background preloader

Zero dechet

Facebook Twitter

Oriculi : Cure-oreilles écologique en bois. Fabriquer soi-même un film alimentaire lavable zéro-déchet. Comment conserver une assiette de restes alimentaires ? Emporter un sandwich fait maison ? Emballer un fromage sans en mettre partout ? La réponse à cela est souvent : avec un film plastique, une feuille d’aluminium, ou encore dans du papier sulfurisé (papier cuisson). Le hic, c’est que tout ça est à usage unique et jetable, tout ce que je fuis dans mon quotidien zéro-déchet, quoi ! L’autre souci est que mettre en contact direct vos aliments avec du plastique (surtout du plastique fin et de basse qualité) ou de aluminium est vraiment problématique à long-terme pour la santé. Les risques de migration du matériau dans votre nourriture implique des risques de pathologies que personne n’a envie d’avoir : cancers, maladie d’Alzheimer (pour l’aluminium), etc.

Surtout qu’il existe de nombreuses alternatives : Pour les restes alimentaires qu’on veut stoker : un bol couvert d’une sous-coupe, c’est tout simple mais on l’oublie souvent. Et enfin (la petite surprise du chef!) Lire aussi : WordPress: DIY Fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables écologiques gratuitement à partir de récup’ (et sans machine à coudre) ! J’ai l’honneur et le grand plaisir d’avoir été invitée à participer à l’ « Eco-défi » de Natasha, du blog Les Echos Verts. Le principe : chaque jour un blogueur invité publie un article sur le thème du mois. Retrouvez ici la description de l’éco-défi du mois, ici l’article publié avant le mien et ici celui d’après ! Ce mois-ci, le thème de l’Eco-défi est le suivant : Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos.

Le thème parfait pour vous livrer mon tutoriel de serviettes hygiéniques lavables fabriquées à base d’une surprenante récup’ de tissus ! Les serviettes hygiéniques lavables : pour allier écologie et économies ! Il s’agit de serviettes féminines pour les règles, en tissu, et donc lavables. Acheter vos serviettes lavables peut représenter un coût important (bien que largement rentabilisé au fil des mois). Les tissus de récup’ : Vous aurez besoin 4 tissus différents, que vous pourrez facilement trouver sans dépenser un euro. Faire un patron sur une feuille de papier. Lire aussi : Dons de Linge de lit - linge de maison - Haute-Garonne. Comment faire germer ses graines sans matériel spécifique.

Les graines germées sont une bombe nutritionnelle : elles contiennent de multiples vitamines indispensables comme la A, la B2, la B3, C, D, E, K (oui, rien que ça !). Les graines germées présentent également une forme de pré-digestion augmentant la qualité des minéraux et des acides aminés. Qu’on soit nutritionniste ou non, retenons simplement que manger des graines germées répond à beaucoup de besoins de notre corps. Où en trouver ? Les graines germées se vendent généralement au rayon frais des boutiques biologiques. Elles sont toujours empaquetées dans une barquette de polystyrène couverte d’un film plastique, et c’est là que le bât blesse : votre poubelle se régale et votre porte-monnaie vous boude … Une solution plus économique et écologique : les faire germer soi-même Même si un tas de germoirs de toutes formes et toutes couleurs (et quasiment toujours en plastique) vous sont vendus une fortune dans le commerce, nous n’aurez en fait besoin que d’un simple bocal en verre.

Et après ? Trucs et astuces #3 - Les agités du bocal - Bordeaux. Le N°1 des courses Bio en France. DIY : des pailles en bambou. Les pailles « en vraie paille », comme disent les enfants, fabriquées et testées l’année dernière sont fragiles ; les nôtres ont rendu l’âme. De plus trouver – au bon moment – des champs de blé qui n’ont pas été traités est compliqué. Or les enfants adorent boire avec des pailles : faire des bulles dans son verre, siroter sa limonade bio c’est bien meilleur avec une paille. Et c’est un accessoire indispensable pour les fêtes d’anniversaire ! Un autre matériau restait à essayer pour tenter de fabriquer des pailles 100% naturelles : le bambou. Celui qui pousse dans nos jardins peut-il être utilisé ?

Oui, avec quelques petits outils basiques, les morceaux de bambou peuvent devenir des pailles durables, naturelles, agréables à toucher et à utiliser, compostables ! DIY Paille Récolter une ou deux branches de bambou d’un diamètre d’environ 1 demi à 1 cm. Pour aller plus loin Quelques (très) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Restaurer un canapé. Voilà une façon économique de faire la restauration d’un canapé : acheter un matelas de laine (une dizaine d’euros chez Emmaüs), ôter l’ancienne toile en décousant les bords et en tranchant les pompons. Mettre la toile à laver pour un usage ultérieur. Dans le matelas, découper au ciseau (grand modèle) deux rectangles correspondants à l’assise du canapé à restaurer (largeur et profondeur). Entre les épaisseurs de laine se trouve parfois une couche de crin, la découper également au ciseau. C’est la partie la plus physique mais en prenant le temps de découper chaque épaisseur c’est plus facile. Une fois chaque rectangle découpés, remettre en forme la laine qui peut être creusée par les pompons : ajouter un peu de laine provenant des chutes, entre la couche de crin et la couche de laine.

