background preloader

Etude de gestion, concurence Samsung/Apple

Facebook Twitter

Les smartphones chinois talonnent Samsung et Apple. Selon des estimations publiées mardi 29 juillet par le cabinet de recherche IDC, les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 23,1 % sur un an au deuxième trimestre, mais les leaders Samsung et Apple ont perdu des parts de marché au profit surtout de deux fabricants chinois, Huawei et Lenovo. Le marché a été soutenu par les pays émergents et une abondance de smartphones à bas prix. En dépit de la sortie à la mi-mai de son nouveau modèle vedette, Galaxy S5, et de l'éventail d'appareils le plus étendu de tous les fabricants, le sud-coréen Samsung a vu sa part de marché tomber à 25,2 %, contre 32,3 % un an plus tôt et 30,2 % au premier trimestre. Il a vendu au total 74,3 millions de smartphones, plus du double du numéro deux mondial, le groupe américain Apple, qui a écoulé sur la même période 35,1 millions d'iPhone. Ce dernier a aussi vu sa part de marché baisser, à 11,9 % contre 13 % un an auparavant et 15,5 % au premier trimestre.

Avantage compétitif. Samsung creuse l'écart avec Apple sur le marché des smartphones - 30 octobre 2013. Samsung a conforté sa place de numéro un mondial des smartphones au 3ème trimestre, passant le seuil des 35% de part de marché, alors qu'Apple a reculé, ont indiqué mardi 29 octobre les cabinet d'études Strategy Analytics et IDC. Le marché mondial des smartphones a progressé de 38,8% au troisième trimestre avec 258,4 millions d'unités écoulées, un record, selon IDC qui, sur la base de cette forte croissance et des sorties de nouveaux modèles par plusieurs fabricants, juge que la barre du milliard d'unités vendues sera dépassée pour la première fois cette année.

Samsung s'est adjugé selon lui 31,4% du marché au troisième trimestre contre 31% un an plus tôt, avec 81,2 millions d'unités (+40,5%) soit "davantage que les quatre fabricants suivants réunis", relève le cabinet. Samsung, qui ne rend pas public ses états de ventes, a écoulé le nombre record de 88,4 millions de smartphones sur la période juillet-septembre, en hausse de 55% sur un an, affirme le cabinet Strategy Analytics.

(avec AFP) Samsung et Apple : main dans main pour écraser la concurrence. Date de dernière mise à jour : le 6 mai 2015 à 16 h 11 min Samsung et Apple sont deux des plus grosses entreprises au monde. On oppose souvent ces deux géants comme des frères ennemis, mais ils semblent aujourd’hui plus proches que jamais. Après l’ère Steve Jobs qui a longtemps été marquée par une guerre ouverte entre les deux firmes, les relations se sont grandement améliorées. Voici comment Apple et Samsung ont la main mise sur le marché, et pourquoi la concurrence devrait s’en inquiéter. À découvrir : Samsung reprend à Apple la place de leader mondial du smartphone L’iPhone 6 et le Galaxy S6 sont loin d’êtres les seuls produits et sources de revenus de ces deux monstres incontournables de l’industrie.

Vous le savez surement, Samsung est aussi un des plus grands fabricants au monde de composants électroniques. Une stratégie gagnant-gagnant Sur le marché de l’électronique grand public, les alliances sont essentielles pour proposer les meilleurs produits aux consommateurs. Via. Brevets : Apple/Samsung, le dernier round - Staub & Associés. En l’espèce, Apple avait introduit une action en justice en Californie, en avril 2011, pour reprocher à Samsung d’avoir repris, pour plusieurs de ses produits, des éléments d’ergonomie, des logos, et plus généralement les caractéristiques fonctionnelles et visuelles des produits phares de l’américain, dont la forme et la façade de l’iPhone, l’écran d’accueil, mais également les listes déroulantes, la mise à l’échelle et la rotation de l’écran tactile, le « zoom à deux doigts », la double frappe… qu’on retrouve à la fois sur les terminaux iPhone et les tablettes iPad.

Il faut dire qu’après avoir lancé ce que son ancien CEO Steve Jobs appelait une « révolution », avec l’iPhone, Apple s’était vue dépasser par Samsung sur le marché des smartphones. Mais indépendamment de la question de l’OS, Apple a estimé que Samsung copiait trop ouvertement les caractéristiques de design, les fonctionnalités et les trouvailles technologiques de ses produits. De quels brevets parle-t-on ? Apple se satisfait du très haut de gamme. Confronté à des concurrences nouvelles sur le marché des smartphones et des tablettes, concurrences qui se déclinent tant sur le haut de gamme avec Samsung que sur l’entrée de gamme avec l’explosion des ventes de mobiles fabriqués par des constructeurs chinois à bas coût (Lenovo, Xiaomi), Apple concentre ses efforts sur le très haut de gamme, abandonnant ses prétentions au monopole de certains marchés qu’il a pourtant ouverts. De la création d’un marché au débordement de l’offre par le bas Apple a su véritablement ouvrir de nouveaux marchés en valorisant ses produits – des terminaux – par l’intégration d’une couche logicielle dédiée.

