background preloader

Être parents aujourd'hui

Facebook Twitter

Les clés de l'école (présentation du projet) Les clés de l'école: des vidéos pour les parents - D'capsules pour l'école. Les parents : Acteurs, consommateurs ou gêneurs ? "Peu d'acteurs refusent le fait que les parents aient un rôle à jouer à l'Ecole.

Les parents : Acteurs, consommateurs ou gêneurs ?

Sur ce point il y a un consensus. Le débat porte plutôt sur les formes de participation. " En 2013, à l'occasion de la publication d'un numéro de la Revue de Sèvres sur l'Ecole et les parents, Xavier Pons résumait ainsi la question de la place des parents dans l'Ecole. Quatre ans et un quinquennat plus tard la coéducation est officiellement décrétée.

Or c'est pourtant le titre "Parents gêneurs ou acteurs" que la revue Administration & Education emprunte pour traiter la même question. Du discours au terrain Où en est la coéducation en 2017 ? Mais ce qui justifie ce numéro c'est que la réalité est tout autre. Hal.archives-ouvertes. Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels » Une recherche-action Sur la base du postulat de former des praticiens réflexifs, le projet ciblait une triple finalité : produire un savoir sur les pratiques d’entretiens individuels appropriable par les professionnels ;promouvoir un modèle de relations de nature collaborative à partir d’un principe de reconnaissance des parents comme partenaire ;co-analyser les données recueillies (observations, entretiens, entretiens d’explicitation) à partir desquelles élaborer de nouvelles pratiques qui seraient proposées à l’ensemble des collègues de l’école d’exercice.

Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »

Force est d’insister que les relations école-familles, quels que soient les dispositifs ne peuvent se travailler que dans leur contexte dynamique (cf. Parcours " Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s) " Phase « Observatoire » 1. Le parent « collaborant » est celui qui se comporte conformément aux attentes de l’enseignant. 2. Deux attitudes notables et à l’opposé : 3. Phase « Laboratoire »

Peut-on utiliser son téléphone portable au collège et au lycée ? - L'Etudiant. L'usage d'un mobile est-il autorisé ou interdit dans les établissements scolaires ?

Peut-on utiliser son téléphone portable au collège et au lycée ? - L'Etudiant

La réponse de l'avocate Valérie Piau, extraite de son ouvrage “Le Guide Piau : les droits des élèves et des parents d'élèves”. Le portable est interdit pendant les heures de cours. Co-éducation : une culture, des discours et des actes. L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte.

Co-éducation : une culture, des discours et des actes.

Cette première révolution scolaire s'est construite autour de l'idée de l'UNITE à laquelle s'est progressivement ajoutée celle d'EGALITE. Sa mission c'était d'INSTRUIRE et de créer une élite susceptible de reproduire un modèle de société. Les parents d'élèves n'ont pas véritablement de place dans cette Ecole qui substitue au transmis de la famille et de l'Eglise le corpus de connaissances et de contenus d'un enseignement conçu comme une " instruction publique ". Pour Emile DURKHEIM, « l'école est une chose sérieuse confiée aux instituteurs qui sont éclairés par la raison tandis que les parents et plus particulièrement les mères sont manipulés par les forces obscures de la religion. »

Le projet « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » - ATD Quart Monde.

Théâtre forum

98-janvier-2015.pdf. MENE1428228C. La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2014-2015.

MENE1428228C

Elle abroge ainsi les circulaires du 19 avril 2012 et du 26 août 2013. Le dispositif Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration, désormais dénommé Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants, est piloté conjointement par les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il connaît, à partir de l'année scolaire 2014-2015, des modifications qui concernent le public bénéficiaire et les modalités de pilotage du dispositif. Ces modifications sont liées : - d'une part, aux orientations prises par le Gouvernement à l'issue des travaux de refondation de la politique d'intégration menée en 2013-2014. . - d'autre part, à l'évaluation nationale du dispositif OEP réalisée en 2013-2014 (cf. annexe 1). 1. 2. Chemins parallèles. AutoriteParentale_170278.pdf. Parents mode d'emploi.

Congrès de l'APEL