background preloader

CMS

Facebook Twitter

Open Source CMS Demos & Information. CMS et sites à fort trafic : parlons chiffres ! Après le fiasco de lancement de notre site national, que dis-je, notre étendard à l’étranger, france.fr [1] je lis ici et là que, forcément, un site conçu sur un CMS c’est pas bien robuste.

CMS et sites à fort trafic : parlons chiffres !

Aussi me parait-il utile d’aborder le sujet sous un angle chiffré, puisque depuis un moment j’essaye de construire une échelle de valeur parmi les outils courants du marché. Il apparaît ainsi que si les outils à la mode ont en effet des capacités réduites, ce n’est pas une généralité : SPIP s’en tire bien mieux pour servir un site à forte affluence et permet de servir 4 à 10 fois plus de pages que ces outils. Comparons Wordpress Commençons par le moteur de blog le plus répandu. Si je ramène cela au trafic déclaré sur l’ensemble du domaine wordpress.com, de l’ordre de 60 000 000 pages/jour, je peux en déduire un ratio moyen d’environ 46 000 pages/jour/serveur. Drupal J’ai déjà eu l’occasion de parler de performance comparée entre Drupal et SPIP sur ce blog, et par ici. Je manque de références pour TYPO3. Drupal et mySQL sont sur un serveur... Je suis tombé un peu par hasard sur un article du blog de la société Adyax, où un des développeurs explique comment il a résolu ses problèmes de charge SQL sur un site Drupal qui venait d’être mis en ligne.

Drupal et mySQL sont sur un serveur...

Curieux par nature, et toujours à la recherche de bons conseils, je lis alors l’article en détail, espérant trouver l’une ou l’autre astuce transposable à mon travail. Je vous donne le lien vers l’article qui n’est plus disponible à l’heure où j’écris ce billet [1], et donc le lien vers le cache de votre moteur de recherche préféré vous permettra de le lire. J’ai tiqué d’abord sur la difficulté qu’a eu le développeur à trouver la requête fautive, un peu étonné que Drupal n’offre pas un outil comparable à ? Var_profile=1&var_mode=calcul qui permet d’un coup d’oeil d’avoir l’ensemble des requêtes SQL lancées au calcul d’une page : Puis j’ai vu la requête fautive, que je vous remets ici juste pour le plaisir : Pourquoi tant de haine ?

D’où le résultat. Et SPIP alors ? Des requêtes « préparées » Acces Restreint 3.0. Utilité et fonctionnalités du plugin Le plugin accès restreint vous permet de protéger et de restreindre l’accès à certaines rubriques uniquement aux visiteurs authentifiés et autorisés. Si un visiteur n’est pas identifié ou s’il n’est pas autorisé, alors l’intégralité de la rubrique (ce qui inclut les sous-rubriques, les articles, les liens ...) ne sera pas visible par ce visiteur.

Si le visiteur est identifié, alors ce visiteur pourra accéder aux rubriques pour lesquelles il a reçu une autorisation d’accès. Ainsi, ce plugin vous permet de masquer du contenu aux visiteurs non identifiés, et de créer des droits d’accès aux visiteurs identifiés. Le plugin vous permet également de filtrer l’espace privé. En résumé, le plugin Accès restreint permet de définir et de gérer des zones de l’espace public et de l’espace privé en accès restreint. Chaque zone contient des rubriques, et les auteurs peuvent être associés à des zones pour avoir le droit d’y accéder. I. II. III. IV.

Elgg

SPIP.