background preloader

Etude de gestion, concurence Samsung/Apple

Facebook Twitter

Les smartphones chinois talonnent Samsung et Apple. Selon des estimations publiées mardi 29 juillet par le cabinet de recherche IDC, les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 23,1 % sur un an au deuxième trimestre, mais les leaders Samsung et Apple ont perdu des parts de marché au profit surtout de deux fabricants chinois, Huawei et Lenovo.

Les smartphones chinois talonnent Samsung et Apple

Samsung creuse l'écart avec Apple sur le marché des smartphones - 30 octobre 2013. Samsung a conforté sa place de numéro un mondial des smartphones au 3ème trimestre, passant le seuil des 35% de part de marché, alors qu'Apple a reculé, ont indiqué mardi 29 octobre les cabinet d'études Strategy Analytics et IDC.

Samsung creuse l'écart avec Apple sur le marché des smartphones - 30 octobre 2013

Le marché mondial des smartphones a progressé de 38,8% au troisième trimestre avec 258,4 millions d'unités écoulées, un record, selon IDC qui, sur la base de cette forte croissance et des sorties de nouveaux modèles par plusieurs fabricants, juge que la barre du milliard d'unités vendues sera dépassée pour la première fois cette année. Samsung s'est adjugé selon lui 31,4% du marché au troisième trimestre contre 31% un an plus tôt, avec 81,2 millions d'unités (+40,5%) soit "davantage que les quatre fabricants suivants réunis", relève le cabinet.

Samsung et Apple : main dans main pour écraser la concurrence. Date de dernière mise à jour : le 6 mai 2015 à 16 h 11 min Samsung et Apple sont deux des plus grosses entreprises au monde.

Samsung et Apple : main dans main pour écraser la concurrence

On oppose souvent ces deux géants comme des frères ennemis, mais ils semblent aujourd’hui plus proches que jamais. Après l’ère Steve Jobs qui a longtemps été marquée par une guerre ouverte entre les deux firmes, les relations se sont grandement améliorées. Voici comment Apple et Samsung ont la main mise sur le marché, et pourquoi la concurrence devrait s’en inquiéter. Brevets : Apple/Samsung, le dernier round - Staub & Associés. En l’espèce, Apple avait introduit une action en justice en Californie, en avril 2011, pour reprocher à Samsung d’avoir repris, pour plusieurs de ses produits, des éléments d’ergonomie, des logos, et plus généralement les caractéristiques fonctionnelles et visuelles des produits phares de l’américain, dont la forme et la façade de l’iPhone, l’écran d’accueil, mais également les listes déroulantes, la mise à l’échelle et la rotation de l’écran tactile, le « zoom à deux doigts », la double frappe… qu’on retrouve à la fois sur les terminaux iPhone et les tablettes iPad.

Brevets : Apple/Samsung, le dernier round - Staub & Associés

Il faut dire qu’après avoir lancé ce que son ancien CEO Steve Jobs appelait une « révolution », avec l’iPhone, Apple s’était vue dépasser par Samsung sur le marché des smartphones. Apple se satisfait du très haut de gamme. Confronté à des concurrences nouvelles sur le marché des smartphones et des tablettes, concurrences qui se déclinent tant sur le haut de gamme avec Samsung que sur l’entrée de gamme avec l’explosion des ventes de mobiles fabriqués par des constructeurs chinois à bas coût (Lenovo, Xiaomi), Apple concentre ses efforts sur le très haut de gamme, abandonnant ses prétentions au monopole de certains marchés qu’il a pourtant ouverts.

Apple se satisfait du très haut de gamme

De la création d’un marché au débordement de l’offre par le bas Apple a su véritablement ouvrir de nouveaux marchés en valorisant ses produits – des terminaux – par l’intégration d’une couche logicielle dédiée. A chaque fois, cette couche logicielle va au-delà du seul système d’exploitation et permet l’exploitation optimale de contenus ou services ayant une forte valeur d’usage, et relevant de marchés extérieurs à l’activité de constructeur d’Apple.