A chaque fois, cette couche logicielle va au-delà du seul système d’exploitation et permet l’exploitation optimale de contenus ou services ayant une forte valeur d’usage, et relevant de marchés extérieurs à l’activité de constructeur d’Apple. Cette tendance se retrouve dans les résultats d’Apple pour l’exercice 2014, clos en septembre. Sources : Samsung lance les Galaxy S6 et Edge pour concurrence l'Iphone 6 d'Apple. Concurrencer l'iPhone 6 d'Apple, sorti en septembre 2014, tel est l'objectif des Samsung Galaxy S6 et Edge. Commercialisés le 10 avril prochain, les deux smartphones arborent en effet un design plus haut de gamme que les modèles précédents, conçus à partir de verre (Gorilla Glass plus résistant aux chutes et aux rayures) et de métal et destinés, en particulier, à la clientèle professionnelle. Le Galaxy S6 dispose d'un écran Super Amoled quad HD 5,1 pouces (4,7 pouces pour l'Iphone 6), avec la possibilité de centraliser les notifications sur une seule et même partie de l'écran, et offre la plus importante densité de pixels actuelle, à 557 ppp.

Leurs appareils photos avant de 5 mégapixels et arrière de 16 mégapixels leur confèrent une très bonne qualité d'image et un démarrage ultra-rapide (0,7 seconde). À noter que l'appareil photo du Samsung Galaxy S6 effectue automatiquement une mise au point pour une meilleure capture de photos. L'image de marque d'Apple au top. Alors que les polémiques concernant Apple se multiplient depuis quelques mois, son image de marque demeure intacte si l'on en croit la dernière étude de Harris Interactive.

Mieux, elle s'améliore. Chaque année, la société sonde plus de 17 000 personnes afin d'établir une liste des entreprises qui ont la meilleure réputation. Non seulement Apple s'empare de la première place de ce classement, mais aussi elle établit un nouveau record avec un score de réputation de 85,62 sur 100. Google, qui était en tête en 2011, se classe deuxième. Pour établir la réputation d'une marque, Harris Interactive se base sur six critères : la responsabilité sociale, l'appel émotionnel, la performance financière, les produits et services, vision et leadership, et l'environnement de travail.

Cette enquête a été réalisée entre le 2 et 19 décembre. Dans son rapport, Harris Interactive compare l'évolution des indices de réputation d'Apple et de HP depuis une dizaine d'années. Taux de satisfaction des clients : Apple dépassée par ses concurrents ! Selon Forrester Research, les concurrents d’Apple affichent un taux de satisfaction supérieur à celui de la Pomme. La réalité est un peu plus subtile… En ce début 2014, les bilans 2013 continuent d’affluer. C’est au tour du cabinet d’études Forrester Research de nous révéler le taux de satisfaction des clients de géants comme Apple, Amazon, Microsoft ou Samsung. La surprise est au rendez-vous puisqu’Apple, habituée à « sa » seconde place derrière Amazon depuis 3 ans, est désormais dépassée par ses concurrents. Forrester Research a posé 3 questions à 7 500 consommateurs américains : Votre expérience d’achat a-t-elle été bonne ?

A quel point l’acte d’achat a-t-il été simple ? Cette étude, menée chaque année depuis 3 ans, place systématiquement Amazon loin devant ses concurrents. En observant le schéma, il ressort deux choses. Seconde information : Apple, comme les autres, a progressé… mais s’est fait rattraper et même devancer par ses concurrents. Apple a recruté 12 000 salariés en un an. Selon un document (10-K) transmis à la SEC - le gendarme américain de la bourse - le 25 octobre par Apple, l’entreprise américaine employait en septembre 46 600 employés à plein temps. C’est environ 12 000 de plus qu’il y a un an. Toujours selon Apple, son effectif était ainsi de 34 300 en 2009 et de 32 000 en 2008. La taille du constructeur s’est donc considérablement développée au cours des dernières années. Cette progression tient notamment à la croissance du nombre de boutiques du groupe. Les marges brutes vont baisser prévient Apple Apple détient désormais 317 magasins dans le monde (dont 233 basés aux Etats-Unis), contre 273 il y a un an.

Pour autant, et malgré les résultats record présentés par Apple au 4e trimestre, tous les indicateurs ne sont pas au vert. Le constructeur doit renégocier avec ses fournisseurs Mais Apple juge que d’autres facteurs devraient également peser sur ses marges, dont le coût des composants électroniques utilisés dans ses produits. Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias. Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde.

Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre. Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant. Il y a quelques mois, quand Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sa volonté d'effectuer un changement de cap dans sa stratégie de communication, Katie Cotton, qui dirigeait le service des relations publiques depuis des années, a quitté le navire.

