background preloader

Epaule

Facebook Twitter

T1000 Sangle Nouvelle Génération | Présentation. Page 2 | Shoulder | Core Performance. L'activation des muscles de la ceinture scapulaire lors d'exercices avec ou sans suspension. Figure 1. Les déséquilibres musculaires sont souvent à l'origine de blessures... De part sa très grande mobilité, l'articulation de l'épaule est l'une des plus touchées en terme de blessures.

Ces blessures apparaissent tout autant chez les pratiquants de musculation que chez les athlètes qui effectuent de nombreux mouvements où les bras sont au-dessus de la ligne formée par les clavicules. Les causes sont majoritairement liées à des déséquilibres musculaires entraînant des dyskinésies (i.e., mouvements anormaux) de la scapula ou bien des conflits acromio-claviculaires.

En effet, les muscles tels que le grand pectoral, les deltoïdes, le trapèze supérieur et le grand dorsal sont souvent ciblés pour un gain de force et d'hypertrophie, ceci, au détriment des muscles stabilisateurs de la scapula (i.e., trapèzes moyen et inférieurs, rhomboïde, et dentelé antérieur) et de la coiffe des rotateurs qui sont peu ou pas travaillés.

L'étude réalisée Figure 2. Figure 3. Figure 4. Figure 5. Figure 6. Communications Particulieres - Session 4 - Epaule - Epaule / Shoulder - Congrès 2011 - Archives des Congrès - Documentation - Societe Francaise d Arthroscopie. Untitled. Exercices pratiques - Évaluation, rééducation et prévention des blessures d'épaule en natation. Les exercices présentés dans cette page sont des exemples d'exercices que l'on peut réaliser avec ou sans matériel. L'idée reste toujours de les effectuer avec une faible charge et avec beaucoup de répétitions (entre 40 et 80 par série). Pour passer à une résistance supérieure, il faut pouvoir réaliser l'exercice sans compensation pendant au moins 1'30. Et avec un peu d'imagination on peut en trouver bien d'autres !!! 1) Méthodologie d’utilisation des REP : La résistance élastique progressive (REP) se présente sous deux principales formes : les bandes ou les tubes [18,24].

Les propriétés mécaniques étant similaires, il s’agit le plus souvent d’une question de préférence personnelle. A) Déterminer le point d’ancrage : Il est déterminé selon le secteur angulaire à travailler et se situe dans le plan du mouvement. B) Comment choisir sa bande ? Les bandes élastiques ont des couleurs définissant la résistance (en kg) lorsque celles-ci sont étirées (voir tableau I).