background preloader

Formations

Facebook Twitter

Inter, intra : Définition ! Inter, intra, formation inter entreprise, formation intra entreprise, mais à quoi correspondent ces termes ?!?

inter, intra : Définition !

Quels sont les avantages de la formation intra entreprise, quels sont les avantages de la formation inter entreprise ? Vous êtes un professionnel de la formation et avez un doute sur les avantages et inconvenients, vous êtes un professionnel tout court et vous souhaitez pouvoir faire la différence ou vous êtes un particulier curieux ! Cet article est fait pour vous. Qu’est-ce que la formation intra entreprise ? Formation Intra : définition ! Intra désigne le terme « formation intra entreprise » qui s’emploie dans le cadre de la formation continue ou la formation pour les entreprises. L’intra entreprise se déroule, souvent, directement chez le client, dans ses locaux. Principe de Peter. Après un Doctorat en éducation à l’université de Washington en 1963, Laurence J.

Principe de Peter

Peter publie son Principe en 1970, aussi intitulé Syndrome de la Promotion Focus. Spécialisé dans l’organisation hiérarchique, cette théorie est une loi empirique (méthode reposant exclusivement sur l’expérience, sur les données et excluant les systèmes a priori) dont le centre gravitationnel se résume en une assertion : « Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » avec le corollaire qu’« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. » Donc, l’axiome de ce principe est qu’un employé compétent à un poste donné sera naturellement promu à un niveau hiérarchique supérieur, par ailleurs, un travailleur peu compétent à un poste donné ne sera pas promu à un niveau supérieur, ni rétrogradé à son ancien poste.

Gautier P. L'assassinat de l'archiduc F. Dans "Histoire" Salaire d'efficience Dans "Économie" America is back. LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION. Le CIF est réglementé par le Code du travail, aux articles L.931-1 à L.931-12 et R.931-1 (décret n° 94-399 du 18.05.94) à R. 931-11.

LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

Tout salarié, qu’il soit en CDD, CDI ou intérimaire, peut faire la demande d’un congé individuel de formation : celui-ci lui permet de concrétiser un projet personnel, sans rapport avec le plan de formation de l’entreprise, tout en étant rémunéré pendant la durée de la formation. Le congé individuel de formation permet au salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation (cursus universitaire ou stage proposé par un organisme privé) indépendamment de sa participation aux actions de formation comprises dans le plan de formation de l'entreprise.

L’objectif est d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession ou de s'ouvrir plus largement à la vie sociale. Un certain temps appelé "délai de franchise" entre deux congés individuel de formation doit être respecté. Alerte. Formation professionnelle, FONGECIF, formation professionnelle pour adulte : Uniformation. La formation initiale.

Formation professionnelle, FONGECIF, formation professionnelle pour adulte : Uniformation

Qui concerne-t-elle ? Les jeunes sous statuts scolaire et universitaire ainsi que les apprentis. De quoi se compose-t-elle ? Elle se compose entre autres de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage : l’enseignement professionnel Organisé par les lycées professionnels, il a pour objectif de donner à des jeunes issus du collège une formation professionnelle qualifiée.

L’enseignement supérieur Il propose des filières longues (licences, maîtrises, DESS, diplômes de grandes écoles). Il propose également des filières courtes à vocation professionnelle qui préparent, soit à un diplôme universitaire de technologie (DUT), soit à un brevet de technicien supérieur (BTS). L’apprentissage Il a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un diplôme ou titre à finalité professionnelle qui peut aller du CAP/BEP (le plus souvent) jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Qu’est-ce que la formation ? Qu’est-ce que la formation ?

Qu’est-ce que la formation ?

La formation peut se définir d’une manière générale, comme : « l’action d’un formateur s’exerçant sur une ou plusieurs personnes en vue de les adapter techniquement, physiquement et psychologiquement à leurs futures fonctions. » Il s’agit à la fois d’un apprentissage de connaissances et d’un apprentissage de méthodes de travail et de savoir-faire mais aussi d’une expérimentation de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements. Elle permet l’adaptation à l’emploi, le développement du potentiel des individus, le développement intellectuel et rationnel, la croissance des capacités d’adaptation et de régulation de l’individu dans ses rapports avec son environnement professionnel, etc… La communication entre le formateur et son groupe Comment s’exerce l’action du formateur sur les formés ? L’évaluation des résultats par le formateur Un exposé brillant, une démonstration habilement exécutée, prouvent la valeur pédagogique du formateur.

Formation professionnelle continue : définition et types. Décembre 2015 Définition et objectifs Selon les dispositions du Code du travail, la formation professionnelle continue recouvre divers objectifs à l'attention des salariés, à savoir : favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ; permettre leur maintien dans l'emploi ; favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.

Formation professionnelle continue : définition et types

Elle a également pour objet de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels ainsi qu'à leur promotion sociale. Cette formation vise ainsi les personnes déjà salariées et vient compléter la formation initiale qui, pour sa part, vise à préparer à un emploi avant une titularisation.