Cette tendance se retrouve dans les résultats d’Apple pour l’exercice 2014, clos en septembre. Samsung lance les Galaxy S6 et Edge pour concurrence l'Iphone 6 d'Apple. Concurrencer l'iPhone 6 d'Apple, sorti en septembre 2014, tel est l'objectif des Samsung Galaxy S6 et Edge.

Samsung lance les Galaxy S6 et Edge pour concurrence l'Iphone 6 d'Apple

Commercialisés le 10 avril prochain, les deux smartphones arborent en effet un design plus haut de gamme que les modèles précédents, conçus à partir de verre (Gorilla Glass plus résistant aux chutes et aux rayures) et de métal et destinés, en particulier, à la clientèle professionnelle. Le Galaxy S6 dispose d'un écran Super Amoled quad HD 5,1 pouces (4,7 pouces pour l'Iphone 6), avec la possibilité de centraliser les notifications sur une seule et même partie de l'écran, et offre la plus importante densité de pixels actuelle, à 557 ppp. Leurs appareils photos avant de 5 mégapixels et arrière de 16 mégapixels leur confèrent une très bonne qualité d'image et un démarrage ultra-rapide (0,7 seconde).

À noter que l'appareil photo du Samsung Galaxy S6 effectue automatiquement une mise au point pour une meilleure capture de photos. L'image de marque d'Apple au top. Alors que les polémiques concernant Apple se multiplient depuis quelques mois, son image de marque demeure intacte si l'on en croit la dernière étude de Harris Interactive.

L'image de marque d'Apple au top

Mieux, elle s'améliore. Chaque année, la société sonde plus de 17 000 personnes afin d'établir une liste des entreprises qui ont la meilleure réputation. Non seulement Apple s'empare de la première place de ce classement, mais aussi elle établit un nouveau record avec un score de réputation de 85,62 sur 100. Google, qui était en tête en 2011, se classe deuxième. Taux de satisfaction des clients : Apple dépassée par ses concurrents ! Selon Forrester Research, les concurrents d’Apple affichent un taux de satisfaction supérieur à celui de la Pomme.

Taux de satisfaction des clients : Apple dépassée par ses concurrents !

La réalité est un peu plus subtile… En ce début 2014, les bilans 2013 continuent d’affluer. C’est au tour du cabinet d’études Forrester Research de nous révéler le taux de satisfaction des clients de géants comme Apple, Amazon, Microsoft ou Samsung. La surprise est au rendez-vous puisqu’Apple, habituée à « sa » seconde place derrière Amazon depuis 3 ans, est désormais dépassée par ses concurrents.

Forrester Research a posé 3 questions à 7 500 consommateurs américains : Votre expérience d’achat a-t-elle été bonne ? Cette étude, menée chaque année depuis 3 ans, place systématiquement Amazon loin devant ses concurrents. Apple a recruté 12 000 salariés en un an. Selon un document (10-K) transmis à la SEC - le gendarme américain de la bourse - le 25 octobre par Apple, l’entreprise américaine employait en septembre 46 600 employés à plein temps.

Apple a recruté 12 000 salariés en un an

C’est environ 12 000 de plus qu’il y a un an. Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias. Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde.

Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias

Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre. Environnement d'Apple. (Concurrents) Samsung: Le leader attaqué sur ses propres terres par Apple.

COREE DU SUD Le numéro un mondial du smartphone est en perte de vitesse jusque sur ses terres sud-coréennes, au profit d'Apple... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le Les rapports se suivent et se ressemblent pour le constructeur de smartphones Samsung. C'est aujourd'hui celui de la société Counterpoint Research qui vient faire état de l'érosion des ventes du numéro un mondial du secteur. Selon ce cabinet, Samsung est désormais attaqué sur ses propres terres. Un S5 qui ne fait pas le poids. Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine. Aux origines du conflit La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile a été le point de départ d’une querelle qui ne fait que s’accentuer au fil des années et des lancements de produits. Apple accusait l’entreprise sud-coréenne de plagiat. En effet, « le Galaxy S2 ressemblait trop à l’iPhone 4 » et le « Galaxy Tab était visuellement semblable à l’iPad ».

