background preloader

Les chiffres clés, les tendances et les évolutions du camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning

Les chiffres clés, les tendances et les évolutions du camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning
Première forme d’hébergement touristique marchand en France. Première capacité d’hébergements de plein air en Europe (34 % des campings européens) - 2e l’Allemagne et 3e le Royaume-Uni 2e parc au monde après les États-Unis 6 millions de campeurs français – 1/3 de campeurs parmi les français et 4/5 des Français qui envisagent le camping pour leurs vacances 80 % des campeurs pensent que le camping est un facteur de mixité sociale 80 % des Français pensent que le camping est un mode de vacances comme les autres 2 millions de campeurs étrangers, dont une majorité de Néerlandais, Allemands et Britanniques 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel 36 000 emplois 8 381 campings aménagés (- 176 terrains par rapport à 2013) et 916 065 emplacements (- 16 300) en 2014.5 956 reclassés (71 %) et 2 425 non-classés (29 %). 1 461 terrains dits ruraux (aires naturelles et campings à la ferme) pour 23 415 emplacements. Total : 9 842 campings et 939 480 emplacements en 2014. Au global : Caravaneiges : 254

http://www.ffcc.fr/53/html/campings/chiffres-cles.aspx

L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA. Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013

Des campings et des étoiles Le système d’attribution des étoiles en Camping a évolué… mais il reste du chemin à faire ! En France, le système d’attribution des étoiles a évolué et se base maintenant sur le recensement des équipements proposés par les campings, ainsi que sur leurs services. Avant d’atteindre cinq étoiles (la note maximale) il faut qu’un camping arrive à une note minimale. Cependant, un équipement obligatoire mais absent peut-être rattrapé par la présence d’un équipement non obligatoire. Ainsi, au sein d’un même groupe (par exemple les quatre étoiles) vous pourrez trouver des campings de standing différent. Enquête sur le nouveau business du camping Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige.

Site Officiel du Tourisme en France Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France. Tous, à l’exception des chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, de 1 à 5 étoiles. Bien choisir, c'est plus facile ! Les étoiles sont une garantie officielle de qualité de service et de confort. Réformé en profondeur en 2009, ce nouveau classement est délivré par l’Etat, pour une période de 5 ans, suite à une visite approfondie de l’hébergement par un cabinet spécialisé. Quelle que soit la gamme, les engagements qualité de chaque hébergement classé selon les nouvelles normes de classement sont clairs :

La réglementation des terrains de camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning Terrains de camping et parcs résidentiels de loisirs. Le classement par étoiles concerne les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs (PRL) depuis la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.Les critères de classement sont désormais conditionnés au respect d'un niveau d'exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés. Le classement est attribué pour 5 ans, il est volontaire, donc effectué à la demande de l’exploitant. Le contrôle est réalisé par des organismes de contrôle accrédités, sur la base des critères de classement homologués par arrêté.

Les campings français en quelques chiffres - Tendance du marché Tour d’horizon des tendances du marché du camping en France. Nous comptons en France 8125 campings dont de 6% d’1 étoile, 24% de 2 étoiles, 30,5% de 3 étoiles, 13% de 4 étoiles et 2,5% de 5 étoiles pour une peu plus de 900 000 emplacements, ce qui fait une moyenne de 111 emplacements par camping. A cela il faut ajouter les 1200 campings dits ruraux (Aires naturelles et campings à la ferme).

La Fronde des Hôteliers contre les sites de réservations Camping qualité : l'engagement des vacances en camping reussies Hôtellerie de plein air insolite Avec les beaux jours qui reviennent, nul doute qu’un bon bol d’air frais vous ferait le plus grand bien ! Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? L’hôtellerie de plein air propose des lieux insolites, imaginatifs et créatifs, et en prime respectueux de l’écologie, qui vous tenteront très certainement !

Du camping à l'hôtellerie de plein air : argument commercial ou phénomène de société ? Maia Duran Pourtant Patrick Chirac, sa tente, son slip de bain et sa boîte de Benco seraient plutôt estampillés «camping» tandis que la petite famille en mobil-home pourrait être qualifiée de clients d'«hôtellerie de plein air». Chez Michelin, on explique que l'intitulé du guide se justifie par «une volonté de traduire le mot camping». Hôtellerie de plein air serait un terme récent, plus à même de correspondre aux nouvelles exigences de la clientèle, elle-même aussi parfois récemment convertie aux joies des vacances au grand air. Toujours très nombreux, les touristes ont développé à l'égard du camping des attentes nouvelles, inspirées du meilleur des différents modes d'hébergement (proximité de la nature, confort de l'hôtellerie classique, animations des clubs de vacances...) qui ont transformé le camping-caravaning en hôtellerie de plein air.

Related: