background preloader

Mycologie

Facebook Twitter

Implications des champignons et des moisissures, dans la vie humaine... de la toxine au médicament, des fermentations : panification, vin/bière, matûration fromagère, aux emballages (mycélium...)... en passant par la dépollution des sols... par décomposition... cette "mycosité" qui nous entour, sans que nous la voyons, et la comprenions... y voir plus clair...

Moisissure. Moisissure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moisissure

Le mot Moisissure est un terme très général du vocabulaire courant en français qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé seulement pour désigner certains microorganismes au développement filamenteux. Le plus souvent il s'agit de champignons de la classe des mycètes, bien que le nom ait été longtemps employé pour désigner des espèces d’un règne assez éloigné et aujourd'hui distingué, comme celui des chromistes, plus proches des végétaux que des champignons. Il existe des milliers d'espèces de moisissures. Ce sont en général des organismes pluricellulaires. Caractéristiques communes[modifier | modifier le code] Quelques rares moisissures peuvent être actives sous l'eau. Moisissures - Santé environnementale. Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature et transportés dans les maisons par les courants d’air, les humains ou les animaux domestiques.

Une fois à l’intérieur, les moisissures peuvent se développer si elles sont en présence d’eau ou d’humidité en quantité suffisante et de matières nutritives comme le bois, le carton ou le placoplâtre. On les retrouve souvent aux endroits humides, par exemple autour de la baignoire ou des fenêtres. Lorsqu’elles sont en petite quantité et qu’elles sont éliminées régulièrement, les moisissures ne représentent généralement pas de problème sérieux. Par contre, lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures dispersent dans l’air ambiant des particules respirables qui peuvent, dans certains cas, entraîner des problèmes de santé. Moisissures, Les Spores De Moisissures, Les Antifongiques - moisissure.be.

Moisissure murs : comment traiter la moisissure sur les murs. La moisissure sur les murs peut avoir des causes multiples et des conséquences sur la santé.

Moisissure murs : comment traiter la moisissure sur les murs

Il convient donc de faire le bon diagnostic pour pouvoir les éliminer durablement. En savoir plus : humidité et santé Reconnaître la moisissure sur les murs La moisissure sur les murs est formée de champignons microscopiques. Ces champignons se présentent sous forme de mousse, d'auréoles ou d'efflorescences de couleur blanche, verte, noire ou encore bleue, ainsi que par une odeur de moisi. Ces moisissures apparaissent sur les murs mais aussi les tissus, les joints de carrelage ou des fenêtres et dégradent les revêtements muraux ou au sol. De plus, la moisissure favorise l'apparition de cafard et de blattes. Moisissure. Enlever la moisissure - Fiche pratique. Moisissure. Les moisissures : nature, biologie et contamination. Portail:Mycologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mycologie

Deux lichens (fruticuleux au sommet, et foliacé en dessous) colonisant le même piquet de bois. Les lichens sont le résultat d'une association étroite (symbiose) entre un champignon (ascomycète ou basidiomycète) et une algue verte ou une bactérie. Cette association durable et reproductible leur permet de bénéficier à la fois des nutriments provenant de leur support (eau, sels minéraux) et de ceux procédant de la synthèse chlorophyllienne. Il en existe environ 14 000 espèces aux formes variées : en croûte, foliacés ou dressés comme des arbustes. Ils sont traditionnellement classifiés avec les champignons (voir notamment les Lecanorales dans l'encadré Ascomycètes du présent portail). Généralités : Quelques lichens : Les spécialistes : Liste de Mycotoxines : Infection mycosique : Morphologie et anatomie fongiques : Maladie cryptogamique : Champignon de Paris Lire la suite « - C'est l'année Tintin, non ?

Organisation du Projet : Portails connexes : Tree of Life Web Project. The Tree of Life Web Project (ToL) is a collaborative effort of biologists and nature enthusiasts from around the world.

Tree of Life Web Project

On more than 10,000 World Wide Web pages, the project provides information about biodiversity, the characteristics of different groups of organisms, and their evolutionary history (phylogeny). En français. Mycologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mycologie

La mycologie (du grec ancien µύκης ; « champignon ») est la science étudiant les champignons. Assez proche de la botanique qui étudie les plantes, elle englobe traditionnellement l'étude des myxomycètes, bien qu'il s'agisse d'organismes n'ayant pas la même structure que les champignons (récemment sortis du règne des champignons car ils n'ont pas de paroi cellulaire). De même les Oomycètes, bien qu'à présent rattachés aux Straménopiles, sont toujours étudiés par les mycologues. Histoire[modifier | modifier le code] Les anciens n'ont laissé aucun document vraiment scientifique concernant les champignons et deux auteurs seulement méritent d'être mentionnés : Pline l'Ancien pour son Historia naturalis et Dioscoride pour les usages thérapeutiques de quelques champignons dans De re medica.

L'étude des champignons remonte sans doute au XVIe siècle avec : Telle est la base de la mycologie.