background preloader

Presse et Wikipedia

Facebook Twitter

Semaine de la presse à l'école : comment parler d'Internet ? Comme chaque année, la « semaine de la presse à l’école » mobilise journalistes et enseignants.

Semaine de la presse à l'école : comment parler d'Internet ?

Rue89 a choisi de consacrer cette semaine à la presse web à l’école, en liaison avec un groupe de collégiens du collège Louis Aragon de Chalon-sur-Saône, et leur enseignante, Christelle Membrey. Dans ce premier article, cette dernière explique sa démarche avec ses élèves, puis nous donnerons la parole aux collégiens et échangerons avec eux tout au long de la semaine. P.H. Parler d’Internet à l’école, c’est d’abord constater qu’Internet prend chaque jour de plus en plus de place dans nos vies et dans celle de nos élèves : la numérisation des contenus permet aujourd’hui à l’enseignant et à sa classe d’accéder à des ressources pédagogiques d’une infinie variété sur la Toile.

Un outil qui facilite l’accès et la diffusion de la connaissance. Le professeur, traditionnellement dispensateur du savoir, acquiert ainsi progressivement un rôle de médiateur. Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 1/6 - Fram. Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 2/6 - Fram. Cet article fait partie du dossier Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation.

Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 2/6 - Fram

C’est la traduction du témoignage de l’enseignant qui est ici présentée. Introduction de Wikipédia dans les salles de classe : le loup est-il dans la bergerie ? Was introducing Wikipedia to the classroom an act of madness leading only to mayhem if not murder? Jon Beasley-Murray - avril 2008 - Wikipédia(Traduction Framalang : Olivier) Réflexions sur l’utilisation de Wikipédia dans le cadre du cours SPAN312 à l’Université de la Colombie Britannique, « Murder, Madness, and Mayhem: Latin American Literature in Translation » (NdT : « Meurtre, Folie et Chaos : la littérature latino-américaine en mouvement »), printemps 2008. Wikipédia : mal aimée mais omniprésente dans l’éducation Tel un membre non invité, Wikipédia s’aventure aujourd’hui très près du monde universitaire. Et pourtant tout le monde en fait usage d’une manière ou d’une autre, même si c’est difficile à admettre.

Chercher et… chercher encore. Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 3/6 - Fram. Cet article fait partie du dossier Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation.

Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 3/6 - Fram

C’est la traduction du témoignage d’un éditeur de Wikipédia ayant aidé les étudiants à atteindre leur objectif, à savoir la quête de l’Article de Qualité, qui est ici présentée. Wikipédia et université : Murder, Madness and Mayhem ? Wikipedia and academia: Murder, Madness and Mayhem? EyeSerene - 14 avril 2008 - Wikipédia(Traduction Framalang : Olivier) Quand l’idée a été soulevée de mettre sur pied une équipe d’éditeurs spécifiquement dédiée à l’obtention du label Article de Qualité, nous sommes entrés en contact avec le Wikiprojet Murder, Madness and Mayhem (NdT : Meutre, Folie et Chaos, MMM) pour ce que nous pourrions appeler notre première mission.

Je crois avec ferveur en la vision de Wikipédia ainsi résumée « Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir, partout sur la planète, libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. Alors, sur quoi va déboucher cette expérience MMM ? Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 4/6 - Fram. Cet article fait partie du dossier Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation.

Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 4/6 - Fram

C’est la traduction d’une interview du professeur et de trois de ses étudiantes parue dans la Gazette du Wikipédia anglais qui est ici présentée[1] Rencontre avec l’équipe du 2000ème Article de Qualité Wikinews interviews team behind the 2,000th featured Wikipedia article Brian McNeil - 14 avril 2008 - Wikipedia Signpost(Traduction Framalang : Olivier) Cette semaine, la version anglaise de Wikipédia célèbre son 2000ème Article de Qualité avec l’accession à ce grade de l’article El Señor Presidente. Le système d’évaluation de Wikipédia (proposition d’Articles de Qualité) qui juge les candidatures a élevé cinq articles au rang d’Article de Qualité en même temps : Walter de Coventre, Maximian, El Señor Presidente, Lord of the Universe et Red-billed Chough.

