background preloader

Narcolepsie

Facebook Twitter

Maladie auto-immune - Encyclopédie Larousse. Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Maladie caractérisée par une agression de l'organisme par son propre système immunitaire. Les maladies auto-immunes, fréquentes, concernent surtout la femme en période d'activité génitale (→ appareil génital féminin). Leurs causes précises sont mal connues. En effet, les facteurs favorisant l'apparition d'une auto-immunité sont nombreux, liés à l'hérédité ou à l'environnement ; ces maladies sont dites plurifactorielles. 1.

Les maladies auto-immunes sont classées en deux catégories : 1.1. L'offensive du système immunitaire contre un organe peut être la conséquence d'une modification de l'un des antigènes des cellules de cet organe sous l'effet d'un virus ou d'un médicament, mais l'agression ne peut se produire que dans un contexte génétique précis. 1.2. Au cours de ces maladies, des autoanticorps, dirigés contre les constituants du noyau de n'importe quelle cellule, apparaissent. 2. Narcolepsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lorsqu'un patient atteint de narcolepsie s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal durant une dizaine de minutes ; alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes. Un autre problème surgissant chez les patients atteint de narcolepsie est la cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes[1].

Ces émotions se manifestent souvent par des faiblesses musculaires allant d'un relâchement des muscles faciaux à peine perceptible à l'abandon de la mâchoire ou de la tête, une faiblesse au niveau des genoux, ou un effondrement total. Habituellement, le langage et la vision sont troublés (double vision, incapacité à se concentrer) mais l'ouïe et la conscience restent normales.

La narcolepsie est un trouble d'origine neurobiologique du sommeil. Histoire et société[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code]

Traitement

Narcolepsie-FRfrPro3637. Narcolepsie-cataplexie. Les signes cliniques de la Narcolepsie-cataplexie : Somnolence Diurne Excessive Fatigue et manque d’allant permanent Attaques imprévisibles de sommeil Cataplexies (perte du contrôle des muscles volontaires) provoquées par des émotions (avec ou sans chute). Paralysies, juste avant ou juste après le sommeil Hallucinations et rêves réalistes et terrorisants Sommeil de nuit fragmenté par des éveils, des cauchemars... est une maladie rare mais probablement largement sous-diagnostiquée. C’est une maladie de la vigilance et du sommeil. Depuis 1957 la narcolepsie-cataplexie bénéficie d’une reconnaissance scientifique bien complète mais elle reste relativement méconnue du grand public. On la définit par l’association de quatre symptômes clinique (la "tétrade narcoleptique") et le diagnostic est confirmé sur des critères somnologiques (enregistrement du sommeil) et immunologiques (car il s’agit aussi d’une maladie auto-immune et génétique).

Pouvoir dormir n’importe où... Médor dort ... Gélineau (syndrome de) Sommeil hypersomnie somnolence insomnie. Narcolepsie. Découverte du gène de la narcolepsie. Le meeting de Dresde a été marqué par deux articles récents qui ont montré que la dysfonction d'un système de neurones contenant des peptides nommés orexines ou hypocretines chez la souris ou le chien entraîne l'apparition de narcolepsie (Lin et al., 1999, Chemelli et al., 1999 , revue de Siegel, 1999).

La première équipe a mis en évidence une délétion du récepteur 2 aux orexines chez les dobermans et les labradors narcoleptiques. L'autre équipe a créé un souris knock-out des orexines. Ces souris présentent des attaques narcoleptiques. De plus, très récemment, Nishino et al. (2000) ont observé que l'hypocretin-1 était indétectable dans le liquide céphalorachidien des patients narcoleptiques. L'ensemble de ces résultats ouvrent un vaste champ d'investigation sur la narcolepsie et son traitement chez l'Homme. La narcolepsie existe également chez les chevaux, les vaches et les chiens. Que sont les orexines? Quel est le rôle des orexines dans la narcolepsie? Orexines et narcolepsie humaine ? Vivre avec la narcolepsie | Découverte. Narcolepsie - Site web de Jacques Prestreau. Contribution de Jacques Prestreau, narcoleptique, à Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nota : depuis ma rédaction de ce texte en 2006, chaque page (celle dans Wikipédia et celle ici sous vos yeux) a évolué de façon totalement indépendante car il est impossible sur Wikidepia, où n'importe qui peut modifier n'importe quoi, de maintenir durablement une page où les informations sont vraiment le fruit d'un travail documentaire personnel.

Dans Wikipedia, ce que l'un écrit avec rigueur et connaissance approfondie du sujet peut être effacé (voire pollué ou modifié) par n'importe qui d'autre... et sans même être nécessairement identifiable (vous pouvez modifier une page de Wikipedia sans même avoir le moindre compte de rédacteur Wikipedia). La page dans Wikipedia vit sa propre vie et s'écartera nécessairement de plus en plus de celle sous vos yeux. La conséquence est que je ne garantis donc que la rigueur des informations de la page qui se trouve ici sous vos yeux. 1 Prévalence de la narcolepsie. Maladie auto-immune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.

Parmi ces maladies peuvent être cités la sclérose en plaques, le diabète de type 1 (jadis appelé « diabète juvénile » ou « diabète insulino-dépendant »), le lupus, les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn, etc. Leur cause n'est pas encore bien élucidée : certaines d'entre elles sont considérées comme des maladies d'abondance (un lien est par exemple avéré entre l'arthrite et l'obésité, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que l'arthrite est plus fréquente dans les pays développés). Prévalence et vulnérabilité selon le sexe[modifier | modifier le code] Épidémiologie[modifier | modifier le code] Affections suspectées[modifier | modifier le code]

L'Hypocrétine ou orexine

Marqueur HLA.