background preloader

Usages numerique en entreprise

Facebook Twitter

Mail

Erp. Télétravail. Enseignement-Éducation - Les capacités des adultes à maîtriser des informations écrites ou chiffrées - Résultats de l'enquête PIAAC 2012. Résultats de l’enquête PIAAC 2012 Nicolas Jonas, division Emploi, Insee Résumé En 2012, 24 pays de l’OCDE ont participé à une enquête internationale sur les compétences des adultes. À l’aide d’exercices réalisés sur ordinateur, celle-ci cherche à mesurer les capacités des adultes à exploiter de l’information écrite ou chiffrée. Selon cette enquête, en France métropolitaine, 22 % des personnes âgées de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit et 28 % dans le domaine des chiffres. Pour l’ensemble des pays participants, les proportions moyennes sont respectivement de 16 % et 19 %. En France métropolitaine, les personnes âgées de 25 à 34 ans et les diplômés du supérieur obtiennent les meilleurs résultats, en moyenne, dans les domaines de l’écrit et des chiffres.

Sommaire Publication Les compétences des adultes mesurées sur une échelle internationale Retour au sommaire Plus d’adultes dont le niveau de compétence est faible en France, en Italie et en Espagne. Embracing Digital Technology. About the Authors: Michael Fitzgerald is the Digital Transformation contributing editor at MIT Sloan Management Review, covering the challenges that traditional companies face as they adopt emerging technologies. He can be reached at michael@mffitzgerald.com. Nina Kruschwitz is managing editor and special projects manager of MIT Sloan Management Review which brings ideas from the world of thinkers to the executives and managers who use them.

She can be reached at smrfeedback@mit.edu. MIT Sloan Management Review leads the discourse among academic researchers, business executives and other influential thought leaders about advances in management practice that are transforming how people lead and innovate. Didier Bonnet is a Senior Vice President and Global Practice Leader at Capgemini Consulting. Michael Welch is a Managing Consultant at Capgemini Consulting and Visiting Scientist at MIT’s Center for Digital Business. Acknowledgments Photo Credits. Les difficultés de la transformation numérique.

Il faut passer au numérique. Toutes les entreprises en sont désormais convaincues. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et les obstacles sont nombreux. Près de 8 dirigeants sur 10 considèrent que la transformation numérique sera critique pour leur entreprise dans les deux années à venir. Et une proportion comparable de dirigeants d’entreprise estime qu’elle est de nature à leur donner un avantage concurrentiel.

Les raisons en sont nombreuses et assez clairement exprimées et aucune d’elles n’émergent vraiment : - Il n’y a pas de sentiment d’urgence. . - les financements ne sont pas au rendez-vous ce qui se comprend assez bien dans la mesure où l’on ne peut allouer des montants que pour des projets clairement identifiés ; Par ailleurs, autre problème, la transformation numérique est le plus souvent par nature transverse et implique plusieurs directions ou départements d’entreprise. . - Les systèmes IT sont limités. Nouvelle baisse des ventes de PC au troisième trimestre.

Les ventes mondiales de PC ont à nouveau nettement reculé au troisième trimestre, selon les derniers chiffres publiés par les cabinets de recherche Gartner et IDC. Le groupe chinois Lenovo a conforté sa première place devant l'américain HP. Le marché mondial du PC contine de chuter. Au total 80,3 millions de PC ont été écoulés, soit une baisse de 8,6% sur un an, évalue Gartner. Le cabinet IDC chiffre lui le recul à 7,6%, avec 81,6 millions d'unités écoulées.

C'est le sixième trimestre consécutif de baisse des ventes. Elles avaient déjà diminué de plus de 10% aux premier et deuxième trimestres. Forte chute des ventes d'Acer et d'Asus Du côté des fabricants, Lenovo est resté numéro un mondial au troisième trimestre, avec 17,6% de part de marché contre 17,1% pour HP selon Gartner (17,3% contre 17,1% selon IDC). A l'inverse les numéros 4 et 5, les fabricants taïwanais Acer et Asus, ont vu leurs ventes s'effondrer: Gartner chiffre le plongeon à environ 22%, et IDC à 34%. La souveraineté des données : une priorité pour les DSI ! Len Padilla, NTT. Un nombre croissant de DSI et de services informatiques se tournent vers le cloud pour les aider à acquérir un avantage concurrentiel pour leur entreprise, réduire les coûts et faire plus avec moins. Près des trois quarts des DSI que nous avons interrogés en mai de cette année ont convenu qu’ils utilisaient déjà du cloud. Un des principaux avantages est de fournir un véritable accès universel (de n’importe où, à partir de n’importe quel appareil) aux données de l’entreprisesau travers d’applications métiers.

