background preloader

Diversité

Facebook Twitter

Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Observatoire des inégalités. Sur le même sujet Le niveau de diplôme des catégories sociales 23 septembre 2016 Plus des deux tiers des cadres supérieurs possèdent un diplôme égal ou supérieur à bac + 2, contre 2 % des ouvriers. Les inégalités sociales sont fortes dès le collège 23 septembre 2016 58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, la réussite des élèves au collège est très inégale. L’inégal accès au bac des catégories sociales 28 juin 2016 Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Les enfants d’ouvriers largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur 6 septembre 2013 Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs et un sur dix a des parents ouvriers.

De la sixième aux études supérieures : le poids des catégories sociales Des classes préparatoires toujours aussi fermées Pas de diversité sociale à l’ENA Le niveau scolaire des catégories sociales. Décision n° 2010-39 QPC du 06 octobre 2010. Mmes Isabelle D. et Isabelle B. [Adoption au sein d'un couple non marié] Le Conseil constitutionnel a été saisi le 9 juillet 2010 par la Cour de cassation (arrêt n° 12143 du 8 juillet 2010), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par Mmes Isabelle D. et Isabelle B., relative à la conformité de l'article 365 du code civil aux droits et libertés que la Constitution garantit. Vu la Constitution ; Vu l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ; Vu le code civil ; Vu l'arrêt n° 06-15647 de la Cour de cassation (première chambre civile) du 20 février 2007 ; Vu le règlement du 4 février 2010 sur la procédure suivie devant le Conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité ; Vu les observations produites par le Premier ministre, enregistrées le 10 août 2010 ; Vu les pièces produites et jointes au dossier ; 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Gay marriage approved by the Portuguese Parliament. Mariage homosexuel : le Conseil constitutionnel renvoie la balle au législateur. Wikimedia Commons / Mu La façade du Conseil constitutionnel, dans le premier arrondissement de Paris. Le Conseil constitutionnel a renvoyé vendredi la balle au législateur sur une éventuelle autorisation du mariage homosexuel en France, conduisant les partisans de cette union à reporter leurs espoirs sur la campagne présidentielle de 2012. Les Sages avaient été saisis d'une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) à l'initiative d'un couple de femmes pacsées vivant dans la Marne, Corinne Cestino et Sophie Hasslauer, en quête d'une plus grande sécurité juridique pour leurs quatre enfants.

"C'est scandaleux", a réagi Mme Hasslauer à l'annonce de la décision du Conseil constitutionnel, déplorant que "les plus hautes instances de l'Etat institutionnalisent l'homophobie". Dans sa décision, le Conseil constitutionnel déclare que les articles contestés du code civil - 75 (dernier alinéa) et 144 - sont "conformes à la Constitution". Proposition de loi PS avant l'été. All Out. 10 Nov - Notre mobilisation a eu un impact majeur : relayée dans le presse, soutenue par le Défenseur des Droits, elle a poussé la députée Marie-Françoise Clergeau à interpeller le gouvernement directement en séance parlementaire.

La réponse de la ministre Valérie Pécresse est édifiante : "Le PACS n'est pas un contrat de la même nature que le mariage" et donc "moins de devoirs, c’est moins de droits". Par cette réponse, la ministre ignore délibérément les gays et lesbiennes qui ne peuvent pas se marier et n'ont pas d'autres choix que le PACS, et confirme que ces citoyen-ne-s ont "moins de droits" que les autres.

Nous n'avons pas gagné cette fois, mais la mobilisation doit continuer pour pousser les politiques à offrir l'égalité des droits pour tous les couples en France : Rejoignez le mouvement en cliquant ici Posté : Lundi 17 octobre. Qu’est –ce qui empêche les jeunes diplômés issus de l’immigration d’accéder aux postes de responsabilités dans l’entreprise ? Le grand sondage handicap de fin d’année est en ligne. Nous voici arrivé au terme d’une année bien remplie et bien fournie en matière d’informations relatives au handicap. Du Téléthon aux MDPH en passant par les tentatives d’introduction de dérogations à l’accessibilité des ERP neufs sans oublier les mesures en matière de pouvoir d’achat lié à l’AAH ou aux allocations et tous les autres domaines connexes, on ne peut pas dire que le navire « handicap » à vogué tranquillement, en toute insouciance sur une mer d’huile, calme et sereine tout au long de cette année 2010.

Nous avons donc repris plus d’une vingtaine de faits qui ont marqué à un moment ou à un autre le courant de cette année 2010. Ce choix est bien sur subjectif mais est toutefois bien représentatif, du moins je le crois, des informations essentielles de cette année. A vous la parole : choisissez ci-dessous les évènements qui vous ont le plus frappé au cours de 2010. Alors, quels sont pour vous les trois ou quatre évènements majeurs qui caractérisent l’année 2010 ? LCP : Banlieues gay. Au-delà du périphérique parisien, comment l’orientation sexuelle est-elle perçue et affirmée ? Quels problèmes rencontrent les gays et les lesbiennes des cités où machisme, insécurité, difficultés économiques et immigration se rajoutent à la problématique d’assumer sa différence sexuelle ? Existe-t-il une homophobie « spécifique » de la banlieue ? Comment les jeunes gays d’origine maghrébine peuvent-ils s’assumer face au poids des traditions familiales et religieuses de leur culture d’origine ?

Peut-on vivre en couple en Cité lorsqu’on est gay ? Quels rapports entretiennent les gays et les lesbiennes « banlieusards » avec le milieu gay branché du IVème arrondissement ? Un documentaire réalisé par : Mario Morelli di Popolo Durée : 52’ - Année : 2006. Au fil de l'eau. Les mères lesbiennes à l'épreuve de la norme :: Le Courrier :: Quotidien indépendant. En France, l'Etat annonce quarante mille enfants issus de familles homoparentales, alors qu'ils seraient plus de quatre cent mille, selon les associations des parents gays et lesbiennes. Un écart qui en dit long sur le manque d'études en la matière. Et pour cause, enquêter sur les parents homosexuels s'avère une entreprise fastidieuse. Sur certains objets de recherche pèserait en effet une suspicion d'«ascientificité» qui dépasse le cadre de l'enquête. La sociologue Virginie Descoutures, aujourd'hui membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPA), en a fait les frais dans le cadre de sa thèse sur les mères lesbiennes, publiée au printemps dernier*.

Quelles étaient vos questions de départ? Hétéronormative, c'est-à-dire? Certaines se sont néanmoins réconciliées avec leur famille à la suite de l'arrivée de l'enfant. Fonder une famille serait donc un moyen de militer pour la cause homosexuelle? Avez-vous un exemple de cette forme de stratégie?