background preloader

Droits Fondamentaux / Droits Civils

Facebook Twitter

Responsabilité sociale des entreprises. Liberté d'expression. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eleanor Roosevelt et la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'article 19 garantit que « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

En France, le concept de liberté d'expression germa sous l'Ancien Régime. Il fut l'une des premières conquêtes de la Révolution française. Aujourd'hui, la liberté d'expression de ses opinions est une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la liberté est le premier des quatre droits de l'homme. La naissance du concept de « liberté d'expression »[modifier | modifier le code] Un certain nombre d'événements firent germer l'idée de liberté d'expression.

Vie Privée

Droit de Manifester dans le Cyberespace. A Declaration of the Independence of Cyberspace. Déclaration des Droits de l'Internaute. Article 0.1 : Chaque individu est libre d'accéder ou non à Internet et de choisir les moyens d'accès qui lui conviennent. Article 0.2 : Les Internautes sont égaux en droits et en devoirs. Article 1.1 : Les données y transitent de manière égale et indifférenciée, aucune information n'a priorité sur une autre.

Article 1.2 : Seul le pouvoir judiciaire peut autoriser la surveillance, l'interception ou l'interdiction d'un flux ou d'une donnée. Article 2.1 : Le droit à la communication est un droit inaliénable au titre de la liberté d'expression et du droit à l'information, qui garantissent le droit de partager le savoir, les idées et la culture. Article 2.2 : Tout individu dispose d'une protection égale de ses droits sur Internet afin que la liberté de consultation et de diffusion de contenus des uns ne porte atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres. Article 3.1 : Le déploiement de ses infrastructures doit favoriser la communication et l'échange pour tous. Droit a l'autodeternination informationnelle et la valeur du developpement personnel.