background preloader

Odilemartinez

Facebook Twitter

Les Dicotylédones. [Dialypétales] Terebinthales (nombreuses familles, parfois considérées comme des ordres) : Rutacées (agrumes : bergamotte, citron, orange, pamplemousse, etc.), Aceracés (érable, sycomore), Terebinthacées (lentisque, manguier, pistachier), Balsaminacées (impatiens), Hippocastanacées (marronnier d'Inde), Meliacées (acajou), Sapindacées (noisetier de Chine), Burseracées (desquelles on extrait la myrrhe et divers encens).

Les Dicotylédones.

Ainsi que : Aextoxicacées, Akaniacées, Buxacées, Coriaracées, Corynocarpacées, Cyrillacées, Diclidantheracées, Didieracées, Melianthacées, Pentaphyllacées, Polygalacées, Sabiacées, Simarubacées, Tremandracées, Trigoniacées, Vochysiacées. Violales ou ParietalesViolacées (violettes, pensées, rinorea), Droséracées (drosera), Cistacées (cistus, hélianthème), Tamaricacées (tamaris), Théacées (théier), Passifloracées (passiflore ou fleur de la passion), Caricacées (papayer), Bégogniacées (bégognia). Dicotylédone - Magnoliopsidae. Angiospermes. Les angiospermes sont, comme les gymnospermes, des plantes à graines.

Angiospermes

À la différence de ces dernières, les angiospermes possèdent des ovules contenus dans des ovaires qui, à la suite d’une double fécondation, donneront un fruit. Par ailleurs, leurs organes reproducteurs sont condensés en une fleur. La pièce la plus importante de la fleur est le pistil lequel se compose de l’ovaire prolongé par un pédoncule ou style qui se termine par le stigmate, organe de réception du pollen. ANGIOSPERMES. Écrit par : Chantal BERNARD-NENAULT *Les Aizoacées sont des plantes dicotylédones caractéristiques de l'Afrique du Sud.

ANGIOSPERMES

Pour leur intérêt ornemental, elles ont été introduites dans les contrées chaudes et sèches d'Europe et d'Amérique : c'est le cas par exemple des Carpobrotus (Mésembryanthèmes) qui développent des fleurs… Lire la suite Écrit par : Chantal BERNARD-NENAULT, Jacques MIÈGE *Ordre de plantes monocotylédones caractérisées par leurs inflorescences constituées par un axe apical, le spadice, produisant un manchon floral, qu'enveloppe une pièce foliacée appelée spathe.

Les systématiciens placent les Arales non loin des Palmales, des Cyclanthales et des… Lire la suite. Dicotylédone. Plante angiosperme dont la graine possède deux cotylédons, généralement égaux.

dicotylédone

Traditionnellement, on divise le groupe des angiospermes en deux classes, les monocotylédones et les dicotylédones. Ces dernières se caractérisent par des feuilles le plus souvent pourvues d'un pétiole et montrant une nervation ramifiée (des nervures parallèles étant caractéristiques des feuilles de monocotylédones). Chez les dicotylédones arborescentes, le tronc peut s'accroître en largeur grâce à la présence d'une assise génératrice (cambium) exceptionnelle chez les monocotylédones. Dicotylédone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dicotylédone

Les dicotylédones (anciennement Magnoliopsida) forment un groupe d'espèces végétales dans la classification classique. Ce groupe n'étant pas monophylétique, le terme de dicotylédone est aujourd'hui purement descriptif (à deux cotylédons), mais n'est plus le nom d'un groupe. Les dicotylédones sont très présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec 200 000 espèces sur Terre. Ce groupe fait partie des angiospermes ou « plantes à fleurs ».