background preloader

Ébola

Facebook Twitter

Fin officielle de l'épidémie d'Ebola au Nigeria. Fin officielle de l'épidémie d'Ebola au Nigeria. L'actualité du virus Ebola en temps réel. Crédits : Charting the Path of the Deadly Ebola Virus in Central Africa.

L'actualité du virus Ebola en temps réel

PLoS Biol 3/11/2005 Sur cette page, suivez l'actualité de la nouvelle épidémie du virus Ebola, apparue en Guinée en février 2014. Cette page est mise à jour dès que l'actualité l'exige. Pour suivre le développement en temps réel de l'épidémie du virus Ebola, vous pouvez aussi suivre le compte Twitter que nous avons créé à cet effet. Suivre l'actualité du virus Ebola sur Twitter : Au cours du mois de février 2014, une nouvelle épidémie du virus Ebola (image ci-dessus) a vu le jour dans le sud de la Guinée. 19 janvier 2015 : • L'épidémie du virus Ebola, apparue en Guinée en février 2014, serait entrée dans une phase de reflux. 15 janvier 2015 : Le vaccin canadien sera testé sur des humains. Le vaccin expérimental sera administré à 40 volontaires en bonne santé au Walter Reed Army Institute of Research à Silver Spring (Maryland), aux États-Unis.

Le vaccin canadien sera testé sur des humains

Les résultats des essais sont attendus en décembre. «Notre espoir est qu'il soit distribué peu de temps après. [...] Le processus se fait à une vitesse sans précédent», a ajouté la ministre, lors d'une conférence de presse en téléconférence avec les médias de tout le pays. Ce vaccin a été mis au point au cours de la dernière décennie par des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie de santé publique du Canada à Winnipeg.

Le gouvernement canadien en détient la propriété intellectuelle. «Ce vaccin est très prometteur, il a montré une efficacité de 100% dans la prévention de la propagation du virus, lorsque testé sur des animaux», a affirmé Mme Ambrose. Le Canada a fourni un traitement contre l'Ebola à l'Espagne et à la Norvège. Helen BranswellLa Presse CanadienneTORONTO Le Canada a offert à l'Espagne et à la Norvège un traitement expérimental mis au point au Manitoba pour soigner deux travailleurs de la santé infectés par le virus Ebola, a confirmé mardi l'Agence de la santé publique du Canada.

Le Canada a fourni un traitement contre l'Ebola à l'Espagne et à la Norvège

Le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg a envoyé des traitements de ZMab, des anticorps semblables à ceux du médicament ZMapp, à l'Espagne en septembre et à la Norvège en octobre. Les traitements sont encore au stade expérimental et ont été conçus pour être testés sur des animaux. Texas: une seconde contamination «très inquiétante» > Réagissez sur le blogue de Richard Hétu «L'enquête permet d'identifier des personnels soignants supplémentaires qui seront suivis de très près et nous nous préparons à l'éventualité de nouveaux cas dans les jours prochains», a déclaré le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le docteur Thomas Frieden.

Texas: une seconde contamination «très inquiétante»

Tout comme la première infirmière atteinte par Ebola, la seconde soignante contaminée a eu «beaucoup de contacts» entre les 28 et 30 septembre avec le Libérien hospitalisé à Dallas, depuis décédé, ont précisé les services de Santé du Texas. Cette soignante, qui a été placée à l'isolement mardi puis transférée mercredi à l'hôpital Emory d'Atlanta, avait pris un vol intérieur un jour avant de ressentir les premiers symptômes.

Les autorités sanitaires ont demandé aux 132 personnes à bord du vol 1143 de Frontier Airlines entre Cleveland et Dallas/Fort Worth du 13 octobre de contacter les CDC. -Avec Michel Langan. La peur de l'Ebola gagne du terrain aux États-Unis. Cette réaction en chaîne est survenue au cours d'une journée où les autorités sanitaires de Dallas et de Washington ont tour à tour présenté des excuses pour leur mauvaise prise en charge du premier cas d'Ebola au Texas et essuyé les critiques d'élus du Congrès américain.

La peur de l'Ebola gagne du terrain aux États-Unis

«Malgré nos meilleures intentions et une équipe médicale hautement qualifiée, nous avons fait des erreurs», a déclaré le Dr Daniel Varga, chef clinique de la société Texas Health Resources qui gère l'hôpital de Dallas où Thomas Eric Duncan, le premier malade chez qui on a diagnostiqué la fièvre Ebola aux États-Unis, a été traité. La bataille contre Ebola en passe d'être «perdue» «Nous sommes en train de perdre la bataille» face au virus, a déploré le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, lors d'une conférence de presse à Paris.

La bataille contre Ebola en passe d'être «perdue»

«Certains pays ne se préoccupent que de leurs propres frontières», ce qui est «très inquiétant» selon M. Kim, pour qui «nous n'avons toujours pas pris conscience de la solidarité nécessaire» au niveau international. L'épidémie de fièvre hémorragique a fait 4555 morts sur 9216 cas enregistrés, selon le dernier bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Si sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et États-Unis) ont été touchés, l'Afrique de l'Ouest reste de très loin la région la plus affectée. Seule lueur: l'OMS a annoncé que le Sénégal, qui avait déclaré un cas, désormais guéri, ne pouvait plus être considéré comme un pays touché par Ebola.

Ebola: des tonnes de nourriture distribuées en Sierra Leone. Les réserves de nourriture sont distribuées dans le district de Waterloo, en banlieue de la capitale, Freetown.