Acheter un grand métrage de tissu résistant pour recouvrir tout le canapé. Ensuite, on continue la restauration en recouvrant chaque partie du canapé. Bibliothèque Folio. Que faire de nos anciennes bibliothèques mélaminés noirs ? Souvent de bonne qualité, robustes et bien pensées, elles sont destinées au rebut à cause de leur finition passée de mode. Ici, nous avons métamorphosé une bibliothèque en la marouflant avec des pages de vieux romans folio. Et voilà un petit meuble chic qui ne déparerait pas dans le bureau d’un éditeur original. Ces anciens meubles en contreplaqué ont des systèmes d’assemblage à toute épreuve, et les picots qui soutiennent les étagères, même s’ils paraissent petits, suffisent pour le poids des livres. Si vous n’avez perdu aucune pièce, vous pouvez commencer par lessiver chaque panneau pour éliminer toute graisse ou saleté.

Serviettage et marouflage Nous avons choisi de retailler notre bibliothèque dans la hauteur (de 218 cm nous passons à 118 cm) et de lui rajouter des pieds boules. Le serviettage est à la mode, ainsi que le collage de papier ou le marouflage. DIY : Lampe ballon en papier mâché. Cette lampe en papier mâchée ressemble à un ballon prêt à s’envoler. Le fil électrique vertical renforce encore l’illusion. Diffusant une lumière douce et feutrée, cette lampe veilleuse sera parfaite dans une chambre de bébé pour les changes nocturnes, les tétées, les câlins en cas de pleurs ou de cauchemars… Cette lampe en papier s’allume grâce à un poussoir à pied qui se trouve au bout du cordon.

Etapes de fabrication Matériel – Un ballon, – Papier calque, – Papier de soie, – Colle à papier (voir recette à base de farine), – Une douille électrique E14, – Une ampoule économe 5W à vis E14, – Un cordon électrique avec interrupteur à pied (3 mètres) et prise, – Un support pour tringle de rideaux (27 mm) 1. 2. 3. Il est bien sûr tout à fait possible d’utiliser un interrupteur classique à la place de l’interrupteur à pied. Pour aller plus loin Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture) DIY : Etagére à épices en cagettes. Les flancs des cagettes sont constitués de planchettes de peuplier minces, solides et facilement réutilisables, les fonds des cagettes eux sont fabriqués en bois de peuplier déroulé.

Avec quelques petits cagettes récupérées au marché ou auprès d’un commerçant, on peut réaliser cette petite étagère à épices (ou à ce que l’on veut !) Bien pratique pour ranger toutes les fioles. La réalisation de l’étagère Récupérer 2 ou 3 petits cageots avec des flancs de même hauteur. 1. Séparer le fond et les flancs de la cagette en coupant les agrafes à l’aide d’une pince coupante et en utilisant un tournevis. 2. 3. 4. 5. La finition de l’étagère Peindre l’ensemble de l’étagère. Pour aller plus loin Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture) Organisation : Fabriquer des tiroirs en carton sur mesure. Que ce soit pour réorganiser un tiroir dans la cuisine, ranger des sous-vêtements dans le dressing, regrouper des jouets dans la chambre des enfants ou bien classer des papiers dans une bibliothèque, fabriquer des tiroirs sur mesure en carton – ou des boîtes – s’avère très pratique au quotidien.

Les matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer des tiroirs en carton sont divers : carton d’emballage (au moins 2 cannelures), plaques d’isorel ou de carton gris. Pour les poignées, prévoir une jolie ficelle en coton ou en laine épaisse. Il peut être également quelquefois utile d’étiqueter les boîtes. L’isorel est un matériau de récupération à base de carton et de fibres de bois compressées. Les plaques d’isorel permettent de réaliser d’élégantes et solides boites de rangement, qui trouveront leur place dans un meuble ou une bibliothèque.

On peut se procurer des plaques d’isorel en grandes surface de bricolage ou en récupérer chez les commerçants (elles servent d’intercalaires à palettes). Quelles palettes pour fabriquer des meubles ? Les palettes sont conçues pour être réutilisées, ce qui en fait un matériau de choix pour réaliser des meubles, des jardinières, aménager une terrasse, fabriquer un composteur ou créer des meubles de jardin. Mais les traitements que subissent les palettes peuvent-ils être nocifs ? Tout ce que devez savoir sur le traitement des palettes, leur fabrication et la façon de les choisir. Il y a environ 300 millions de palettes bois en circulation en France, soit presque 5 par habitant. 70 millions sont fabriquées dans le pays. Les essences utilisées sont le peuplier, l’épicéa, le pin douglas, sylvestre ou maritime – ces 3 dernières essences étant naturellement imputrescibles (classe 3). Les palettes non consignées Elles sont destinées au transport des marchandises à l’intérieur du territoire.

