background preloader

La revue des sports du 16 au 28 février 2013

Facebook Twitter

Le cerveau des sportifs plus “vif” que celui des universitaires - Santé vie pratique - Témoignages.RE - Nout Zournal OnZeWéb - Destination santé. Sport au féminin - du 8 au 10 mars 2013. [Enquête] L’engagement bénévole des seniors de 50 à 65 ans, en France. Débits de boissons associatifs : rappel du ministre. Le Filhebdo 1901 Lois - décrets - circulaires - dispositifs Débits de boissons associatifs : rappel du ministre. (12/02/2013) Une députée à demandé qu'on lui rappelle précisément les règles applicables à l'ouverture d'un débit de boisson pour les associations que celles-ci soient sportive ou non.

Le ministre de l'Intérieur a donc fait un rappel précis de la réglementation : « Selon l'article L. 3332-3 du code de la santé publique, la déclaration préalable est une formalité qui s'impose à tout exploitant ouvrant un débit de boissons à consommer sur place. Elle doit être effectuée, quinze jours au moins avant le début de l'exploitation, à la mairie du lieu d'exploitation ou, si celui-ci est à Paris, auprès de la préfecture de police. Dossier CNDS 2013 clubs multisports. Dossier CNDS 2013 clubs unisports.

10 astuces pour faire du sport chez soi et sans matériel - L'Internaute Sport. Rythmes scolaires : un sondage auprès des élus en charge du sport révèle des points oubliés des débats - Courrier des maires. [Enquete] Rythmes scolaires et activités sportives. Exclusif - Réforme des rythmes scolaires : quel impact sur les services des sports ? - Enquête de l'Andiis. Publié le 07/02/2013 • Mis à jour le 22/02/2013 • Par Laurent Bigot • dans : France Si les plus grandes collectivités sont mieux informées et mieux organisées pour répondre à la réforme des rythmes scolaire initiée par l’Éducation nationale, toutes se disent inquiètes et désarmées. C’est ce qu’il ressort d’une enquête inédite que vient de rendre publique l’Andiiss, présentée lors des 7e Journées d’étude nationales de l’association, les 6 et 7 février 2013, à Villeurbanne, en présence d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale Effets incertains ou négatif- Ce sentiment a tendance à leur faire anticiper des effets incertains ou négatif pour les services des sports eux-mêmes (respectivement 65% et 11%) et pour les équipements sportifs (52% et 25%).

Toutes signalent par exemple que le déplacement des créneaux sportifs du mercredi matin touchera en premier lieu les associations et les scolaires, avant même le grand public. A partir de 2013 ou 2014 ? Les Sacres du Sport de Reims 2012 - FILM COURT. Les Sacres du Sport de Reims 2012 - FILM LONG. PREMIÈRE ÉDITION DES SACRES DU SPORT À REIMS. Quand les sportifs ont recours à une aide psychologique. Teddy Riner, champion olympique à Londres cet été, est de retour devant le public français. Le colosse de 2,04 m et 135 kg devrait éclabousser le Tournoi de Paris, ce week-end au Palais omnisports de Paris-Bercy, de toute sa puissance. Le judoka, âgé seulement de 23 ans et déjà quintuple champion du monde, domine son sport de la tête et des épaules. Une réussite qu’il doit évidemment à son travail acharné à l’entraînement mais aussi en partie à sa collaboration avec Meriem Salmi, psychologue à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).

Un accompagnement psychologique régulier pour Teddy Riner Depuis presque 9 ans, Teddy Riner bénéficie d’un accompagnement psychologique régulier, comme tous les sportifs de l’Insep qui doivent faire au moins un bilan annuel pour les majeurs et deux fois par an pour les mineurs. Progressivement, les athlètes de haut niveau ont mieux mesuré l’importance de cet aspect dans l’optimisation de leur performance. Le sportif et ses parents: une relation complexe ← Blog de la psychologie du sport. Les parents jouent un rôle primordial dans la réussite sportive de leur enfant: soit ils sont une source de motivation, soit ils peuvent transformer le projet sportif à leur compte et être des briseurs de carrière. Beaucoup de parents comprennent le sport, ses enjeux et sont intéressés avant tout par l’épanouissement de leur enfant à travers leur pratique sportive.

Mais il y a également des parents qui ne jouent pas leur rôle d’adulte auprès de leur enfant, car l’enjeu devient plus important que l’expérience en elle-même. On peut voir très souvent des histoires entre parents et sportifs qui ont des répercussions très néfastes et qui peuvent mettre un terme à la pratique du sportif. Je commencerais d’abord par rassurer les parents: votre tâche n’est pas facile. Savoir gérer un enfant qui fait un sport de compétition n’est pas une chose aisée. Quelles sont les motivations de votre enfant?

La première question à se poser est d’abord celle de la motivation de votre enfant.