Ebola: des tonnes de nourriture distribuées en Sierra Leone

Cette région affiche un des bilans les plus lourds de cette épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest. Les livraisons, qui ont commencé vendredi et se sont poursuivies samedi, visent à fournir aux familles placées en quarantaine assez de nourriture pour ne pas qu'ils quittent leur maison. En Sierra Leone, le PAM a mobilisé 700 travailleurs humanitaires pour distribuer plus de 800 tonnes métriques de nourriture (du riz et des céréales) pour combler les besoins des familles durant 30 jours.

«Tous les gens touchés par l'Ebola» doivent recevoir de la nourriture, qu'ils soient en quarantaine dans des maisons ou dans des centres de traitement, afin d'empêcher que cette crise médicale en devienne une alimentaire, a expliqué Gon Myers, le directeur du programme en Sierra Leone. Un navire contenant 7000 tonnes de riz devrait accoster à Freetown dimanche. Ebola: premiers contrôles de passagers en France.

Alors que le bilan de l'épidémie s'élève à 4555 morts et 9216 cas enregistrés, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée selon les derniers chiffres publiés vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ONU, la Banque mondiale et l'ONG britannique Oxfam appellent à une aide internationale accrue à l'égard des pays africains touchés.

Ebola: premiers contrôles de passagers en France

Pour la première fois, les passagers du vol quotidien Air France reliant la capitale guinéenne Conakry à Paris ont été dépistés avec un thermomètre laser à leur arrivée à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Une femme d'une quarantaine d'années, présentant de la fièvre, a été prise en charge par les équipes de l'hôpital parisien Bichat. Mais, «une heure après sa sortie de l'avion, elle n'avait plus que 37,5°C. Elle n'avait ni vomissements ni diarrhée», a-t-on appris de source proche du dossier. Éviter la psychose Afin d'apaiser les craintes, M. Ebola: l'hôpital du Texas admet une erreur de diagnostic. «Lorsque M.

Ebola: l'hôpital du Texas admet une erreur de diagnostic

Duncan a été admis, nous l'avons soigneusement examiné et mené toute une série d'analyses, mais le fait qu'il s'est rendu en Afrique n'a pas été correctement communiqué au sein de l'équipe soignante», écrit Barclay Bardan, président de Texas Health Resources auquel appartient le Texas Health Presbyterian Hospital, dans une lettre rendue publique.

«À son arrivée aux urgences, nous n'avons pas su déceler ses symptômes comme ceux d'Ebola. Nous en sommes profondément désolés», ajoute-t-il. >>> Cliquez ici pour lire la lettre (en anglais) M. Deux soignantes qui ont traité Thomas Eric Duncan ont par la suite été infectées par Ebola. Test négatif pour la première malade hors d'Afrique. L'annonce positive sur le cas de Teresa Romero intervient à la veille d'une réunion au Luxembourg, où les ministres européens des Affaires étrangères doivent se réunir pour «galvaniser» la réponse européenne à l'épidémie d'Ebola.

Test négatif pour la première malade hors d'Afrique

L'aide-soignante, âgée de 44 ans, n'a plus de charge virale, selon le résultat d'un test pratiqué dimanche, a annoncé le gouvernement espagnol. Elle sera soumise à un nouveau test «dans les prochaines heures», précise le Comité chargé du suivi du virus en Espagne, qui ajoute que «l'état de santé de la patiente (...) connaît une évolution favorable». Ebola: l'ONU craint des pénuries alimentaires. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), le manque de main d'oeuvre, l'interruption du commerce transfrontalier et les pénuries dûs à la maladie suscitent de «fortes inquiétudes sur la sécurité alimentaire» au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Avec la mise en place de zones de quarantaine et les restrictions aux déplacements, «l'accès à la nourriture est devenu un grave problème pour beaucoup d'habitants des trois pays concernés et leurs voisins», a déclaré Bukar Tijani, représentant régional de la FAO pour l'Afrique. Ebola: le Liberia appelle à la mobilisation de toutes les nations. «En seulement un peu plus de six mois, Ebola a réussi à mettre mon pays dans une impasse. Nous avons perdu plus de 2000 Libériens» morts cette fièvre hémorragique, rappelle Mme Sirleaf dans cette «lettre au monde» transmise à la BBC et reproduite par des sites d'information en ligne. Elle souligne que les trois pays les plus touchés - Liberia, Sierra Leone et Guinée - étaient «des États fragiles» qui tentent de se relever des effets de guerres «interconnectées». «Mais une chose est claire», note-t-elle, la mobilisation contre Ebola «est une lutte à laquelle le monde entier doit participer.

Cette maladie ne connaît pas de frontières. Canada: 1er exercice pour se préparer à une éclosion d'Ebola. Une équipe d'intervention rapide du gouvernement a été déployée d'Ottawa à Halifax, a expliqué la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, dans un communiqué. Des responsables fédéraux, provinciaux et locaux de la santé publique ont participé à la simulation. Transports Canada a aussi mis à la disposition des membres du groupe quatre aéronefs pour transporter des personnes et de l'équipement si nécessaire. Un exercice plus modeste avait déjà été exécuté à Ottawa, vendredi, au cours duquel les autorités avaient observé la rapidité avec laquelle les équipes pouvaient se rassembler avec l'équipement requis.

Si le Canada devait assister à une éclosion du virus sur son territoire, un des groupes d'intervention se rendrait dans la province concernée pour travailler avec les autorités provinciales et locales de santé. Le Canada a constitué cinq équipes d'intervention rapide, qui comptent chacune sept experts de divers milieux.