Les plus solides sont les palettes « cimentières », destinées au transport des parpaings, briques, sacs de ciment, de chaux ou de sable. Où les trouver ? Les palettes consignées Pour aller plus loin. Lampe en papier japonais. Cette lampe à poser cylindrique, très tendance, est simple à réaliser. Elle est aussi belle de jour que de nuit. La structure est fabriquée dans un tube de carton, l’abat-jour est créé en collant ensemble 2 feuilles à dessin. L’ensemble est relié par des attaches parisiennes. Cette lampe pourra s’installer aussi bien dans une chambre, dans un salon ou une entrée. Le choix du papier – japonais ou artisanal – déterminera le style décoratif. Création du socle de la lampe Matériel – 1 Kit lampe (douille E27) – 1 ampoule basse consommation (11W) – 2 feuilles de papier A3 (180 gr. mini.) – Papier japonais ou artisanal – Attaches parisiennes – Mèches bois ou vrilles à main – Attaches parisiennes – Colle, pinceau, paire de ciseaux, cutter Récupérer un tube en carton (commerces de moquettes et sols) d’environ 10,5 cm de diam.

Percer le cylindre de carton : – 1 x mèche de 10 mm de diam. Fixer un cercle de carton percé pour finir le socle. Fabrication de l’abat-jour. Abécédaires en canettes de sodas. Les canettes de soda permettent toutes sortes de récup créatives et colorées. Avec les lettrages, graphiques et d’une taille souvent importante, on peut constituer des abécédaires iconoclastes, des plaques d’entrée ou de boîte aux lettres solides et originales. Marche à suivre : Mettre de côté plusieurs boîtes de soda et les rincer. Commencer par découper les canettes avec un couteau équipé d’une grosse lame, en les maintenant fermement sur un torchon plié. Ensuite découper le cylindre d’aluminium avec une paire de ciseau solide. Récupérer la partie centrale de la canette et la mettre à plat sous des poids.

Découper au ciseau les lettrages nécessaires à la rédaction du nom de famille (famille Martin) ou du message (pas de pub svp, bienvenue, je suis au jardin, horaires de la boutique…). Pour la protéger, passer une couche de vernis sur la plaque avant de la fixer avec des clous. Pot à crayon. Que faire des vieilles disquettes qui traînent au fond des tiroirs ? Voilà une idée de recyclage amusante : un pot à crayons, robuste et carré, qui peut se transformer en cache pot ou en boîte high-tech. Si ce n’est pas fait, soulever le loquet qui permettait de bloquer la fonction ré-enregistrement de la disquette. Avant l’arrivée des Cd-Rom, c’est comme ça que l’on protégeait les données. Avec une vrille à main ou une petite mèche, percer les 2 pastilles rondes qui se trouvent dans le haut de la disquette.

Tourner la vrille doucement. L’assemblage des disquettes est réalisé avec des colliers de serrage. Avec une quantité importante de disquettes, on peut également confectionner une sacoche à porter en bandoulière. Jardinière en bois de palettes. Voilà une jardinière rustique et chic, très simple à fabriquer avec quelques lattes de bois de palette ou quelques planches en bois brut. Il faudra quelques vis et une feuille de plastique (à la place du plastique on peut utiliser du géotextile, c’est même mieux !) Pour protéger le bois de l’humidité de la terre. Ce genre de bacs, qui fonctionnent très bien en série, pourront être peints avec une peinture suédoise, une peinture à l’huile ou encore protégés par un mélange d’huile de lin et d’essence d’écorces d’agrumes. Plan de la jardinière en bois Les mesures du plan ci-dessous sont bien sûr données à titre indicatif.

Fabriquer la jardinière en bois Scier dans des lattes de palettes ou des planches de bois, 2 rectangles de 49 x 16 cm. Tailler des biais dans ces rectangles pour former les côtés de la jardinière. Agrafer une feuille de plastique épais ou un morceau de géotextile dans le fond de la jardinière. Terrasse bois palette. Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés, ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Pour réaliser 14m2 de terrasse : – 15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base. Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Les lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. Greenweez.com - Magasin bio en ligne | Produits écologiques et Produits bio moins cher. *** Esprit Cabane - Idées créatives et écologiques. Accueil - Woodself - Le site des plans de meubles gratuits.

Ca va mousser grave! - Famille Zero Dechet. Producteurs proches de Portet-sur-Garonne, 31120.