background preloader

Big Brother, Little Sister : techno pour suivre et gérer le demo

Facebook Twitter

Vérités à biométrie variable. La biométrie, ça ne fonctionne pas.

Vérités à biométrie variable

Ou en tout cas pas à coup sûr. À l'occasion du vote de demain à l'Assemblée nationale permettant de créer le plus gros fichier biométrique de la population française, OWNI a listé les faiblesses des systèmes biométriques. Et la liste est longue... “A l’exception de l’analyse de l’ADN, aucune des méthodes utilisées en matière de police scientifique et technique n’a démontré de façon rigoureuse qu’elle avait la capacité de démontrer un lien entre une trace et un individu ou une source spécifique.” En 2009, aux États-Unis, un rapport accablant de l’Académie nationale des sciences jetait un pavé dans la mare de ceux qui accordent une confiance aveugle aux “experts” de la police technique et scientifique. Internet massivement surveillé.

En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant d'écouter toutes les télécommunications à l'échelle d'une nation.

Internet massivement surveillé

Ses acteurs vendent leurs produits en Europe, aux États-Unis et à des dictatures. WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications. Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. L'incroyable indiscrétion des fadettes d'opérateurs télécoms. L'affaire Bettencourt aura eu au moins le mérite de mettre au grand jour les pratiques des services de police et des opérateurs télécoms en matière de "fadettes", ces factures détaillées dont les enquêteurs peuvent demander copie.

L'incroyable indiscrétion des fadettes d'opérateurs télécoms

L'an dernier, nous nous étions étonnés que les opérateurs soient mis totalement à l'écart des reproches médiatiques, alors qu'ils peinent à jouer leur rôle de rempart entre la police et les abonnés placés sous surveillance. S'ils ne peuvent s'opposer aux demandes qu'ils reçoivent en bonne et due forme, les opérateurs devraient au moins alerter l'opinion sur l'ampleur des demandes. D'autant que le gouvernement semble vouloir dissimuler les chiffres. Or un article publié ce lundi dans Le Monde met plus encore en lumière l'ampleur incroyable des informations que les policiers peuvent obtenir en communiquant avec les opérateurs télécoms. Des SMS furtifs sur vos portables. Les services de sécurité envoient des milliers de SMS furtifs pour localiser des personnes et réactiver leur téléphone à distance.

Des SMS furtifs sur vos portables

Une technologie jusque-là méconnue, et pas vraiment encadrée par le droit. L'affaire fait grand bruit chez les experts allemands, avec lesquels nous nous sommes entretenus. Et votre mobile se change en balise. Des milliers de localisations cellulaires sont effectuées chaque année en France, notamment dans le cadre de procédures judiciaires.

Et votre mobile se change en balise

En complément, l'envoi de SMS furtifs est testé. La police collabore principalement avec une entreprise, Deveryware, qui fait le lien avec les opérateurs de téléphonie mobile. En France, le flou domine autour des SMS furtifs. Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre".

Internet n'a pas à être "civilisé"

Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy. Opération de communication, l'e-G8 aura eu le mérite de souligner l'importance croissante du numérique, longtemps cantonné en France à un secrétariat d'Etat, de mettre en scène des rapports de domination et surtout de révéler le choc de conception en matière de gouvernance entre les Etats et Internet. Vote électronique : du risque technique au danger politique. Rigolons un peu avec la sécurité des passeports RFiD - BUG BROTH. Ce que j'aime bien, avec les hackers (bidouilleurs, en français) c'est leur rapport décomplexé à l'information, et leur façon d'exposer, par l'exemple, et l'humour, ce qu'ils veulent démontrer.Prenons l'exemple des passeports et autres titres d'identité, soi-disant sécurisés, parce que dotés d'étiquettes RFiD (pour identification par radio-fréquences), ces puces "sans contact" qui permettent d'identifier (à distance) un objet voire, par extension, le détenteur de cet objet.