Apple l’accusait également d’avoir copié un bon nombre de fonctionnalités et de méthodes de navigation. Samsung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Ne doit pas être confondu avec Samsun. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Apple. Apple [ˈæpəl][10] Écouter (litt. « pomme » en anglais) (anciennement Apple Computer) est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2019, l'entreprise emploie 137 000 employés et exploite 506 Apple Stores répartis dans 25 pays[11],[12] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple, mais aussi de tiers.

Son bénéfice annuel pour l'année 2019 est de 55,2 milliards de dollars[13]. En août 2015, le site web d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[24]. 2012 : l'année où Samsung a détrôné Apple. Téléphonie mobile : Samsung parachève une année référence. Les excellents résultats du quatrième trimestre 2012 pourraient même se poursuivre… L’année 2012 couronne donc Samsung qui a vendu 213 millions de téléphones haut de gamme contre 136 millions chez Apple. Lors du dernier trimestre de l’année 2012, Samsung a perçu un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros ce qui lui a assuré un bénéfice de 4,9 milliards d’euros, selon Satrategy Analytics. Le responsable des relations publiques du groupe sud-coréen, Robert Yi, a expliqué que « malgré les incertitudes en Europe et les inquiétudes concernant le mur budgétaire américain, nous avons fait de notre mieux au cours du quatrième trimestre pour enregistrer de bons résultats« .

Un constat sans excès d’optimisme pour autant. Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles. Une nouvelle étude de SurveyMonkey s’intéresse à la satisfaction ainsi qu’à la fidélité des clients de marques hi-tech. Taux de satisfaction des clients : Apple dépassée par ses concurrents ! Apple : la marque à la pomme "n'a pas de concurrent", dit un biographe de Steve Jobs. Par Julien Quelen 205 milliards de dollars, soit 186 milliards d'euros.

Voici les chiffres records de la trésorerie de la firme Apple qui continue sur sa folle lancée, puisque son bénéfice net sur les douze derniers mois s'élève à près de 50 milliards d'euros. Pour Daniel Ichbiah, journaliste et auteur du livre Les 4 vies de Steve Jobs, ces chiffres extraordinaires s'expliquent pour plusieurs raisons qui prennent racine dans les années 1990, lorsque le cofondateur de la marque Steve Jobs a su prendre les bonnes orientations pour créer une sorte de "monopole" que toutes les autres marques peinent aujourd'hui à contester.

Apple a recruté 12 000 salariés en un an. Les brevets, victimes collatérales de la guerre entre Apple et Samsung. Face à une concurrence féroce, Samsung en souffrance. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 25km/h - UV : 2 Clôture veille : 4353.55 Ouverture : 4343.93 Replay Emissions. A10 : Apple / Samsung, je t'aime moi non plus. Ventes de smartphones : Samsung domine Apple sur le dernier trimestre. Une étude de Gartner nous montre que les smartphones ont été écoulés à 403 millions d’exemples au dernier trimestre de 2015, soit la plus faible augmentation depuis 2008 (9,7%).

Point positif : Samsung et Huawei ont vu leurs ventes progresser par rapport au dernier trimestre de 2014. Lire également : 20 millions de smartphones vendus en France en 2015. Avec le S7, Samsung veut tailler des croupières à Apple. Ce lever de rideau était très attendu. [MWC2016] Le Samsung Galaxy S6 Edge élu meilleur Smartphone de 2015. Deux récompenses pour Samsung : Galaxy S6 Edge meilleur Smartphone, montre connectée Gear V2 meilleur accessoire. Samsung Galaxy S7, Samsung Gear VR : Le coréen de retour dans la course face à Apple. Le Samsung Galaxy S7, le Samsung Gear VR et la Samsung Gear 360 ont tous trois été présentés dimanche dernier, peu avant l’ouverture du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Et avec ces trois objets, la marque coréenne n’a pas seulement piqué la vedette au LG G5, ce smartphone modulaire, présenté le même jour, mais elle est marquée de son empreinte l’édition 2016 du MWC.

Samsung pourrait racheter Tidal pour concurrencer Apple Music. Et si Samsung devenait le prochain grand acteur mondial de la musique en streaming ?