background preloader

Newsletter du 12 au 18 octobre 2015

Facebook Twitter

Thématiques arbordées lors du RDV organisé par l'Office des Sports de Reims. PHOTOS - RUN IN REIMS. Devenez partenaire de l’Office des Sports de Reims. Nuit de la Boxe à Reims. Il est de la responsabilité des fédérations scolaires de s‘impliquer dans des initiatives de promotion de l’activité physique. La première journée thématique de la Semaine européenne du sport était consacrée à la promotion de l’activité physique auprès et à travers le secteur éducatif.

Il est de la responsabilité des fédérations scolaires de s‘impliquer dans des initiatives de promotion de l’activité physique

Un champ d’intervention-clé pour de multiples raisons. Laurent Petrynka, nouveau président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) et directeur de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) depuis 5 ans nous en explique les raisons. Propos recueillis par Sylvain LANDA L’un des objectifs de la Semaine européenne du sport (EWoS) est de changer les habitudes des Européens et de les rendre plus actifs. En quoi le secteur de l’éducation est-il un secteur-clé ?

LP : Je pourrais faire une réponse scientifique qui conclurait le propos en affirmant que seule l’éducation peut changer les « habitus santé » ! Ensuite, les habitudes liées au sport ou à la santé, lorsqu’elles sont apprises jeunes, ont davantage de chance de perdurer. Pour continuer à avancer sur cette voie, les institutions européennes ont un grand rôle à jouer.

Formation : L'assurance Santé Collective. Les collectivités amorcent le virage de l'économie circulaire. Accueil Le passage à l'économie circulaire pourrait modifier les rapports entre les entreprises et les collectivités, pointe un rapport du Thésame et de l'ObsAR.

Les collectivités amorcent le virage de l'économie circulaire

Mais pour les décideurs publics, la route est encore longue.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Banque - Assurances Etats-Unis : Crédit Agricole écoperait d’une amende de 700... La banque mutualiste devrait signer dans les prochains jours un accord avec les autorités américaines. L'amende du Crédit Agricole en 4 questions Après BNP Paribas et Commerzbank, l’établissement français serait sur le point de conclure­ un accord avec les autorités américaines dans l’affaire de...

Automobile. PHOTOS - Championnat d'Europe de Judo Universitaire. La France est bloquée : maires, associations... Redonnons le pouvoir aux acteurs locaux. Le drapeau français flottant sur la mairie de Chantenay à Nantes (S.SALOM-GOMIS/SIPA).

La France est bloquée : maires, associations... Redonnons le pouvoir aux acteurs locaux

Notre pays est aujourd’hui bloqué. Bloqué non pas parce que nous manquons d’individus plein de dynamisme, de bonne volonté et d’idées, mais tout simplement parce que, plus que jamais, toutes le politiques publiques sont aujourd'hui pilotés "par le haut", par des "techniciens" plutôt que par des "praticiens". Au fil des années, ces "techniciens" se sont immiscés dans la totalité des activités humaines de notre pays. Une vague inarrêtable ! La puissance publique, à mesure qu’elle est devenue impuissante, s’est en effet lancée dans une inflation normative qui certes lui donne l’illusion d’exister encore, mais qui contraint, décourage voire même asphyxie nombre d’acteurs au niveau local.

Trop de normes peu pertinentes et changeantes Souvent, ces normes partent d’une bonne attention. Je pense à l’apprentissage ou encore au service civique. Santé - Beauté - Les Français voudraient pouvoir faire du sport au travail. (Relaxnews) - D'après un sondage réalisé par le fabriquant de bureaux de marche ActivUP, une grande majorité des Français souhaitent faire davantage d'exercice physique, et notamment au travail.

Santé - Beauté - Les Français voudraient pouvoir faire du sport au travail

Pour plus de 8 Français sur 10, un exercice physique modéré, mais régulier, est rend plus efficace au travail, en plus d'être bénéfique pour le corps et l'état d'esprit général. 75% des personnes questionnées pensent fournir un meilleur travail lorsqu'elles ont eu la possibilité de se dépenser. Un sondé sur 3 pense même que le sport peut augmenter de 12% la productivité de celui qui le pratique. 83% des personnes interrogées aimeraient donc que leur entreprise leur propose des espaces dédiés à la pratique du sport sur leur lieu de travail. Quelques aménagements permettraient ainsi aux employeurs de booster facilement la productivité et le rendement de leur entreprise. Le bloc communal, pilier des politiques sportives, face à la réforme territoriale - Localtis.info - Caisse des Dépôts. A l'heure où la loi Notr confirme que le sport est bien une compétence partagée entre tous les niveaux de collectivités, il apparaît que les politiques sportives territoriales sont dans une immense majorité portée par le bloc communal.

Le bloc communal, pilier des politiques sportives, face à la réforme territoriale - Localtis.info - Caisse des Dépôts

C'est ce qui ressort des chiffres clés des collectivités rendus publics récemment par le ministère de l'Intérieur. Mais également des échanges tenus à l'occasion d'une récente réunion de l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport). Réunion qui a également permis de soulever des questions sur la réforme des régions. "Les collectivités locales en chiffres 2015", publiés par la DGCL, reviennent sur la composition des effectifs des collectivités territoriales, hors contrats aidés et apprentis. Si les données regroupent dans une même filière sport, culture et animation, elles sont assez éloquentes pour parler d'une fracture entre le bloc communal et le couple département-région.

Reims Champagne Handball vs Yutz Handball. Subvention - Une association peut-elle reverser une subvention...