Rigolons un peu avec la sécurité des passeports RFiD - BUG BROTH

Lorsqu'on recherche des informations sur le "passeport RFiD", Google (en français) nous renvoie, en premier, vers des pages intitulées "Le scandale du passeport RFiD" (plusieurs chercheurs ont en effet démontré qu'on pouvait le pirater, le cloner, ou encore, et plus simplement, en lire les données soi-disant sécurisées), ou encore vers cette démonstration du fait qu'il était possible de reprogrammer un passeport RFiD "sécurisé" pour se faire passer pour...

Elvis Presley. Claude Guéant va ficher les « honnêtes gens » Fichez les tous ! Ce mercredi, dans une relative discrétion, l'Assemblée nationale a adopté un texte permettant de ficher la quasi totalité de la population française.

Fichez les tous !

Dénommé "Fichier des gens honnêtes", il contiendra les données privées de 60 millions de personnes. Un tel fichier a déjà existé dans l'histoire. En 1940. Il a été détruit à la Libération en raison des risques majeurs qu'il représentait pour les libertés publiques. L’Assemblée nationale a adopté ce 1er février 2012 le texte prévoyant le fichage des empreintes digitales et des photographies numérisées de 60 millions de “gens honnêtes“, pour reprendre l’expression du rapporteur (UMP) de la loi au Sénat, François Pillet, qui avait qualifié la proposition de “véritable bombe à retardement“. MaJ : les députés doivent d’abord débattre de la mise en oeuvre du principe de précaution, et ne pourront donc pas discuter de la proposition de loi avant la fin de l’après-midi. Demain on fiche. Ce mardi 6 mars, après plusieurs mois de débats, l'Assemblée nationale votera le texte créant "Le Fichier des gens honnêtes".

Demain on fiche

Un fichier officiellement destiné à lutter contre l'usurpation d'identité... Mais qui, dans les faits, autorisera à ficher l'ensemble de la population française. Retour, en dix questions, sur une inexorable dérive sécuritaire. MaJ, 06/03/2012, 16h56 : par 285 voix pour, 173 contre, sur 458 suffrages exprimés, le fichage des “gens honnêtes” a été adopté à l’Assemblée. Jean-Jacques Urvoas (PS) a déclaré qu’il allait dès demain déposer un recours au Conseil Constitutionnel. Au XIXe siècle, lors de la conquête de l’Ouest, des ouvriers Chinois, venus construire les lignes de chemin de fer, utilisaient de l’”huile de serpent” (“Snake oil“, en VO) comme remède “naturel” aux douleurs articulaires.

Deux pays abandonnent la biométrie. La France se prépare à accepter de ficher l'ensemble de la population à partir de ses données biométriques, comme le montrent les débats d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

Deux pays abandonnent la biométrie

Ailleurs, en Grande-Bretagne et au Pays-Bas, de tels projets ont été développés mais vite abandonnés, en raison des risques qu'ils impliquent en termes de libertés publiques. Et de leur manque de fiabilité. En 2009, Adam Laurie, figure du monde de la sécurité informatique, réussissait à cloner une carte d’identité “sécurisée” britannique, puis à en modifier les données, en 12 minutes.

En 2006, il avait mis 48 heures. La Grande-Bretagne fait partie de ces pays qui, à l’instar des États-Unis, n’avaient pas de carte d’identité. Il est scandaleux que les gens respectueux des lois soient régulièrement traitées comme s’ils avaient quelque chose à cacher. De 20 à 25% d’erreurs. Les papiers biométriques sont falsifiables. Je ne m’y attendais pas : j’ai été interviewé par ONPP, et le syndicaliste policier et l’universitaire sécuritaire à qui, a priori, j’étais censé faire la claque, sont d’accord avec moi : les papiers biométriques sont falsifiables, et n’empêcheront nullement les terroristes de terroriser.

Quand bien même c’est précisément ce pour quoi ils nous sont vantés, et imposés. Journaliste, et membre des Big Brother Awards , je suis régulièrement contacté par certains confrères en mal d’intervenants ès-atteintes à la vie privée (et donc aux droits de l’homme). J’ai ainsi été récemment interviewé pour un reportage d’ On ne peut pas plaire à tout le monde , consacré au « « . Ma mission : relativiser le discours officiel vantant les papiers (passeports, cartes d’identités) biométriques et électroniques « » et soit-disant « « . Ce que je fis avec d’autant moins d’états d’âmes que je suis effectivement convaincu, comme je l’ai donc déclaré à la télé, que « « .

