background preloader

Gouvernement

Facebook Twitter

Www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2012/07/ARF8610_DossierPresse_WEB.pdf. Ministre de la recherche de profits. Inconnue du grand public, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est une star dans la région grenobloise, où elle multiplie les casquettes. Avec un savant mélange des genres entre public et privé. Et une foi inébranlable dans les nanotechnologies, la biologie de synthèse et les business-plans qui vont avec. À un moment, ils m’appelaient Miss Dollar. C’est vrai. Ça ne sert à rien de chercher à faire le top du top si on ne le vend pas.

Geneviève Fioraso, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, expliquait ainsi au Journal des entreprises, comment elle cherchait à financer la R&D (Recherche et développement) du temps où elle était cadre dans une start-up. Une approche de la recherche qui inquiète Laurence Comparat, membre de l’Ades, une association écologiste grenobloise : Sa vision de la recherche est systématiquement industrielle, et donc économique. La nouvelle locataire de la rue Descartes a cela dit oublié des lignes.

Non-lucratif. Le Blog de Geneviève FIORASO | Députée de la première circonscription de l’Isère. Lionel COLLET - Educpros.fr. | Nouvelle recherche | « Préc. Suiv. » Conseiller d'Etat, ancien directeur de cabinet de Geneviève Fioraso Lionel Collet a été nommé conseiller d'Etat (en service ordinaire) fin septembre 2013. Il était, depuis mai 2012, directeur du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Lionel Collet a présidé l’université Claude Bernard Lyon 1 de février 2006 à mars 2011. Praticien-hospitalier et professeur de physiologie, il a également été président de la CPU de décembre 2008 à décembre 2010. Docteur en médecine sur Lyon, il obtient le doctorat d’Etat en biologie humaine en 1985, avant de devenir professeur des universités-praticien hospitalier en 1992 et responsable du service d’audiologie et d’explorations orofaciales aux Hospices Civils de Lyon.

Il a dirigé le laboratoire "Neurosciences et systèmes sensoriels", UMR CNRS de 1991 à 2006 et le groupement de recherche CNRS prothèses auditives de 2000 à 2003. Profs ? Agrégés ? Docteurs ? Le profil des ministres du gouvernement Ayrault, par les blogueurs Claude Lelièvre et Doctrix. Actu | Budget, Politique SL | Publié le , mis à jour le "Près du tiers des membres du nouveau gouvernement ont enseigné.

Parmi eux, un seul ancien instituteur ( François Lamy, ministre délégué à la Ville), aucun certifié ou PLP, et sept agrégés ( dont l’un n’a pas enseigné, à savoir Laurent Fabius, agrégé de lettres, ministre des Affaires étrangères )", détaille Claude Lelièvre, sur strong>son blog. Les blogueurs de strong>Doctrix comptent eux trois docteurs en sciences et deux doctorats en médecine. A lire : - strong>Les agrégés de la ”culture humaniste” au-dessus du panier, le billet de Claude Lelièvre - strong>Gouvernement Ayrault : ministres, docteurs et doctorat, le billet de Doctrix Sur le nouveau gouvernement et ses engagements, lire aussi : - Geneviève Fioraso, une ministre pour l'innovation , le billet d'Universitas- Ce à quoi nous avons échappé et ce qui nous attend , le billet de Philippe de Lara - Et maintenant ?

Avec qui pourraient gouverner les nouveaux ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ? Franck Dorge, Maëlle Flot, Sylvie Lecherbonnier, Isabelle Maradan et Mathieu Ou | Publié le , mis à jour le Pour nommer leurs collaborateurs, les ministres vont d’abord faire face à un casse-tête générationnel. Le PS (Parti socialiste) n’a pas gouverné depuis dix ans. De ce fait, beaucoup de ceux qui sont passés par un cabinet, un rectorat ou une direction d’administration centrale sont aujourd’hui âgés de plus de 55 ans. Selon plusieurs experts, une nouvelle génération devra émerger. Reste que certains profils expérimentés seront incontournables. Les incontournables Issu de la fameuse promotion «Voltaire» à l’ENA, dont fait partie François Hollande, Pierre-Yves Duwoye , 61 ans, conseiller-maître à la Cour des comptes, ancien secrétaire général des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2007 à 2011, fait incontestablement partie de ces personnalités incontournables.

On en parle aussi Des conseillers de l'ombre ? Les dix conseillers de Geneviève Fioraso. Actu | Budget, Politique Publié le , mis à jour le La liste des dix conseillers de Geneviève Fioraso a été publiée par arrêté du 21 mai 2012 . Il s'agit de: - Yves Levy , conseiller spécial santé -Jean-Richard Cytermann , directeur adjoint du cabinet -Daniel Filâtre , conseiller premier cycle, formation des enseignants, orientation, insertion - Riadh Cammoun, conseiller recherche, technologie, espace, développement durable. . - Alexandre Aidara, conseiller juridique et immobilier.

-Guillaume Houzel, conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique. - Anne Bisagni, conseillère diplomatique. . - Jacques Fontanille , conseiller sciences humaines et sociales. - Bruno Sportisse, conseiller transfert et innovation. . - Delphine Chenevier, conseillère affaires réservées, presse. Mathieu OUI. Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) : "Le redéploiement des moyens entre universités aura lieu en dialogue avec les présidents" Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier et Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Le coût de la rentrée universitaire a augmenté de 2,6% à 3,7% selon les organisations étudiantes.

Le logement pèse 45% de leur budget. Que comptez-vous faire ? A la rentrée 2012, les bourses ont été revalorisées de 2,1%, soit environ 100 euros par an au dernier échelon. Un effort de l’Etat qui représente 35 millions d’euros. La vie étudiante fera l’objet d’un effort particulier dans le budget 2013, en particulier le logement. Nous avons également nommé Roland Peylet, conseiller d’Etat, à la tête d’un groupe de travail qui vise à accélérer la mise en œuvre des plans Campus. Vous avez annoncé une remise à plat des aides étudiantes et la mise en place d’une allocation autonomie. La remise à plat concerne toutes les aides accordées aux étudiants : les bourses, les aides au logement et la demi-part fiscal.

Vous avez dénoncé l'inefficacité du Plan licence. Non. Sur les blogs EducPros Lire aussi. Les comptes twitter des "500 qui font le sup" Mathilde Brochard | Publié le , mis à jour le Les présidents d’université Gilles Baillat, Président de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) : 2 tweets depuis le 1er juillet 2012Jean –François Balaudé , Président de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense : 23 tweets depuis le 1er juillet 2012 Alain Beretz , président de l’université de Strasbourg : 21 tweets depuis le 1er juillet 2012 span style="font-weight: bold;">Vincent Berger, président de l’université Paris Diderot Paris 7 : 0 tweet depuis le 1er juillet 2012 span style="font-weight: bold;">Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne : 1 tweet depuis le 1er juillet 2012 span style="font-weight: bold;">Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon : 20 tweets depuis le 1er juillet 2012 Les leaders étudiants.