C’est en effet le plus grand avantage du cloud par rapport à l’infrastructure informatique maison ; mais c’est aussi sa plus grande faiblesse, comme les événements récents l’ont mis en évidence. En effet, les révélations faites par Edward Snowden sur le programme de surveillance PRISM du gouvernement américain, ont incité de nombreuses entreprises à repenser leurs investissements dans le cloud. Les décideurs politiques en Europe ont prêté leur voix à cette préoccupation. La CNIL fait ses préconisations sur les services de coffre-fort numérique.

01net. le 09/10/13 à 18h49 Alors que la loi ou les tribunaux n'ont pas encore eu à traiter le cas des services de coffre-fort numérique, la CNIL s'est penchée sur la question. La commission a édicté une liste de recommandations à propos de ces offres d'espace de stockage sécurisé, utilisées pour l'hébergement de documents dématérialisés personnels (facture, bulletin de salaire,...). A l'heure où les prestataires de ces services (les banques notamment) se font plus nombreux, ceux-ci y trouveront d'utiles "recommandations" et leurs futurs clients autant d'exigences à faire prévaloir auprès d'eux. La CNIL rappelle ainsi qu'un tel service doit faire l'objet, avant sa mise en œuvre, d'une déclaration auprès de ses services. De même, elle souligne qu'en cas de transfert des données stockées en dehors de l'Union européenne par le prestataire, ce dernier doit obtenir une autorisation préalable de ses services.

Faciliter le changement de prestataire "sans manipulation complexe" Source :

Crm

Big data. Mobiles. Le télétravail au centre du rapport sur les territoires numériques. De la mobilité à la mutualisation des investissements IT, le rapport Lebreton sur « les territoires numériques de la France de demain » propose un ensemble de pistes en faveur de l’égalité d’accès au numérique. « Les pistes de réflexion et d’action proposées convergent vers la nécessité de s’approprier les nouvelles technologies [...] La création de biens communs qui en résultera – logiciels, services, connaissance, données – offrira l’assurance de mécanismes de solidarité durables, tant au niveau local que global », souligne Claudy Lebreton, présidente du Conseil général des Côtes-d’Armor et de l’Assemblée des départements de France (ADF). 22 propositions pour réduire la fracture numérique Présentées la semaine dernière à la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, les 22 propositions du rapport Lebreton peuvent être réparties en cinq thématiques : Le numérique de proximité : La mutualisation des investissements : Les solidarités en réseau : Voir aussi.

RSE

RSE Analytics entre dans la boutique d’applications de talkSpirit. Cet été talkSpirit a lancé sa boutique d’applications talkSpirit au sein de sa plateforme. A l’instar de l’App Store d’Apple, les clients de l’éditeur peuvent ajouter des applications complémentaires. Depuis hier, les utilisateurs de talkSpirit dispose d’un outil de pilotage de leur transformation. L’éditeur mise sur l’interopérabilité et l’ouverture de sa plateforme avec le reste du SI de l’entreprise et des applications du web social (voir aussi En tant que fournisseur de la solution RSE Analytics, c’est extrêmement appréciable de pouvoir accéder simplement à toutes les données. A ce jour, la boutique comporte 15 applications et connecteurs Ci-dessous, la vue de la boutique d’applications : Pourquoi RSE Analytics ? Comment fonctionne RSE Analytics ? Pour en savoir regardez cette petite vidéo d’1min 30s.

Pour en savoir plus sur Talkspirit : www.talkspirit.com.

Collaboration

Baromètre de la maturité numérique des dirigeants français. Les dirigeants et le numérique : encore des efforts à faire... 01net. le 04/10/13 à 17h40 Les dirigeants français ont conscience des enjeux liés à la révolution numérique mais n'en ont pas encore tiré toutes les conséquences. C'est ce qui ressort du baromètre réalisé par IDC, le Syntec Numérique et Top Management. Réalisé pour la deuxième année, il permet d'évaluer la maturité numérique des dirigeants. Sur les bases d'un modèle développé par IDC, leur niveau de maturité numérique a été évalué à 67,4 points sur 100 (meilleure score), en progression de quatre points comparé à 2012. Les dirigeants sont considérés comme ayant défini le numérique en tant que priorité forte de l'entreprise, et qu'ils en connaissent les principaux enjeux, risques et bénéfices. Pour autant, les dirigeants français ne font pas encore preuve de leadership sur le numérique dans et en dehors de l'entreprise.