Big Brother Awards France (BBA-F) Big Brother Awards 2009 - Big Brother Awards France (BBA-F) Le fichier RNCPS et le ministère du Budget - Big Brother Awards. Sous couvert de lutte contre la fraude aux prestations sociales, Eric Woerth veut créer un fichier central qui remet au goût du jour le funeste "projet Safari" des années 70, menant à l’interconnexion massive des bases de données avec le NIR comme identifiant unique Eric Woerth, ministre du Budget, est l’homme qui met en oeuvre avec zèle la lutte contre la fraude, promesse électorale de Sarkozy "aux français qui travaillent".

Chargé de cette mission interministérielle fin 2007 par la présidence et le premier ministre, Eric Woerth met les bouchées double. Début 2008, il annonce la couleur : "Pour la première fois, toutes les formes de fraudes fiscale et sociale, qu’elles portent sur les prélèvements ou les prestations, seront traitées de manière globale et concertée. L’effort consacré à la lutte contre la fraude sera porté à un niveau inégalé. ". La surveillance high tech est-elle soluble dans le low tech ? Un appareil photo jetable pour détruire les puces RFID, des stylos lasers pour aveugler les caméras de vidéosurveillance, de la pâte à modeler pour flouer les contrôleurs biométriques, le dossier brouillon d’un webmail pour déjouer l’interception des communications, un vrai-faux passeport biométrique pour endormir la confiance des policiers…: la surveillance high tech serait-elle soluble dans le low tech ? Dans mon billet consacré aux enjeux pour 2006 et intitulé Qui surveillera les surveillants ?

, je m’étonnais de voir qu’il fut beaucoup question en 2005, sur InternetActu, de technologies de contrôle et de surveillance (RFID, vidéosurveillance “intelligente”, biométrie, traçabilité comportementale, géolocalisation GPS ou WiFi, etc.), et quasiment jamais d’outils conçus, précisément, pour surveiller, contrôler voire désactiver ces surveillants.

La cybersurveillance, “techniquement inepte et inefficace à combattre les criminels” Le scandale du passeport RFID - Le blog - Aïe ! tech. YouTube - RFID Passport Shield Failure Demo - Flexilis. Elvis Presley dans un passeport RFID. Y’aura-t-il un scandale Sesam Vitale ? La nouvelle carte d'identité britannique déjà piratée - Numerama. 12 minutes. Le quart des 58 fichiers policiers est hors la loi - BUG BROTHER. Ficher la précarité plutot que traquer la fraude fiscale. Fichage policier : 25% d’erreurs, mais que fait la police ? Liste des erreurs recensée par la CNIL dans le fichier STIC. Présomption de pédophilie - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Fichée à vie à cause d’une fellation librement consentie - BUG B. Incarcérée pour une fellation librement consentie - BUG BROTHER.

Frédéric Lefebvre défend le fichier Edvige : populisme sécuritai. Vidéosurveillance : la valse des rapports contradictoires. Grande-Bretagne: caméras partout, résultats nulle part. Grande Bretagne : 10% des lycées vidéosurveillent leurs toilette. La Grande-Bretagne enterre la société de surveillance - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. CCTV boom has failed to slash crime, say police. Vidéosurveillance: inefficaces, les caméras prolifèrent. Vidéosurveillance dans les lycées: y a-t-il quelqu'un derrière l. Un rapport prouve l’inefficacité de la vidéosurveillance - BUG B. L’impact de la vidéosurveillance est de l’ordre de 1% - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Le gouvernement veut obliger les mairies à installer des caméras. Internal Police Report Recommends New Focus On CCTV Saying Curre.

On a testé les caméras de surveillance de Levallois-Perret. Technologies de surveillance… ou de discrimination ? « InternetA.

Censure, filtrage d'Internet Ici et ailleurs

Censure.