background preloader

Orestie

Facebook Twitter

Prospero European Review. Handicapés, malades, hors-normes ou encore « différents », ainsi qualifie-t-on souvent les acteurs dont le corps est en marge des standards esthétiques de leur époque.

Prospero European Review

Sous-représentés, ils y apparaissent également sur un mode mineur ; ils sont cantonnés à des rôles secondaires de faire-valoir. Le théâtre reflète bien la société dans son ensemble puisque les physiques atypiques se trouvent empêchés d’accéder à des rôles importants dans la représentation par manque d’une prise en compte positive de leur spécificité. À ces corps « en situation de handicap », le théâtre conventionnel, dans lequel le texte et la psychologie ont une place primordiale, a souvent peu à offrir si ce n’est des rôles caricaturaux. Aux antipodes de ce théâtre, la Socìetas Raffaello Sanzio et son metteur en scène Romeo Castellucci proposent un théâtre où le corps n’a pas une présence marginale. . © Societas Raffaello Sanzio © Societas Raffaello Sanzio © Luca Del Pia.

Orestea // 1995

Mises en scène de l'Orestie à l'Odéon. Entretien avec R. Castellucci. Romeo Castellucci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romeo Castellucci

Romeo Castellucci (né en 1960 à Cesena) est un metteur en scène, homme de théâtre, plasticien et scénographe italien, l'un des plus en vue du théâtre d'avant-garde en Europe à partir des années 1990, qui a créé, depuis une trentaine d'années, toute une série de spectacles où il intervient en tant qu'auteur, metteur en scène, scénographe, créateur de l'éclairage, du son et des costumes. Biographie[modifier | modifier le code] S'inscrivant dans la continuité du « Théâtre de la cruauté » imaginé par Antonin Artaud, les spectacles de la Socìetas Raffaello Sanzio sont des spectacles dits « de théâtre » dans lesquels le texte s’efface souvent au profit de l'image et des sons, traités et proposés dans leurs aspects les plus radicaux et exacerbés.

En janvier 2002, Romeo Castellucci lance un vaste projet intitulé Tragedia Endogonidia. Toujours, en 2008, il propose une performance intitulée Storia dell’Africa contemporanea Vol. Romeo Castellucci interview on Vimeo.

Mises en scène à l'Odéon

Eschyle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschyle

Eschyle (en grec ancien Αἰσχύλος / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J. -C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. J. -C., est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] La vie d'Eschyle est très mal connue[4]. Contemporain des guerres menées contre les Perses, il prend part à dix ans d'intervalle à la bataille de Marathon en 490 av. Eschyle rejoint ensuite la Sicile (où il s'est déjà rendu, à l'invitation du tyran de Syracuse Hiéron, après la représentation des Perses). Les pièces[modifier | modifier le code] Les Perses[modifier | modifier le code] Elle relate la bataille de Salamine du point de vue des Perses défaits de Xerxès : la pièce joue donc sur un paradoxe, en relatant une catastrophe ressentie comme triomphe par le public athénien.

Les Perses. Orestie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orestie

L’Orestie est une trilogie dramatique d'Eschyle représentée en 458 av. J. -C. aux Grandes Dionysies d'Athènes, où elle remporte le premier prix. Elle est composée de trois tragédies centrées sur la geste des Atrides : Agamemnon (en grec Ἀγαμέμνων), Les Choéphores (Χοηφόροι ou Χοηφόρες) et Les Euménides (Εὐμενίδες) ; un drame satyrique intitulé Protée (aujourd'hui perdu) était censé la compléter. C'est la seule trilogie liée conservée. Les trois pièces[modifier | modifier le code] Agamemnon[modifier | modifier le code] À la fin de la pièce, Agamemnon et Cassandre sont effectivement assassinés par Clytemnestre qui prend le contrôle d'Argos avec Égisthe, le cousin d'Agamemnon. Quant à Oreste, Clytemnestre a révélé à Agamemnon qu'elle l'avait envoyé chez un hôte ami : Strophios de Phocide, pour le protéger des rumeurs malsaines qui ont couru à Argos tout le temps de l'absence du roi.

Quel est le sens de cette tragédie ? Romeo Castellucci / Inferno. Romeo Castellucci à propos de sa pièce et son oeuvre. Rencontre avec Romeo Castellucci. Hey girl ! Trilogie Eschyle.