs ; l'orientation, la recherche, l'exploitation du renseignement de tout ordre ; - le « conseil aux autorités », chaque responsable de la gendarmerie de l'air, (du commandant de brigade au commandant de la gendarmerie de l'air) est l'interlocuteur privilégié des autorités d'emploi de son niveau pour toutes les questions relatives aux missions de police et de sûreté-protection ; - les « missions de police » militaire (respects des règlements militaires), administrative (police de la circulation routière et contrôle de la circulation des personnes) et judiciaire (les gendarmes de l'Air possèdent la même compétence judiciaire que tout gendarme).

Organisation et moyens - en métropole : groupement de la gendarmerie de l'air Nord à VILLACOUBLAY. - outre-mer : - étranger : Gendarmerie de l'armement. A l'intérieur des établissements relevant de la délégation générale pour l'armement La gendarmerie de l'armement a toutes les attributions de la gendarmerie départementale et accomplit en outre les missions particulières de police intérieure, de sécurité et de protection .

Elle est compétente à l'égard de toute personne, civile ou militaire, se trouvant à quelque titre que ce soit dans ces lieux et établissements. En dehors des lieux et établissements où ils exercent habituellement leurs fonctions Les militaires de la gendarmerie de l'armement ont les mêmes obligations et les mêmes pouvoirs que les militaires de la gendarmerie départementale hors de leur circonscription. Ils peuvent être chargés d'enquêtes judiciaires ou à caractère administratif concernant les personnels civils et militaires des établissements de l'armement et les familles de ces personnels. La gendarmerie de l'armement comprend : - un chef de formation; - un état-major basé à ARCUEIL (Val-de-Marne); Missions traditionnelles :

Ecoles Gendarmerie nationale - Accueil. Musée de la Gendarmerie Nationale - Accueil.