background preloader

Qualité de vie au travail

Facebook Twitter

Laqvt.fr site d'actualité sur la Qualité de Vie au Travail. A-t-on besoin de la QVT ? En tant que promoteurs de la Qualité de Vie au Travail (QVT) sur le site laqvt.fr et dans le cadre de conférences, en tant qu’acteurs de l’amélioration de la QVT, nous voyons avec beaucoup de satisfaction l’intérêt croissant pour la QVT dans le monde du travail.

A-t-on besoin de la QVT ?

Maintenant, nous ne vous le cachons pas : il existe encore beaucoup de résistance, de méfiance, d’incompréhension sur ce concept et sur l’idée qu’on puisse améliorer la QVT dans le contexte économique actuel, surtout dans une approche panoramique. Je vous propose à travers cet article de relayer un certain nombre de réactions négatives, interrogatives ou défensives que nous avons pu directement ou indirectement relever. Une liste à la Prévert Voici une liste assez exhaustive de ces réactions vis-à-vis de la QVT : « La QVT, oui ça se réfléchit ! Que répondre ? Dans un premier temps, je vous propose l’esprit dans lequel j’apporterai ma contribution dans des articles à venir concernant ces réactions : « Bienvenue ! » en emblème de la QVT. Moins vite pour plus de QVT. Le manque de temps et l’accélération des rythmes constituent à la fois un frein puissant à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et un facteur de dégradation de cette même QVT.

Moins vite pour plus de QVT

Les mouvements Slow promeuvent non seulement la lenteur mais aussi la décélération des rythmes. Il est important de distinguer ces deux dimensions car si on assimile le « slow » à la lenteur, il est clair qu’un certain nombre de personnes vont réagir de manière urticante. Bien qu’il ne s’agisse pas pour moi de nier l’intérêt d’intégrer de la lenteur dans notre vie, y compris au travail (et je m’y emploie pour ma propre vie), je veux éclairer la deuxième dimension : celle de la décélération. Ca veut dire quoi « moins vite ? ». Sur laqvt.fr, nous sommes à l’origine de deux initiatives pour interroger et agir sur cette question : L’ANI sur la QVT et l’Egalité Professionnelle. L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’Egalité Professionnelle est désormais validé depuis les premières annonces de signatures de syndicats le 8 juillet dernier.

L’ANI sur la QVT et l’Egalité Professionnelle

Je vous propose quelques idées clés sur cet ANI. Objet de l’accord L’accord vise à favoriser l’égalité d’accès à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à l’Egalité Professionnelle (EP) pour tous les salariés. Il s’agit d’augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux par toutes les parties prenantes (dont les employeurs, les salariés et leur représentants) de la QVT et de l’EP. Les enjeux s’exprimant en termes d’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de la performance de l’organisation. Cet accord fournit un cadre pour l’amélioration de la QVT et de l’EP, dans une approche systémique.

Portée de l’accord et cadre des négociations.

Les initiatives de laqvt.fr en terme de QVT

Les 7 ingrédients pour la convivialité. Novéquilibres. Qualité de vie. Qualité de vie au travail. Questionnaire sur la Qualité de Vie au Travail. Accueil du site A3QUALVIE.