background preloader

ETUDE DE GESTION APPLE

Facebook Twitter

Ma Ch'tite Entreprise. iPhone 6 d'Apple et sa stratégie de communication. Rumeurs, révélations explosives, déclarations en tout genre… Non il ne s’agit pas de la frénésie médiatique engendrée par la sortie polémique du livre « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler, mais de celle du tout dernier bijou technologique d’Apple, l’iPhone 6.

iPhone 6 d'Apple et sa stratégie de communication

Et la course à l’information va bon train, peu importe que le scoop dévoilé s’avère véridique ou non, l’important est de créer le buzz. Est-ce que cette vidéo présente vraiment le dernier joujou d’Apple ? Quelques heures avant le communiqué officiel de son lancement, voilà qu’Apple ce fait doubler. Peu importe, le buzz est là. Dans l’histoire du marketing, seuls quelques élus ont à ce point suscité l’attente de millions de consommateurs aux quatre coins du globe, de Pékin à Seattle en passant par Paris. Si vous venez de créer un nouveau site par exemple, vous vous demandez comment communiquer sa sortie. Premier acte : le silence. L'image de marque d'Apple au top. Alors que les polémiques concernant Apple se multiplient depuis quelques mois, son image de marque demeure intacte si l'on en croit la dernière étude de Harris Interactive.

L'image de marque d'Apple au top

Mieux, elle s'améliore. Chaque année, la société sonde plus de 17 000 personnes afin d'établir une liste des entreprises qui ont la meilleure réputation. Non seulement Apple s'empare de la première place de ce classement, mais aussi elle établit un nouveau record avec un score de réputation de 85,62 sur 100. Google, qui était en tête en 2011, se classe deuxième. Pour établir la réputation d'une marque, Harris Interactive se base sur six critères : la responsabilité sociale, l'appel émotionnel, la performance financière, les produits et services, vision et leadership, et l'environnement de travail.

Victoire importante d'Apple face au FBI. Le gouvernement américain ne peut pas s’appuyer sur le All Writs Act pour forcer Apple à déverrouiller un iPhone.

Victoire importante d'Apple face au FBI

Cette décision provient du juge James Orenstein de New York, dans une affaire qui ne concerne donc pas directement San Bernardino, mais qui pourrait avoir un impact dans la bataille que mène Apple face au FBI. La décision du magistrat intervient dans une affaire de trafic de drogue à Brooklyn, que nous avons décrite dans cet article : Les agissements troubles du FBI contre Apple. Petit résumé rapide : le 8 octobre 2015, le gouvernement demande à un tribunal de New York d’exiger d’Apple une aide pour déverrouiller un iPhone 5s, dans le cadre de l’All Writs Act. Cette loi de 1789 force une entreprise ayant un lien avec le crime à assister les enquêteurs, et c’est cette législation qui est aussi utilisée par le FBI dans l’affaire de San Bernardino. Le juge Orenstein s’est toujours interrogé sur le bien-fondé de cette requête, Apple aussi évidemment.

Procès Samsung-Apple: Quelles conséquences après la défaite du Sud-Coréen? Coup de massue pour Samsung.

Procès Samsung-Apple: Quelles conséquences après la défaite du Sud-Coréen?

Les jurés ont tranché. Vendredi, à l’issue de quatre semaines de procès à San José en Californie, le Sud-Coréen a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars à la firme à la pomme pour avoir violé plusieurs de ses brevets portant sur le design mais aussi sur la partie logicielle. Une amende record dans une affaire de propriété intellectuelle. Première conséquence, Samsung, qui a les moyens de payer et s’en remettra très certainement, pourrait en revanche être contraint de revoir ses futurs terminaux au niveau du design mais aussi de l’interface.

Il y a un an Samsung avait revu sa Galaxy Tab pour pouvoir la commercialiser sur le marché allemand. Une amende qui va faire réfléchir tous les constructeurs A la suite du verdict rendu public en fin de semaine dernière, Android, le système d’exploitation de Google utilisé sur les smartphones Samsung, pourrait aussi être mis en difficulté. Apple a dominé le marché des tablettes en 2013. 01net le 05/02/14 à 17h45 Apple mène encore la danse sur le marché des tablettes.

Apple a dominé le marché des tablettes en 2013

iPhone SE : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone d'Apple. Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine. Aux origines du conflit La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile a été le point de départ d’une querelle qui ne fait que s’accentuer au fil des années et des lancements de produits.

Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine

Apple accusait l’entreprise sud-coréenne de plagiat. En effet, « le Galaxy S2 ressemblait trop à l’iPhone 4 » et le « Galaxy Tab était visuellement semblable à l’iPad ». Apple l’accusait également d’avoir copié un bon nombre de fonctionnalités et de méthodes de navigation. Commença alors une véritable guerre des brevets dans laquelle Apple a longtemps eu gain de cause. Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung inaugurait sa stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien. Des stratégies marketing différentes mais efficaces Apple est appréciée pour son design, valeur fondamentale de l’entreprise. En comparaison, la stratégie marketing de Samsung est coriace et performante.


  1. esteban420 Mar 17 2016
    Superbe recherches, on sent l'investissement personnel. Continuez ainsi !