background preloader

Alchemie

Facebook Twitter

Amour : Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle. ÉPISODE SECOND Mais la lune me réservait encore moult surprises. L’émotion passée, nous nous rassîmes sur les douces feuilles pour reprendre nos tendres mignardises. Tout à coup, telles des vesses de loup affolées, surgit du sol une ronde de tremblantes têtes chauves roulant des yeux apeurés, les bouches en cul de poule, et piaillant comme une couvée affamée.

Curieuse comme une chouette lorgnant à une fenêtre, ma mie en oublia mes pressantes caresses et se coula vers eux. Un peu surpris au début, ces gnomes mâtinés de farfadets conciliabulérent un instant. Charmés par cette belle nymphe satinée, ils nous firent enfin le récit de leur étrange existence. Leur aîné et chef-troll, dénommé Noéliél, prit alors la parole dans un assez bon latin, car il avait été instruit par un curé carolingien un peu sulfureux, amateur d’antres sombres et d’alchimie noire. Texte et photos ÉPHÊME (clic sur photos pour agrandir) 3182-2. Saint Esprit, à la substance, au corps, à l’Hyle et à la Beauté.

Le soufre est le principe actif de l'alchimie, celui qui agit sur le mercure inerte et le féconde ou le tue. Le soufre correspond au feu comme le mercure à l'eau. Il est le principe générateur masculin dont l'action sur le mercure produit souterrainement les métaux. Il manifeste la volonté céleste (ce à quoi la pluie de soufre de Sodome correspond d'ailleurs curieusement) et l'activité de l'Esprit. Le soufre rouge de l'ésotérisme musulman désigne l'homme universel - qui est aussi représenté par un phénix - donc le produit de l’œuvre au rouge hermétique, Selon une autre tradition ésotérique qui rejoint la première, le soufre symbolise le souffle igné et désigne le sperme minéral. Selon le symbolisme alchimique des mystiques musulmans, l'âme qui se trouve figée dans une dureté stérile doit être liquéfiée, puis congelée, opérations suivies par la fusion et la cristallisation.

Table d'émeraude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique.

C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle. [modifier | modifier le code] ETH - Cortona Week - Alchemie: Grundsprache der Symbolik. Hortense Reintjens-Anwari Dr. phil.

Dipl. theol., geb. in Maastricht. Studium der Geschichte und Kulturanthropologie (Fokus: Vorderer und Mittlerer Orient) und Theologie (Fokus: Philosophische Anthropologie). Langjährige Lehrtätigkeit an der Universität zu Köln. Zur Zeit Forschung und Seminare auf dem Gebiet der interkulturellen Philosophie und Spiritualität. „Das All ist Geist. Die Alchemie, eine jahrtausendealte Ganzheitswissenschaft (Natur- und Geisteswissenschaft, Religion und Kunst), bedient sich einer reichen Zeichen und Symbolsprache.

Wichtiger Hinweis: Diese Website wird in älteren Versionen von Netscape ohne graphische Elemente dargestellt. Important Note: The content in this site is accessible to any browser or Internet device, however, some graphics will display correctly only in the newer versions of Netscape. L'alchimie. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Commençons par Aristote. (384 - 322 av. J. -C.) Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Empédocle propose : « l'Univers est formé de quatre éléments: la terre, l'eau, l'air et le feu ».

Aristote Nous savons qu'Aristote fut considéré comme le plus grand philosophe et le détenteur de la vérité en Occident durant plusieurs siècles. Il aura fallu attendre plus de 2 000 ans avant de sortir de l'impérialisme de la pensée d'Aristote. En résumé, voici la conception de la matière selon Aristote : - La matière est continue et uniforme - La matière est composée de quatre éléments: terre, air, eau, feu. - Les quatre caractéristiques fondamentales sont : froid, sec, chaud, humide. - Le vide n'existe pas. Ces affirmations constituèrent les bases de l'alchimie…. Symbole alchimie L'alchimie naît, en fait, à Alexandrie vers le IXe siècle avant J.C. : en arabe, "Al-Kimiya", signifie "pierre philosophale". Fontaine mercurielle Quatrième page de l'alchimie de Flamel Paracelse.

Patrick Burensteinas