background preloader

L'e-réputation

Facebook Twitter

Doc référence : L'e-réputation en questions. Le futur de l’e-réputation : et si dans 5 ans chacun de nous se devait d’être équipé en permanence d’une carte e-réputation ? L’e-réputation, un mot que l’on entend partout, un phénomène qui prend de l’ampleur et qui ne cesse d’intriguer ceux qui en prennent conscience. Les penseurs, les journalistes, les spécialistes du secteur sont tentés de réfléchir à l’avenir de ce phénomène. Au-delà des simples aspects juridiques (problématiques du droit à l’oubli, des atteintes à la vie personnelle, etc.) quelles conséquences cette prise de conscience va-t-elle avoir sur l’avenir ? Vers une définition... L’e-réputation est un concept qui se développe de plus en plus : prise de conscience de sa présence numérique, gestion, surveillance...

vers une définition...

Les organisations ainsi que les prestataires essayent de formaliser d'avantage les concepts et pratiques associés à l’e-réputation, et ce pour suivre les évolutions rapides du web mais aussi pour poser un cadre méthodologique efficace face à des situations « 2.0 » en constant changement. Afin d’apporter une pierre à ce nouvel édifice, et aider les organisations et les praticiens à mieux appréhender l’e-réputation, nous allons essayer ici de dégager une définition possible de la gestion et de la surveillance de cette nouvelle notoriété...numérique ! Pour cela, j’ai posé la question suivante à différents bloggeurs et professionnels : qu’est-ce que pour vous l’e-réputation/veille d’opinion ? Pourriez-vous donner trois tags pour la définir ? L'article s'articule autour de deux axes : Place donc aux définitions.... Les définitions. E-Reputation. L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet.

Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Cet atout qui a fait la force de ce réseau est une faiblesse dans certains cas, car il devient alors compliqué de canaliser les informations les plus embarrassantes. Ce constat est d'autant plus fort que de nos jours beaucoup de personnes possèdent un espace de communication sur internet (tel qu'un blog) et que l'opinion d'un anonyme qui nous ressemble a plus de poids qu'une publicité provenant de la marque.

E-Réputation. Community Manager : une fonction tampon en cas de Crise. Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Manager : une fonction tampon en cas de Crise

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’affaire Cora, qui a suscité de nombreux débats et sur laquelle je ne reviendrais pas, m’intéresse fortement quant à la manière dont le Community Manager a été pris pour cible par certains professionnels de la toile et autres journalistes. Je rebondis dessus car c’est un constat que l’on pourrait dresser dans tous les cas de « bad buzz », que ce soit pour Nestlé, Malabar et autres. J’ai été peu surpris de voir un Tweet d’un grand journaliste faisant un lien vers le profil LinkedIn du Community Manager de Cora, où l’on apprenait qu’il était entre autre en charge de la station-service de l’enseigne de Rennes. Ce comportement n’a rien d’isolé, il suffit d’être sur la toile pour appréhender la récurrence de la mise au pilori d’une fonction qui fait tampon. Source image : Guide pratique de l'e-réputation à l'usage des individus. A l'occasion du premier anniversaire du Digital Reputation Blog, nous avons initié ce projetcollaboratif d'édition d'un guide pratique de l'e-réputation à l'usage des individus.

Guide pratique de l'e-réputation à l'usage des individus

Notre objectif aété de réunir le maximum de ressources autour du sujet de l'e-réputation et de répondre auxquestions suivantes:- De quoi parle-t-on ? L'internet, le web, le web social, l'e-réputation.- Comment construire son identité numérique? - Comment gérer sa présence en ligne? - Comment protéger son image/sa réputation? - Comment tirer le meilleur parti du web? Origine du projet &Animateurs du Digital Reputation Blog: recueil de billets consacrésà l'e-réputation, outils et applications web social, tendances autourdes médias sociaux et stratégies des entreprises en ligne.Ouvrage sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.