background preloader

Science-fiction

Facebook Twitter

James B. Glattfelder: Who controls the world? La SF peut-elle combattre « la pénurie d’innovation » De tous les auteurs de SF contemporains Neal Stephenson (Wikipedia, @nealstephenson) est peut-être le plus apprécié des geeks.

La SF peut-elle combattre « la pénurie d’innovation »

S'il n'a pas, comme William Gibson, inventé le concept de cyberspace, il a popularisé celui de metavers, un univers virtuel où les visiteurs, dotés d'un avatar, peuvent vivre les aventures les plus folles. En fait, tandis que le "cyberespace" de Gibson reste un peu abstrait, Stephenson décrit avec son metavers les mondes virtuels tels que nous les connaissons aujourd'hui. 00004119, version 1] Architecture du livre-univers dans la science-fiction, à travers cinq oeuvres : Noô de S. Wul, Dune de F. Herbert, La Compagnie des glaces de G.-J. Arnaud, Helliconia de B. Aldiss, Hypérion de D. Simmons. La science-fiction en prise avec le monde réel, par Valerio Evangelisti. La mondialisation de l’économie, le rôle hégémonique de l’informatique, le pouvoir d’une économie dématérialisée, les nouvelles formes d’autoritarisme liées au contrôle de la communication, tous ces thèmes paraissent laisser indifférents les écrivains de la « grande littérature », du moins en Europe.

La science-fiction en prise avec le monde réel, par Valerio Evangelisti

Dans la plupart de leurs romans, le monde semble immuable. Dominent les histoires intimistes, qui auraient pu se passer il y a cinquante ans - ou qui pourraient se produire dans cinquante ans...