Autre constat négatif, selon ce baromètre, le numérique reste peu valorisé, par eux, comme actif de l'entreprise. Dématérialiser ses données (4/5) : Mener la conduite du changement. Le quatrième volet de notre série sur la dématérialisation de données insiste sur l'importance de l'accompagnement de ce changement. En effet, surtout perçue comme un projet informatique, la dématérialisation bouleverse les pratiques et les rapports humains dans l’entreprise. Respecter la culture d’entreprise et impliquer les employés dès le départ est donc essentiel pour la réussite du projet. "Beaucoup de projets ont échoués car la conduite du changement a été négligée. Elle est pourtant nécessaire pour atteindre le ROI escompté", prévient Yannick Jouannin, PDG du cabinet de conseil en performance opérationnelle Nomia. 26% d’entreprises déclarent que plus de la moitié de leurs projets dérapent encore.

Communiquer en interne, en amont et en aval, est essentiel. Rassurer et valoriser La technologie réaffecte les personnels sur des tâches plus gratifiantes, mais redéfinit les attributions. Faire dialoguer les divisions métiers Toutes les compétences sont nécessaires. Joanna Jullien. Le DSI a du mal à vendre la valeur de l’IT. Le rôle de la DSI dans la stratégie de l’entreprise a évolué mais les DSI n’ont sans doute pas pris toute la mesure de ce changement et continuent à parler informatique.

La vision qu’ont les DSI et les responsables métiers les uns sur les autres n’est pas vraiment conforme à la réalité. Une étude réalisée par le cabinet Forrester Research intitulée The Business Technology Value Scorecard révèle que les DSI ont toujours du mal à communiquer sur la réelle valeur que l’IT apporte au fonctionnement et au développement de l’entreprise. Une des raisons est que, trop souvent, les indicateurs utilisées pour mesurer les performances de l’IT restent trop orientées « transactions » selon le modèle que l’on a connu dans les années 80/90 alors qu’il faudrait adopter un modèle résolument orienté « business », en particulier pour apprécier la capacité de la DSI a répondre, voir anticiper, les changements qui interviennent régulièrement.

Dialogue de sourds ? Walking the Legal Tightrope of Social Business. From a legal standpoint, engaging in social business means you’re damned if you do, and damned if you don’t. Social business is a rapidly emerging and expanding phenomenon, creating novel situations not foreseen by our current legal system. Should managers friend employees on Facebook or connect with them on LinkedIn? What are the legal implications of making these connections — or not? Such questions just begin to get at the legal complexities that can impact organizations and managers in an age of social media. In many ways, social business puts managers in a “damned if you do, damned if you don’t” dilemma, but managers cannot afford to ignore the legal implications of social business. We outline some key legal considerations for managers. Damned if you don’t. Given the potentially dicey legal situations social media presents, many managers may be tempted simply to avoid social media entirely, in the hopes that doing so will limit their legal risk.

Damned if you do. Evernote Business devient social et Salesforce compatible. A l'occasion de son événement annuel EC3, l'éditeur du gestionnaire de notes vient d'annoncer la version 2.0 de sa solution pour entreprise, Evernote Business, qui tire désormais parti de fonctions sociales. Autre annonce, son intégration à la plate-forme de CRM de Salesforce. Lancé depuis un an, Evernote Business transformait l'outil de productivité individuelle qu'est Evernote en solution facilitant le travail d'équipe et le partage de connaissances au sein de l'entreprise.

Pour ce faire, Evernote voyait l'apparition, d'une part, de carnets de notes Business partageables avec des collègues, d'autre part, de bibliothèques Business, des recueils de carnets de notes Business de collaborateurs librement accessibles par l'ensemble de l'entreprise. La version 2.0 d'Evernote Business va plus loin pour favoriser le partage de connaissances et l'identification d'expertise. Enfin, il est également possible de créer des notes depuis Salesforce et de modifier celles existantes.

Cloud