background preloader

Marketing Sensoriel

Facebook Twitter

France2. Packaging multi sensoriel. Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes. D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité.

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes

De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é. Exposé Marketing. Luxe postmoderne expérientiel et sensoriel. Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ?

Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat.

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ?

Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners.

Toujours plus d’audace dans les couleurs De nouvelles expériences à faire partager. Le marketing sensoriel. L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. Créer un compte L'inscription est simple et rapide. Le merchandising sensoriel dans le Luxe. Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part I) Powered by Zamensis 2011. Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1. Www.mercadoc.org/marketing-sensoriel-livre/sensoriel-2006.pdf. Multisensorial marketing. Le-marketing-pour-tous.6mablog.com/public/Quels_sont_les_outils_marketing_necessaires_a_la_mise_en_place_du_magasin_ideal.pdf. Qui êtes-vous ?

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens / ms - mg 09/07/13. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens / ms - mg 09/07/13

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Il relevait particulièrement l’importance de l’ambiance des points de vente. 3al 7it. Aujourd’hui, le principe commence à se systématiser, dans une approche globale qui hiérarchise les sens.

3al 7it

Patrick Hetzel explique ainsi qu’"il existe des sens de distance, comme la vue et l’ouïe, et des sens de proximité, en particulier le toucher et le goût. En stimulant ces derniers, on crée une relation plus personnelle avec le consommateur. " Et plus largement, plus on est en mesure de traiter le consommateur dans sa globalité, en travaillant conjointement sur deux sens ou plus, plus le marketing sensoriel donne de bons résultats. Du point de vente au produit, du haut de gamme au discount Comme le note Patrick Hetzel, "un nombre croissant de magasins de vêtements diffusent des odeurs et de plus en plus de marques se donnent une identité sonore ou olfactive.

" Air France diffuse ainsi un parfum spécial dans ses avions. Mais le marketing sensoriel ne s’applique pas qu’aux points de vente : certains produits passent aussi à la moulinette des cinq sens. Like this: J'aime chargement… Hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/69/43/44/PDF/LEMNA_WP_201219.pdf. Le marketing sensoriel, c'est quoi ? Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux.

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades. " Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel.

L'idée ne date pourtant pas d'hier. P@D : une autre étape dans le marketing sensoriel. Le marketing olfactif revient en force sur Internet. L'e-marketing olfactif ?

Le marketing olfactif revient en force sur Internet

Il est unanimement reconnu en marketing qu'au plus les sens sont titillés, au plus le consommateur achète, passe de temps dans le magasin et accroît sa satisfaction vis à vis de la marque... Il est donc légitime de vouloir adapter les dispositifs ayant fait leurs preuves sur Internet. Seulement, il y a un obstacle de taille, le média par lui-même. En effet, on peut difficilement associer les cinq sens et l'ordinateur. La vue, par les couleurs, le design et l'ergonomie, fut évidemment le premier des cinq sens éveillés sur internet. Un coût pour l'instant rédhibitoire Yvan Régeard, le fondateur de la société Exhalia, explique que le coût du gadget est pour l'instant de 400 € pièce, mais qu'il pourrait baisser à 150 € pièce dans 2 ans.

Un marché potentiel très important On imagine déjà les applications possibles pour les parfumeurs, les fleuristes, les voyagistes (la plage et les palmiers ont une odeur !) Alimentation. "Quand le marketing hausse le ton" (interview originale) 2012 décembre « Le Marketing et la Communication Sensorielle. Depuis le lancement de la Petite Robe Noire en parfumerie au mois de mars, Guerlain bouscule les codes avec comme ambassadrice une silhouette fine et chic et une campagne de lancement multisupports originale.

2012 décembre « Le Marketing et la Communication Sensorielle

Un lancement exceptionnel suivi d’ une communication 360°, avec en bref : - deux spots TV : le premier film avec une communication orientée sur le flacon et sur l’histoire de la Petite Robe Noire suivi début novembre par le film de Noël où le personnage chausse ses patins dans un univers toujours aussi féérique que dans la première version - une opération originale et nationale de street marketing : - une forte présence sur le web : une page Facebook dédiée, une bannière Masthead sur la page d’accueil YouTube* et habillage de plusieurs grands sites féminins et sites d’e Retailers *un bloc encart de 970 x 250 pixels, qui s’affiche pendant 24 heures sur toute la largeur de la page d’accueil YouTube, sous la barre de navigation.