Beasley-Murray a décrit cette expérience dans un essai. Ce n’est pas le premier projet universitaire faisant partie d’un cursus. Prof. JMB : Oui. Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 5/6 - Fram. Cet article fait partie du dossier Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation.

Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 5/6 - Fram

C’est la traduction d’un article qui part de notre exemple de projet pédagogique réussi pour effectuer une courte analyse des relations entre Wikipédia et l’éducation qui est ici présentée[1] Des écoles et des universités à l’origine de contenu de qualité. Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation 6/6 - Fram. Cet article clôt le dossier . Il propose une pour informer, débattre et aller plus loin. Liens francophones connexes. Wikipédia:Projets pédagogiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Projets pédagogiques

Si vous êtes un enseignant dans une école ou dans une université, nous vous encourageons à utiliser Wikipédia dans votre classe non seulement comme source d'information mais comme espace de rédaction et de construction de connaissances. Vous n'êtes pas la première personne à faire cela, et quelques-uns de ces projets ont contribué à enrichir le contenu de Wikipédia. Les intérêts de ce type de travail sont la confrontation avec une communauté de travail réelle, mais aussi la satisfaction d'une production immédiatement publiée et disponible en ligne. Le fruit du travail des étudiants est appelé à rester en ligne, voire servir de référence au lieu d'être oublié après son rendu sur papier.

Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Danemark : Le “Wikigate” de #TV2. Le mois dernier, deux présentateurs de télévision danois qui voulaient démontrer le manque de fiabilité de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia ont dû, au lieu de cela, défendre leur propre crédibilité quand on a découvert que les erreurs qu'ils montraient à la télévision avaient été créées par quelqu'un qui travaillait pour leur émission.

Danemark : Le “Wikigate” de #TV2

Les passionnés de Wikipédia sont rentrés en conflit [en danois] avec TV2, et le débat public qui a suivi s'est centré sur des questions d'intégrité journalistique. Sur Twitter, on a appelé ça le “Wikigate de TV2″. Stefan Bøgh-Andersen, qui administre le moteur de recherche danois de flux RSS Overskrift.dk, a consigné sur son blog une chronologie minutieuse [en danois] des réactions des médias, des blogs et de Twitter à ce scandale. Ce billet est basé sur ses liens. Anders Breinholt et Cecilie Frøkjær Vous pouvez voir une vidéo de l'émission du 13 mai sur le site internet de TV2. La blogosphère danoise rend la pareille Les conséquences. Wikipédia ou la fin de l’expertise ?, par Mathieu O'Neil (Le Mon. Un renouvellement de la culture de masse Dans un communiqué, en juin dernier, l’agence de publicité française Euro RSCG accusait Wikipédia de « cannibaliser l’image des entreprises du CAC 40 » et de « nuire à la valeur de la marque ».

Wikipédia ou la fin de l’expertise ?, par Mathieu O'Neil (Le Mon

Symbole de l’essor d’une information non institutionnelle, l’encyclopédie contributive en ligne se classe, en effet, parmi les tout premiers résultats des moteurs de recherche. Son mode de fonctionnement, s’il n’est pas sans faille, repose sur des règles bien plus sophistiquées qu’on pourrait le croire. par Mathieu O’Neil, avril 2009 Aperçu Internet fut inventé par des hackers — étudiants et jeunes ingénieurs en informatique influencés par la contre-culture, et donc réfractaires aux formes traditionnelles d’autorité et de hiérarchie. Les projets en ligne contemporains se constituent en opposition aux détenteurs traditionnels de l’autorité. Le rejet de la conception classique de l’expertise prend une seconde forme sur Internet. Vous êtes abonné(e) ?