background preloader

Évolution des idées

Facebook Twitter

Cette collection rassemble différentes pages traitant de près ou de moins près la question de l'évolution de la culture sous l'angle d'une analogie avec la sélection naturelle de type darwinienne.

Mod article23265081 1. Tutoriel Algorithmes génétiques. Dans notre exemple, nous ne pouvons pas juste prendre des morceaux des individus parents pour créer les individus enfants.

Tutoriel Algorithmes génétiques

Il faut que les nouveaux individus créés conservent la forme d'une solution potentielle. Ils doivent donc posséder chacune des villes une seule fois. La méthode de croisement que je propose pour ce problème est la suivante : on commence à faire un croisement "simple" entre deux individus, puis on corrige les individus créés pour qu'ils aient la forme d'une solution. Muehlseife. Introducing Gephi 0.7 from gephi on Vimeo. Théorie de la mémétique. Rating: 4.4/5 (5 votes cast) La mémétique révèle-t-elle l’existence d’un nouveau réplicateur ?

Théorie de la mémétique

Mème, mémétique, ces mots ne figurent dans aucun dictionnaires officiels francophones. La société française de mémétique nous propose cette définition de la mémétique : La mémétique est une théorie évolutionniste des phénomènes culturels. Voyons de plus près cette définition de la mémétique. Pour la partie phénomènes culturels, il faudrait pouvoir définir la culture, ce qui relève grosso-modo de l’impossible : le dictionnaire Larousse propose à lui seul 5 définitions différentes, et ce n’est qu’un maigre aperçu de la profusion de définitions prêtées à ce terme. Evidemment, la frontière entre les deux, culturel et naturel, n’est pas scientifiquement déterminée, il y a de nombreuses intrications, et c’est un très vaste sujet.

La définition était : La mémétique est une théorie évolutionniste des phénomènes culturels. –Principe de variation : les individus au sein d’une population sont différents. Read/Write Book 2 - Quand Google Books permet de comprendre notre génome culturel. 1 Ed Yong, « The Cultural Genome: Google Books Reveals Traces of Fame, Censorship and Changing Langua (...) 1Pour une fois, on va dire du bien de Google dans cette lecture de la semaine.

Read/Write Book 2 - Quand Google Books permet de comprendre notre génome culturel

À travers un article paru sur le site de Discover Magazine en décembre 2010, sous la plume d’Ed Yong. Le titre de cet article : « Le génome culturel : Google Books révèle les traces de la notoriété, de la censure et des changements de la langue1 ». De la même manière qu’un fossile nous dit des choses sur l’évolution de la vie sur Terre, explique Ed Yong, les mots inscrits dans les livres racontent l’histoire de l’humanité. Ils portent une histoire, pas seulement à travers les phrases qu’ils forment, mais aussi par la fréquence de leurs occurrences. 2Heureusement, poursuit Yong, c’est exactement ce que fait Google depuis 2004 avec Google Books. 15 millions de livres ont été numérisés aujourd’hui, soit 12 % de l’ensemble des livres qui ont été publiés à ce jour. 71.

Génétique des textes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génétique des textes

La génétique des textes, génétique textuelle ou critique génétique[1] est une pratique d'analyse de documents littéraires (ou d'autres écrits). Elle vise à étudier la genèse des œuvres littéraires ou d'un écrit (charte, texte de loi, article de Wikipédia[2], notice ou guide de bonnes pratiques…). Elle vise à mettre en lumière pour mieux le comprendre le processus de création du texte, sa maturation avant d'arriver à l'état, plus ou moins définitif, selon les cas, d’œuvre littéraire et/ou artistique. Histoire[modifier | modifier le code] Francis Ponge parlait de « La fabrique du texte ». L'étude de cette fabrication a été théorisée dans les années 1970, en France au sein du CNRS. Méthode[modifier | modifier le code] Avant l'apparition de l'Internet, la génétique textuelle s'appuyait essentiellement sur l'étude des manuscrits des écrivains ou des artistes.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Signo - Théories sémiotiques appliquées.