Des évènements planifiés jusqu'au moindre détail Le processus commence plusieurs semaines avant la "Keynote". Le contrôle de la presse. Environnement d'Apple. (Concurrents) Samsung: Le leader attaqué sur ses propres terres par Apple. COREE DU SUD Le numéro un mondial du smartphone est en perte de vitesse jusque sur ses terres sud-coréennes, au profit d'Apple... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le Les rapports se suivent et se ressemblent pour le constructeur de smartphones Samsung. C'est aujourd'hui celui de la société Counterpoint Research qui vient faire état de l'érosion des ventes du numéro un mondial du secteur. Selon ce cabinet, Samsung est désormais attaqué sur ses propres terres. Les chiffres de novembre montrent que son rival Apple a réussi à tripler ses parts de marché en Corée du Sud pour atteindre 33% des ventes, là où Samsung a, lui, chuté de 60 à 46% de parts de marché.

Un S5 qui ne fait pas le poids L'échec du Samsung S5 est d'autant plus dommageable pour la marque qu'il fait face au succès sans précédent de l'iPhone 6 (le modèle représente à lui seul plus de deux tiers des ventes d'iPhones dans le pays). Mots-clés : Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine. Aux origines du conflit La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile a été le point de départ d’une querelle qui ne fait que s’accentuer au fil des années et des lancements de produits.

Apple accusait l’entreprise sud-coréenne de plagiat. En effet, « le Galaxy S2 ressemblait trop à l’iPhone 4 » et le « Galaxy Tab était visuellement semblable à l’iPad ». Apple l’accusait également d’avoir copié un bon nombre de fonctionnalités et de méthodes de navigation. Commença alors une véritable guerre des brevets dans laquelle Apple a longtemps eu gain de cause.

Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung inaugurait sa stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien. Une stratégie marketing différente mais efficace Apple est appréciée pour son design, valeur fondamentale de l’entreprise. En comparaison, la stratégie marketing de Samsung est coriace et performante. Samsung, roi de la publicité comparative. Samsung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Ne doit pas être confondu avec Samsun. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Samsung peut désigner : Groupe Samsung[modifier | modifier le code] le Groupe Samsung, un conglomérat d’entreprises sud-coréennes ; Micro électronique[modifier | modifier le code] Samsung Electronics, une filiale du Groupe Samsung ;Samsung Apps, la boutique en ligne de certaines activités du Groupe Samsung ;la Samsung E60, liseuse conçue par Samsung Electronics ;le Samsung Galaxy Tab est une tablette électronique conçue par Samsung Electronics; Téléphonie mobile[modifier | modifier le code] Construction automobile[modifier | modifier le code] Sport et loisirs[modifier | modifier le code]

Apple. Apple [ˈæpəl][8] Écouter (litt. « pomme » en anglais) est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2019, l'entreprise emploie 137 000 employés et exploite 506 Apple Stores répartis dans 25 pays[9],[10] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.

Son bénéfice annuel pour l'année 2019 est de 55,2 milliards de dollars[11]. En août 2015, le site web d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[22]. L'internaute peut donc directement acheter en ligne sur la page de présentation de chaque produit. Histoire Slogan Apple II. 2012 : l'année où Samsung a détrôné Apple. Téléphonie mobile : Samsung parachève une année référence. Les excellents résultats du quatrième trimestre 2012 pourraient même se poursuivre… L’année 2012 couronne donc Samsung qui a vendu 213 millions de téléphones haut de gamme contre 136 millions chez Apple. Lors du dernier trimestre de l’année 2012, Samsung a perçu un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros ce qui lui a assuré un bénéfice de 4,9 milliards d’euros, selon Satrategy Analytics.

Le responsable des relations publiques du groupe sud-coréen, Robert Yi, a expliqué que « malgré les incertitudes en Europe et les inquiétudes concernant le mur budgétaire américain, nous avons fait de notre mieux au cours du quatrième trimestre pour enregistrer de bons résultats« . Un constat sans excès d’optimisme pour autant. Il s’agit même de nouveaux records de ventes dans ce secteur. Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles. Taux de satisfaction des clients : Apple dépassée par ses concurrents ! Apple : la marque à la pomme "n'a pas de concurrent", dit un biographe de Steve Jobs.

Apple a recruté 12 000 salariés en un an. Les brevets, victimes collatérales de la guerre entre Apple et Samsung. Face à une concurrence féroce, Samsung en souffrance. A10 : Apple / Samsung, je t'aime moi non plus. Ventes de smartphones : Samsung domine Apple sur le dernier trimestre. Avec le S7, Samsung veut tailler des croupières à Apple. [MWC2016] Le Samsung Galaxy S6 Edge élu meilleur Smartphone de 2015.

Samsung Galaxy S7, Samsung Gear VR : Le coréen de retour dans la course face à Apple. Samsung pourrait racheter Tidal pour concurrencer Apple Music.