background preloader

Campbell's soup cans

Facebook Twitter

Artiste Pop Art. Andy Warhol est né à Pittsburg, le 6 août 1928, en Pennsylvanie.

Artiste Pop Art

Il est issu d'un milieu ouvrier et modeste, d'une famille aimante, originaire de Hongrie. Son père travaillait à la mine et sa mère était femme au foyer. Elle devait souvent s'occuper d'Andy qui était malade et chétif. Son enfance fut entrecoupée de périodes scolaires alternées avec des années à rester au lit à la maison. Il était atteint de la maladie de la danse de Saint Guy, une maladie qui lui donnait des crises de convulsions très fortes et qui l'empêchait de suivre une scolarité normale. Un début de carrière lumineux C’est entre les années 1945 à 1049 que Andy Warhol obtiens son diplôme en arts plastiques, le Bachelor of Fine Art, de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburg. Sa personnalité s'affirme dans le Pop Art C’est en 1952, alors qu’il est âgé de 24 ans, qu’a lieu sa première exposition d'illustrations et de peintures à la Hugo Gallery dans la jungle new-yorkaise des artistes de l'après-guerre.

Biographie Andy Warhol. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Andy Warhol Andy Warhol Né à Pittsburgh le 06/08/1928 ; Mort à New-York le 22/02/1987 Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain.

Biographie Andy Warhol

Biographie de l'artiste peintre américain Andy Warhol. Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né dans un quartier ouvrier de Pittsburgh en 1928.

Biographie de l'artiste peintre américain Andy Warhol

Fils d’émigrés tchèques, il a suivi des études au "Carnergie Institute of Technology" de 1945 à 1948, ce qui lui permet de devenir un publicitaire reconnu, il travaille notamment pour les revues Glamour et Vogue. Il se lance ensuite dans la peinture, où il transpose les techniques ainsi que des thèmes abordés dans le monde de la publicité, dans celui de l'art. En effet, Warhol décide de reproduire les grands produits de consommation (le Coca-Cola, le ketchup ou la soupe Campbell) sous forme de photographies sérigraphiées, qu'il reporté sur toile. Il les reproduits à l'infini, pour dénoncer la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. Andy Warhol décede le 22 février 1987 à la suite d'une opération bénigne de la vésicule biliaire à l'âge de 59 ans.

"Je ne crois pas que ce soit bientôt la fin du Pop Art. Source: jesuismort.com. ANDY WARHOL, biographie de l'artiste. Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art.

ANDY WARHOL, biographie de l'artiste

Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet.

La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. Cette critique a eu des échos jusque dans son exposition de 1980. Andy Warhol Campbell's Soup Can. Andy Warhol a toujours fait parler de lui grâce à ses œuvres décalées.

Andy Warhol Campbell's Soup Can

Cet artiste touche à tout (art, dessin, peinture, cinéma, chanson...) possède un style pop art bien tranché. En 1962, Andy Warhol présente l'une de ces œuvres qui marqueront le monde de l'art : Campbell's Soup Cans. En fait, sous ce nom se cache une série de peintures pop art : 32 toiles de 50,8 cm x 40,6 cm, chacune représentant les boites de soupe en conserve de la marque Campbell. Chaque peinture a été réalisée en suivant un procédé de sérigraphie semi-mécanique mais dans un style non pictural. Andy Warhol utilisa donc de l'acrylique et du liquitex, peints en sérigraphie sur toile.

On peut sans ambiguïté dire que c'est cette œuvre qui a propulsé le thème du pop art sur le devant de la scène médiatique et qui a surtout développé ce mouvement artistique en l'imposant comme un incontournable aux États-Unis.